danse, tutoriel, joutes sportives, Terreaux, Mail,
Joutes sportives 2023 /Pierre-à-Bot / 23 juin 2023
Vue du ciel
Guide-école, promotion de la santé, activité physique, image corporelle positive, alimentation, développement durable,
Livre, apprendre, enseigner, EPS, approche, compétences, repères didactiques
condition physique, santé, corona, hospitalisation, covid,
Lien avec les dernières communications du SEO
Secondaire 2
Directives pour l’enseignement de l’EPS ( 30.10.20)
8 mail 2020,
Bonjour,
Depuis le 13 mars 2020 les écoles sont fermées en raison de la pandémie.
Dès le 11 mai 2020, les écoles accueilleront à nouveau les élèves des deux premiers cycles, pour le troisième cycle ce sera le lundi 25 mai.
Communication du département de l’éducation et de la famille (30.4.2020).
En complément un lien avec le site de l’Office fédéral de la santé publique .
Jusqu’au 11 mai, le semi – confinement est donc toujours de mise.
Durant ce temps de pandémie l’enseignement à distance est toujours valable pour le cycle 3. Pour les deux premiers cycles la reprise de l’enseignement de l’EPH (cf. le document reprise de l’enseignement …) doit se faire dans les meilleures conditions et les liens ci-dessous sont toujours d’actualité.
Le SEO du canton de Neuchâtel met à disposition des activités sur Iclass .
« Page spéciale coronavirus » de l’ANEPS
Sur Internet, il y a de l’information à foison. Le PER reste, dans les conditions que le confinement nous impose, le fil rouge de l’enseignement de l’éducation physique.
Plan d’études romand revu pour l’enseignement à distance
Philippe Moeckli
Coordinateur EPH
nificateur, planification, organisation, leçons, EPS, EPH, programme,
L’article dans son intégralité sur Mobilesport.ch (le lien)
Lien pour d’autres ressources pédagogiques
Genre, égalité, cour de récréation
Le lien avec une séquence filmée d’un autre article dont le titre est « Une petite fille explique la répartition des espaces de jeu entre filles et garçons … / “Espace”, d’Eléonor Gilbert »
Arrêt du TF au sujet de la gratuité de l’école -RTS – 12h30
Communiqué écrit du conseil d’Etat du canton de Vaud du 29 mars 2019
La liste des activités proposées par le site mobilesport.ch se trouve sur un document excel sur ce blog et évidemment sur le site mobilesport.ch
« L’école bouge » désormais disponible en tant que plateforme en ligne
Swiss Olympic relance le programme « L’école bouge » sous forme de plateforme en ligne. Le site Internet de « L’école bouge » propose dès maintenant un soutien pratique aux enseignants pour favoriser des cours interactifs et motivants.
A l’été 2017, Swiss Olympic a repris le programme « L’école bouge », un programme très apprécié de l’Office fédéral du sport visant à promouvoir l’activité physique, afin que les écoles puissent en bénéficier également à l’avenir. Avec la poursuite de « L’école bouge », de nombreux enfants peuvent continuer de bouger régulièrement en classe, améliorer ainsi leur bien-être et stimuler leur capacité de concentration et de performance.
L’an dernier, Swiss Olympic avait repris « L’école bouge » tel quel afin d’assurer la nécessaire continuité de ce programme. Mais les responsables du projet l’ont cependant remanié au niveau du contenu et de la forme pour l’année scolaire 2018/2019. « L’école bouge » se présente donc désormais sous forme de plateforme en ligne avec une multitude d’exercices de mouvement que les enseignants peuvent sélectionner en fonction des besoins et de l’humeur de leurs élèves.
Ils ont le choix entre des exercices stimulants, relaxants ou permettant d’apprendre en mouvement, et ils peuvent ainsi influer de manière ciblée sur l’activité et la concentration de leurs élèves ainsi que sur l’ambiance au sein de la classe. Les différents exercices de mouvement comprenant des vidéos explicatives et des fonctions pratiques pour effectuer des recherches, créer des filtres et dresser des listes de favoris sont disponibles en ligne. « Le nouveau format contemporain nous permet d’apporter beaucoup d’activité physique et de joie dans les classes », déclare Rafael Meier, qui travaille chez Swiss Olympic en tant que responsable du programme « L’école bouge ».
