Vie du collège

Camp vert 8FRCE2 2019

Notre camp vert 2019 avec la 8FRCE2

Lundi matin 27 Mai 2019

Le matin, tous les élèves sont arrivés. On a rencontré Pierre Galland. Carine est arrivée avec sa voiture, et a mis tous nos bagages à l’intérieur. On a un peu parlé de comment allait se passer le camp. Le soleil brillait.
Puis on s’est mis en route. On est montés au collège de Fontainemelon, c’est là que l’on a fait notre première photo. Après on a fait une grande montée pour aller au collège des Hauts-Geneveys. Ensuite on est allés au collège des Geneveys sur Coffrane et à Coffrane. C’était la récré alors il y avait plein d’enfants. On est allés par la suite à Montmollin, où on a fait la dernière photo de la matinée.
On a pris la pause entre Coffrane et Boudevilliers dans un champ où on a pique-niqué.

 

Notes personnelles
Nolwen : j’ai trouvé cool parce qu’on est allés au collège des Hauts-Geneveys.
Jeanne : J’ai bien aimé le lundi matin parce qu’il y avait du soleil et que l’on était tous très excités de commencer notre camp.

Comment s’est passé notre camp le lundi après-midi ?

Le lundi après-midi, après le pique-nique, il faisait grand soleil, nous sommes allés au collège de Valangin. Pour y aller, nous avons dû faire une grande descente. Arrivés au collège, nous avons fait une photo tous ensemble.
Pour aller au collège de Boudevilliers, on a dû faire une grande montée et Catherine nous a promis une glace.
Après, nous sommes allés au Pit-stop manger une glace que Catherine nous a achetée avec le reste de notre argent.
Ensuite, nous sommes allés au collège de Fontaines, en passant devant «Nivarox» c’est l’entreprise où la maman de Selma travaille.
Un peu plus tard, nous sommes arrivés au moulin de Bayerel, on a rangé nos affaires dans nos chambres et nous sommes allés faire le goûter, on a mangé des cakes que des élèves avaient préparés.

J’ai bien aimé cette après-midi, on s’est beaucoup amusé, malgré certaines montées qui étaient difficiles. Margaux

J’ai bien aimé cette après-midi, il faisait beau et chaud, on a beaucoup rigolé et on s’est bien amusé. Selma

Le lundi soir

Le lundi soir nous sommes rentrés au Moulin de Bayerel. On s’est douché, les douches étaient super belles. On s’est changé et on s’est reposé dans notre chambre. Les lits étaient confortables. Ensuite, on a mangé des pâtes, elles étaient bonnes. On est allé dehors il faisait encore grand soleil et très chaud. Ensuite, on a parlé entre amis et on faisait des « cap ou pas cap ». On a joué au foot, la place était super cool, on a aussi joué au ping-pong et les raquettes étaient neuves. À 21h on s’est préparé pour dormir, on s’est lavé les dents et on s’est mis en pyjama. A 22h on s’est couché. Tiago s’est endormi hyper rapidement. Il était très fatigué.

Note personnelle:

Rodrigo : J’ai tout aimé c’était drôle.
Matthys : J’ai aimé faire du foot, c’était amusant.
Bruno : J’ai bien aimé car c’était amusant.

Camp de vélo 1ère nuit

Dans le grand moulin de Bayerel il y avait 5 belles chambres mais l’action ne s’est passée que dans trois des chambres celle des 10 garçons, des 6 filles et des 8 filles. Vers 22h30 les garçons ont commencé à faire trop de bruit et à 1h du matin on a commencé à faire une virée nocturne avec toutes les filles et les garçons. Vers 2h du matin les garçons ont commencé à faire un pique-nique dans leur chambre. Peu de temps après notre prof est venue dormir dans la chambre des 6 filles car il y avait trop de bruit. Entre 23h et 1h dans la chambre des 8 filles nous avons décidé de dormir dans les douches pour que les 2 autres filles de notre chambre puissent dormir tranquillement mais 5 minutes plus tard, nous avons décidé de dormir dans les couloirs avec les garçons mais notre prof nous a dit d’aller nous coucher.