Conjointement avec les organismes responsables Promotion Santé Suisse, la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) et la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS), Swiss Olympic s’engage durablement en faveur de « L’école bouge » et apporte ainsi une contribution précieuse au développement du programme. Grâce à cet engagement, Swiss Olympic entend transmettre aux enfants la joie de bouger et les valeurs du sport, et assurer le lien entre l’activité physique, le sport et la santé.
L’arrêt du Tribunal fédéral, uniquement disponible en allemand !
À l’origine de l’arrêt: le communiqué de presse du Tribunal fédéral du 29 décembre 2017
À mettre en exergue une phrase de ce communiqué de presse, il se trouve dans le dernier paragraphe : « Dans ce cas, les parents ne peuvent être amenés à supporter que les frais qu’ils ont économisés en raison de l’absence de leurs enfants. N’entrent ainsi en ligne de compte que les frais alimentaires, puisque les parents doivent également subvenir à l’hébergement de leurs enfants lorsque ceux-ci sont absents. »
La Direction de l’instruction publique a révisé ses recommandations concernant la participation financière exigée de la part des parents lors des camps ou des excursions scolaires. Un montant journalier de 15 à 25 francs sera désormais envisageable pour les semaines hors-cadre, les camps de sport ou les sorties scolaires à caractère obligatoire. L’adaptation fait suite à un arrêt du Tribunal fédéral. |
Recommandations et remarques concernant le financement dans l’enseignement obligatoire (canton de Berne – mars 2018)
L’article intégral du Luzerner Zeizung du 24 février 2018_
« Des écoles engagées »
Commentaire en français du directeur cantonal de l’enseignement du canton de Lucerne:
Avec l’école, le sport ou une organisation de jeunesse, les camps et les sorties scolaires contribuent positivement au développement des élèves. Pour les camps obligatoires, un tribunal fédéral vient de fixer à 16 francs le montant de la participation maximale des parents par jour et par enfant. La recommandation était de 30 francs jusqu’à présent. Pour le directeur du service cantonal de l’enseignement, il n’est pas souhaitable d’exclure un écolier pour des raisons financières. Les communes devront augmenter leurs contributions pour éviter que le nombre de camps et d’excursions recule.
L’article intégral de la « NZZ am Sonntag » du 4 mars 2018
« Les camps scolaires sur la sellette »
Commentaire en français En décembre dernier, le tribunal fédéral statuait sur la gratuité des sorties scolaires obligatoires. À la saison des vacances et sorties au ski, la question est d’autant plus d’actualité. Il est aujourd’hui incertain que ces sorties soient renouvelées l’an prochain, car les impacts d’une telle décision concernent directement les finances des cantons et des communes. Pour le canton de Bâle-Ville, cela pourrait représenter 600 000 francs de dépenses en plus. Cette décision pourrait aussi avoir des conséquences négatives sur les réservations de séjours dans les stations notamment. Pour le moment, elles sont en effet inférieures de quinze pour cent au niveau enregistré l’an dernier. Les directeurs de l’instruction publique ne se sont pas encore officiellement exprimés sur ce thème et les stations envisagent déjà, de leur côté, de mettre en place nouvelles offres plus adaptées à ce nouveau système de prise en charge financière. |
Cernier, 14 décembre 2017
Dans l’ordre chronologique, présentation des conseils donnés aux sportifs par des personnalités du monde politique et sportif lors de la soirée de remise des mérites sportifs neuchâtelois. Lien avec les articles de presse de la soirée
Ps. En complément, vous trouverez tout en bas de ce document un article intitulé » les sentiers de la gloire du magazine « The red bulletin » de décembre 2017″. D’autres sportifs répondent à la question « comment devient -on un champion? »
Alain Ribaux, Conseiller d’ État: son conseil de juriste est de toujours lire ce qui est écrit en tout petit lors de la signature d’un contrat, de toujours choisir le for juridique près de chez soi, si possible de rédiger soi-même le contrat et de nouer une relation de confiance avec l’interlocuteur.