Mon impression est que c’était dur mais à la fin c’était bien. Thaïs 
J’ai trouvé que la nuit s’est bien passée. Je me suis vraiment amusée pendant cette nuit. Karen 
Moi j’ai adoré cette soirée elle était mouvementée. Tiziana 

Mardi matin

Le mardi matin il ne faisait pas beau, il y avait beaucoup de pluie mais on avait la motivation. On a commencé par ranger le moulin de Bayerel. Après on est parti du moulin pour aller à Villars et Savagnier, on a eu plusieurs problèmes comme des chutes, oubli de sac à Savagnier. Après on est allé manger vers le terrain de foot où on a laissé quelques grains de maïs. Notes personnelles : Moi Quentin, j’ai trouvé que c’était ennuyant et pénible parce qu’il y avait la pluie ce matin-là.
Moi Jordan, j’ai trouvé que c’était long et douloureux parce que j’avais mal aux pieds Moi Cristiano, j’ai bien aimé faire du vélo mardi matin. J’ai bien aimé voir Bruno aller à toute vitesse, car il avait oublié son sac à Savagnier.
Quentin, Cristiano et Jordan

 

 

Comment s’est passé notre camp mardi après-midi ?

Pour le dîner nous avons dû trouver un abri. Après avoir mangé la salade de riz que nous avions préparée le matin, nous sommes repartis du terrain de foot de Dombresson en direction du Pâquier, il pleuvait des cordes, faisait très froid et il y avait beaucoup de vent. On avait tellement froid qu’on a dû s’arrêter dans une cabane de place de jeux, en bas du Pâquier.


Arrivés là-bas, nous avons fait une photo devant le collège. Certains élèves de la classe sont montés en voiture avec Martine jusqu’au Chalet des Pointes, car ils n’en pouvaient plus. Les autres sont montés à vélo. La montée était très longue et on avait tous froid.
Arrivés au chalet, nous nous sommes installés et nous avons mis nos affaires à sécher. Après on a fait des jeux et on a parlé.
Le soir, il y a eu un orage et il a même grêlé, donc on n’a pas pu aller jouer dehors.
Ce n’était pas notre journée préférée à cause de la météo qui n’était pas super, mais on s’est bien amusés.
Eloïse et Théa

Mardi Soir 28mai 2019
On a fait la pâte à pizza c’était super, on en avait partout. On a cuit les pizzas au feu de bois et on les a mangées. Elles étaient super bonnes, même si certaines pizzas étaient un peu collantes et farineuses. Cristiano avait cassé une assiette. Malheureusement Jordan est parti car il avait mal aux pieds. On a fait une boum qui n’était pas top car l’ambiance n’était pas super géniale. Nous, on est allé discuter en haut. Ensuite Many a enlevé toute les toiles d’araignées, nous sommes allés nous coucher. Les lits n’étaient pas très confortables.
RESSENTI :
Thibaut : J’ai bien aimé faire la pizza et surtout la manger même si certaines étaient collantes et farineuses.
Many : J’ai bien aimé aller promener les chiens de Catherine avec Thibaut.
Kays : J’ai trouvé que c’était trop cool mais la boum était ennuyante parce qu’il n’y avait personne qui dansait.

La deuxième nuit:
Personne ne voulait dormir sauf moi (Helia) et Maïlys. Thaïs a commencé à saigner du nez. En allant au toilette, Margaux est tombée dans les escaliers et s’est tordu la cheville. Elle avait de la peine à marcher. En revenant dans son lit, Margaux a aussi saigné du nez. Tiziana s’est cognée contre le mur et a saigné du coude car elle avait déjà une blessure. La prof est venue dormir dans la chambre des filles parce qu’il y avait trop de bruit et pour les calmer. Catherine a dormi à côté de Théa. Maïlys et moi étions soulagées et profitions du silence pour dormir mais les filles et moi, on a rigolé et c’était bien.

Phrases personnelles:

Maïlys: J’ai trouvé que la nuit était désagréable et que les autres filles n’étaient pas fatiguées et qu’elles étaient très bavardes jusqu’à que la prof fut là.
Helia: J’ai trouvé que les filles étaient désagréables et pas aussi fatiguées que moi.

Maïlys,Helia

Mercredi matin
Le mercredi matin on a déjeuné, on a rangé le chalet et on est parti. Quand on est parti, Tiziana a fait tomber tous les vélos. Il y en a des qui sont descendus en voiture car le mardi ils étaient montés en voiture. Ils sont descendus avec la maman de Matthys et de Tiago. Elles les ont amenés jusqu’au Pâquier. Ensuite ils ont pris leurs vélos et nous les avons rejoints. On a eu une longue descente, il faisait une fricasse. À la fin de la descente, on est arrivé à Dombresson. On a pris une photo et mon vélo a eu un petit inconvénient puis on est allé jusqu’à Chézard. À Chézard on a eu une grande montée puis on est allé ramener les clés du chalet au Monsieur, on est arrivé à Cernier à 11h30 et on a dû attendre la maman de Tiago pour nos sacs.
NOTES PERSONELLES :
Moi Romain j’ai bien aimé les grandes descentes.
Moi aussi Tiago j’ai bien aimé la descente