Gilles Jaquet, Chef du service cantonal des sports, champion du monde snowboard : un conseil dentaire est, en été avant les JO d’hiver, ou un grand événement, de faire une radio dentaire pour voir si il faut traiter une carie. Pour éviter une rage de dent qui pourrait plomber la course !
Marc Lauenstein, dentiste et multi –médaillés aux championnats du monde de course d’orientation et de course de montagne : pour être au sommet le jour J, tu dois te préparer de longue date. Durant cette préparation, penses aussi à faire un check-up dentaire, car il serait dommage de ruiner tes chances de succès à cause de maux de dent. De plus, il a été prouvé que l’inflammation de la gencive a une corrélation directe avec le risque de tendinopathie. Pour cette raison, un détartrage régulier chez l’hygiéniste et une bonne hygiène buccale quotidienne jouent aussi un rôle important pour ta performance physique.
Jean-Pierre Egger, ancien sportif d’élite, entraîneur et conférencier : pour assurer la croissance et le développement personnel de son savoir-être et de son savoir-faire, il s’agit d’accepter d’être régulièrement déstabilisé à l’instar du jongleur qui développe ses compétences en maîtrisant trois balles, puis, quatre, cinq, six, etc. Autrement dit : ne pas se contenter de ses acquis mais de développer le registre de ses compétences en acceptant une zone temporaire d’inconfort.
Olivia Nobs, médaillée olympique de snowboard : le sucre, ami ou ennemi ? Il est indispensable pour nos muscles et notre système nerveux, soit. C’est donc un carburant indispensable pour tous les sportifs (tout le monde du reste). Mais consommé en excès avant une épreuve sportive, il deviendra votre pire ennemi. En faisant augmenter votre glycémie (taux du sucre dans le sang), l’effet rebond sera une chute de la glycémie et vous aurez les jambes coupées, plus de jus et une perte de concentration également. Il faut équilibrer le plat avec une bonne source de protéine, ainsi que des bonnes huiles végétales. Par contre, pendant l’effort (pour autant qu’il dépasse l’heure), il est conseillé de manger des sucres rapides, pour maintenir un taux de sucre adéquat dans le sang et éviter les fringales.
Magali di Marco, médaillée olympique de triathlon : les réseaux sociaux sont un très bon moyen de se promouvoir en tant qu’athlète et de tenir ses fans informés. Mais attention! Ils peuvent être très néfastes et source de déconcentration.
Lien avec l’article « Les sentiers de la gloire » /The red bulletin du mois de décembre
Santé : les enfants ne bougent pas assez
Par Pascale Santi
C’est la rentrée. Plus actifs pendant l’été, les enfants vont-ils retrouver leur rythme école-écrans si crispant ? Et stresser les parents qui ne savent plus comment faire… En tout cas, la littérature scientifique devrait nous faire réfléchir : leurs performances physiques sont en moyenne moins bonnes que ne l’étaient celles de leurs parents… et de leurs grands-parents.
Une mesure d’endurance un peu barbare, dite « test du bip-bip », a contribué à mesurer cette érosion. Développé au début des années 1980 par Luc Léger, professeur de physiologie de l’exercice à l’université de Montréal, ce test consiste à calculer la capacité cardiorespiratoire, jusqu’à épuisement. En pratique, il s’agit de courir sur une piste étalonnée tous les 20 mètres. Le cobaye doit effectuer le plus grand nombre d’allers-retours en respectant un rythme de course qui s’accélère toutes les minutes, à chaque signal sonore. Il s’arrête quand il n’est plus capable de suivre le rythme imposé par le fameux bip.
Des chercheurs ont comparé des données, issues de 177 études réalisées auprès d’un demi-million d’enfants et adolescents de 9 à 17 ans. Certains de ces travaux utilisaient le test. Conclusion ? La capacité aérobie, c’est-à-dire la capacité de maintenir une certaine intensité d’exercice sur une période de temps prolongée, a diminué de 0,35 % par an.
Augmentation de la sédentarité
En compilant d’autres travaux, le chercheur australien Grant Tomkinson (université d’Australie-Méridionale, à Adélaïde) a fait le même constat dès 2003. En mesurant la distance que les enfants pouvaient courir en un temps donné, il ressortait que les enfants de 9 à 17 ans mettaient quatre-vingts secondes de plus à courir une distance de 1 600 mètres, par rapport aux jeunes d’il y a trente ans. Autrement dit, en 1970, un enfant courait 800 mètres en trois minutes. Il lui faut aujourd’hui une minute de plus pour cette même distance.