 

 

 

 

 

Camp vert de la 5FRCE1

Camp vert de la 5FRCE1

 

Lundi 18.6.18

 

Nous sommes partis de la Vue des Alpes à pied jusqu’au Mont Racine ou l’altitude est de 1439 mètres.  C’était très long mais ça en valait la peine. On a pu voir le lac presque en entier, c’était magnifique. De la Vue des Alpes jusqu’à  la cabane du Fiottet (construite en 1926) ça nous a pris 4h00. Ensuite, nous sommes allés chercher les bagages à La Grande Motte. Après,  on est allé visiter le chalet et après  il y avait Rachel et Mila qui sont arrivées. Juste après on a pu jouer dehors après il y a eu Kevin et après les parents de Zoé qui amenaient la nourriture. Les parents de Zoé on fait le souper. Ils ont fait des pâtes et de la sauce au poulet.  Il y avait deux élèves qui était intolérants au lactose donc ils ont eu de la sauce tomate. Après il y a eu trois personnes qui faisaient la vaisselle. Au Fiottet, il n’y a pas d’eau courante. Nous devons faire la vaisselle à la main et faire chauffer de l’eau pour avoir de l’eau chaude et la cuire avant de la boire car c’est de l’eau de pluie qui arrive d’une citerne. Elle peut donner mal au ventre si on la boit comme ça. Ensuite, on est allé se brosser les dents et on est allé au lit et les filles papotaient beaucoup et les garçons aussi. Après les garçons on fait peur à Loïc et après Loïc est descendu pour se calmer et il est remonté.

 

Mardi 19.6.18

 

Les filles se sont réveillées très tôt et les garçons aussi vers 5h30-6h. La maîtresse est venue nous gronder et nous dire de faire moins de bruit. Nous nous sommes levés pour prendre le petit déjeuner.

Le matin on est allé faire un bout du sentier des statues. Il descend depuis le Mont Racine jusqu’au village de La Sagne. Il y a tout au long du sentier des statues en bois taillées dans les souches des arbres, il y a des kangourous, des chats, des écritures, des pendules, tout ce qu’on veut ! A 11h00 on est rentré pour manger. À diner on a eu des saucisses de veau et des salades. L’après-midi on est resté tranquilles car le soir nous devions observer les étoiles et nous coucher tard. Nous avons fait de la botanique et essayé de trouver le nom des plantes.

Après le souper, nous sommes descendus à La Grande Motte retrouver Alexis et son télescope. Nous avons vu des planètes:

  • Jupiter très grande avec ses quatre satellites qu’on voyait très bien ! Ils s’appellent Europe, Ganymède, Callisto et Io;
  • Saturne et ses anneaux;
  • Vénus qui se lève très tôt et qu’on voit parfois aussi le matin;

Nous avons aussi pu observer la Lune et ses cratères qui étaient très impressionnants. Nous avons vu Andromède. C’est une autre galaxie, celle qui est la plus proche de nous, elle est à 2,5 millions d’années-lumière de la Terre.

Nous avons vu la nébuleuse de l’Anneau. C’est un reste d’étoile qui a explosé et qui a formé un nuage de gaz en forme d’anneau, elle a entre 3000 et 6000 ans.

Nous nous sommes couchés à minuit car nous devions attendre que la nuit tombe complètement.

 

Mercredi 20.6.18

 

Nous nous sommes levés vers 7h45. Nous avons descendu nos bagages à la Grande Motte et avons pris le petit déjeunes. Nous sommes partis vers 9h du Fiottet pour aller à la gare des Geneveys sur Coffrane pour retrouver nos parents.

 

Nous avons passé un super moment, sans douche et sans eau courante ! C’était rigolo de devoir aller aux toilettes avec un arrosoir ! Nous avons passé un beau moment tous ensembles, sans écrans et juste avec les copains. Nous pouvions être dans la nature dehors sans route et sans voisins !

 

La vue depuis le chalet

 

et on descend !
La nébuleuse de l’anneau

 

Vente cartes de Noël par l’APE

Un grand MERCI à l’APE (association des parents d’élèves) qui organise une vente de cartes de Noël.

Ces magnifiques cartes sont confectionnées par les élèves.

img_8281

Les ventes auront lieu:

  • samedi 19 novembre à la COOP de Fontainemelon
  • samedi 26 novembre chez Landi à Cernier
  • samedi 3 décembre chez Denner à Cernier

img_8282

Marché de Noël

coloriage-guirlande-p8646

Chers parents,

Cette année la fête de Noël aura lieu : le jeudi 15 décembre à 18h au collège de Cernier.