Cette chute des performances s’explique principalement par la progression du surpoids et de l’obésité, et l’augmentation de la sédentarité. C’est ce que vient de montrer une étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments (Anses) : 71 % des adolescents de 15 à 17 ans sont considérés comme sédentaires – c’est-à-dire qu’ils passent plus de quatre heures quotidiennes assis ou couchés pendant l’éveil, hors temps scolaire. Cela vous rappelle-t-il quelque chose ? Rester couché pendant des heures scotché sur sa tablette, son smartphone, son jeu… sur son lit, au lieu de sortir faire du vélo, du foot, du tennis…
3, 2, 1… partez !
Au-delà de l’aspect sportif, c’est l’impact sur la santé qui inquiète le plus. Les enfants en bonne santé ont tendance à devenir des adultes en bonne santé. Le sport dans l’enfance et l’adolescence prévient des maladies, agit sur le métabolisme. Ne dramatisons pas : réalisés après quelques semaines de pratique d’activité physique, ces mêmes tests sont en amélioration.
Mais le tableau est sans appel. Nos enfants ne bougent pas assez : 80 % d’entre eux feraient moins d’une heure d’activité physique quotidienne, très loin des recommandations jugées « bonnes pour la santé ». Ils sont peu nombreux à faire plus que les cours d’activité physique obligatoires à l’école, qui passent de quatre heures hebdomadaires en classe de 6e à trois heures ensuite. Alors cette fois, si votre enfant vous demande une dispense de cours de sport, non justifiée médicalement, réfléchissez-y avec lui. C’est la rentrée : 3, 2, 1… partez !
Le canton de Vaud est l’hôte de la 49ème édition de la journée Suisse de sport scolaire
Une offensive contre les trois leçons d’éducation sportive s’est déclenchée: rapport des médias.La « NZZ am Sonntag » a informé, que le département financier de Berne essaie de s’en prendre au trois leçons de sport par semaine au degré de l’école élémentaire. L’ASEP a connaissance de l’analyse faite, qui envisage une séparation des tâches entre l’état et les cantons. L’ASEP s’est déjà engagée sur le niveau politique. |
01.07.2016
L’OFSPO instaurera un nouveau système de versement à partir du 1er janvier 2017 pour les offres J+S (cours et camps).
A partir de cette date, la subvention définitive sera versée en deux fois. Le premier versement sera effectué après la clôture de l’offre. Il s’élèvera à 80% de la subvention totale. Le solde (au maximum 20%, en fonction du crédit disponible) ne sera versé qu’au début de l’année suivante. Les acomptes resteront possibles pour les cours qui durent plus de 30 semaines.
L’Office fédéral du sport OFSPO est malheureusement contraint de réaliser d’importantes économies et de renoncer à certaines tâches dans le cadre du programme de stabilisation 2017-2019 de la Confédération. Une des mesures concerne «l’école bouge». Il était initialement prévu d’externaliser ce programme pour assurer sa pérennité. Or, malgré un examen approfondi de cette variante, aucune solution financièrement supportable n’a pu être trouvée qui aurait permis de poursuivre ce programme.
En conséquence, l’OFSPO va supprimer «l’école bouge» à partir du 1er janvier 2017.
La mise en œuvre du programme pour l’année scolaire 2016-2017 n’est pas remise en cause: elle est déjà organisée et se déroulera sous sa forme actuelle.
Des clarifications sont en cours pour savoir si et dans quelle mesure le matériel d’enseignement existant pourra continuer à être mis à disposition. De plus amples informations à ce sujet seront communiquées dans le courant de l’année scolaire 2016-2017.
Contact: info@schulebewegt.ch
« Après Neuchâtel : les services des sports cantonaux en danger? » / Association suisse des services des sports – n3/ décembre 2015
« Ce canton est sans vision sportive globale » / 20 minutes du 16 décembre 2016
Aux directions des écoles obligatoires
Madame la directrice, Monsieur le directeur,
Nous avons le plaisir de vous transmettre une information en lien avec les School Days aux CE de Gymnastique Artistique 2016 à Berne en 2016.
Une offre spéciale est disponible pour les écoles appelée « School Days ». Cette dernière donne la possibilité aux différentes classes d’accéder, pour un faible prix, à un package très intéressant comprenant un billet d’entrée pour les compétitions, une heure de gymnastique avec les gymnastes et entraineurs du cadre national, un pique-nique et du matériel de cours (plus d’informations sur notre site internet sous http://www.em-bern2016.ch/fr/info-fr/schools-days).
Nous nous remercions de bien vouloir transmettre ces informations selon de votre organisation.
Pour en savoir plus, consultez notre actualité sur le portail www.rpn.ch /Lien direct)
Nous restons très volontiers à votre disposition pour tout complément d’information.
Veuillez recevoir, Madame la directrice, Monsieur le directeur, nos meilleures salutations.
L’activité sportive de la population continue à augmenter: c’est ce que montre la troisième enquête «Sport Suisse», réalisée auprès de 10’652 personnes de 15 à 74 ans. Elle fait suite à deux études similaires réalisées en 2000 et 2008.
Le rapport
Le Service des sports de l’Université de Neuchâtel (SUN) et le Panathlon international de Neuchâtel ont le plaisir de vous inviter à la conférence de
Gérard Houiller
« LES ENSEIGNEMENTS DE LA COUPE DU MONDE 2014 ».
——————————————————————–
Lundi 15 juin 2015, 19H00
Aula du Bâtiment principal de l’Université, 1er étage
Avenue du 1er Mars 26
2000 Neuchâtel
——————————————————————–
Invitation
Le monde des institutions sportives vit des moments de changements…difficiles.
Le sport lui-même continue, toutefois, à donner du plaisir et à faire rêver des millions de personnes. Les joueurs sont de mieux en mieux formés, leurs prestations connaissent plus d’intensité, le jeu devient plus rapide et le spectacle souvent plus beau. Mais au fait, la formation des joueurs s’améliore-t-elle partout ? Le cercle des nations qui peuvent prétendre gagner les compétitions sportives les plus élevées, telle une coupe du Monde ou d’Europe, reste-t-il toujours aussi fermé ou est-il en train de s’élargir ?
Pour en parler, nous avons fait appel à un acteur et observateur particulièrement avisé, M. Gérard Houiller, brillant orateur, qui abordera ces questions avec l’exemple du football. Comme vous le savez, Gérard Houiller est un entraîneur français très respecté. Il a en particulier été entraîneur de Paris Saint-Germain, directeur technique, puis sélectionneur de l’équipe de France, entraîneur-manager de Liverpool (1998-2004 à l’époque de Stéphane Henchoz), entraîneur de l’Olympique Lyonnais, et enfin entraîneur-manager d’Aston Villa, avant de mettre fin à cette activité en juin 2011, pour des raisons de santé. Il est, actuellement, directeur international du Red Bull Soccer qui comprend en particulier les clubs Red Bulls de New-York (Major soccer League américaine) et le FC Red Bull Salzburg (1ère division autrichienne).
Nous serions très honorés de votre présence lors de cette soirée.
Au nom du Panathlon international de Neuchâtel et du service des sports de l’UniNE, veuillez recevoir nos plus cordiales salutations.
Piermarco Zen-Ruffinen, Bertrand Robert & Yves L’Eplattenier
Engins, gymnastique, organisation, plan,
Cliquer sur l’image ci-dessous et ensuite glisser celles-ci dans la « salle ». Une fois les engins placés, une capture d’écran est nécessaire avant de classer ou d’imprimer votre document.
Service cantonal des sport
Rue du Cygne 8
2300 La Chaux-de-Fonds
T +41 32 889 59 03
Les adresses ci-dessous restent en vigueur :
Secrétariat : Service.Sports@ne.ch et téléphone : 032 889 69 11
J+S : jsneuchatel@ne.ch et téléphones : 032 889 59 07 ou 032 889 59 01
école bouge, école en mouvement, Youp’là bouge à l’école, cool and clean, compétences psychosociales, respect, communication,