Les élèves vous interpréteront des chants puis vous pourrez découvrir leurs confections dans le cadre d’un petit marché de Noël. Nous remercions l’union instrumentale de Cernier qui a proposé de venir nous jouer quelques morceaux pendant la soirée.Du thé et du vin chaud vous seront également servis.

Afin de créer un décor à cette soirée, nous demandons à chaque enfant d’amener une boîte de conserve vide, propre, sans étiquette et d’une hauteur d’environ 10 cm en classe, ceci d’ici au 18 novembre.

 

Les élèves auront rendez-vous dans leur classe à 17h45.

 

Nous nous réjouissons d’ores et déjà de vous rencontrer nombreux lors de cette fête.

Les enseignants, cycles 1 et 2

 

Concert avec l’Ensemble symphonique de Neuchâtel

Le 11 décembre, nous participerons au concert des écoles de l’ESN. Voici les chants que nous devrons connaître d’ici-là!
Afin de lancer la lecture, cliquez à gauche de la piste musicale.

Chant-en-arabe_v-mp3-image.jpg

Les classes: 34frce1, 34frce2, 34frce3, 45frce1, 56frce1 ainsi que les enfants qui chantent à la chorale.

Les animaux des neiges de la 45FRCE1

Le vendredi 15 janvier, nous nous sommes rendus en dessus de la Fontenelle pour réaliser des sculptures en neige. Les élèves ont donc créé des animaux que vous trouverez ici accompagnés d’un petit texte, de quoi faire voyager votre imagination ! Bonne lecture !

 

La souris d’Abel et Noah

Cette souris s’appelle Alexa.

Elle vit en Australie.

Elle mange du fromage.

Elle ne peut  pas  faire de    bébé.

Elle a un mari.

Elle est  très  connue.

image[4]

 

Le dauphin d’Anes et Diego

Il était une fois un dauphin qui s’appelait Jim.

Il a 5 ans et il a 3 enfants.

Il vit en Croatie au bord de la mer. Il mange des poissons.

Il joue avec ses enfants.

image[2]

 

Le chat d’Ayline et Karen

Notre chatte mange des croquettes et du poisson et elle boit du lait.

Elle aime jouer dans la neige.

Notre chat s’appelle Lila et  c’est  une  fille.

Elle nous  aime  beaucoup.

Elle a un  frère et une sœur et  c’est  la  plus  petite.

Son frère s’appelle  Max  et  sa  sœur  s’appelle  Lili.

Sa maman  s’appelle  Violette  et  son  papa  s’appelle  Loran.

Elle habite avec ses grand – parents.

Elle est agile et intelligente.

Elle aime les fleurs.

Elle vit dans notre maison.

image[7]

 

Le serpent de Rodrigo et Deniz

Le serpent a la peau  tiède.

Le serpent nage dans l’eau.

Les serpents attaquent des proies.

Les serpents étranglent les gens.

Les serpents sont venimeux.

Notre serpent s’appelle John.

image[6]

 

La tortue de Romain et Matthys

Notre tortue habite en Afrique. Elle vit dans la mer. Elle s’appelle Nima. Sa carapace est verte. Elle a des griffes. Nima a la peau douce. Notre tortue est gentille.  Elle a de beaux yeux bleus. Elle a une très belle carapace. Nima est très belle.

image[3]

 

L’araignée de David et Noé

L’araignée s’appelle Lili.

Lili l’araignée a 8 pattes et est noire et poilue.

Lili l’araignée a du venin, sa piqûre est mortelle.

Elle adore manger des moucherons.

Lili aime se cacher  dans le noir.

Lili aime tricoter les toiles d’araignée.

image[1]

 

L’escargot de Julie, Imane et Roméa

C’est une fille et elle s’appelle Arc-en-ciel.

C’est un animal qui mange des feuilles.

Elle aime jouer avec nous.

Elle a plein d’amis qui sont gentils avec nous.

Elle aime faire des balades.

Elle adore qu’on lui fasse des câlins.

Elle aime regarder les étoiles et les planètes.

Sa maman s’appelle Marguerite.

Sa maman est belle.

Elle a deux sœurs et elles sont jolies.

Elles s’appellent Fleur et Coccinelle.

Elle a aussi un père qui est gentil.

Il s’appelle Herbe et il est très beau.

Leur nom de famille est Soleil.

Arc-en-ciel a 8 ans et demi.

Sa petite cousine s’appelle Papillon.

Sa passion est le dessin.

Elle vit dans l’herbe.

Elle adore les films d’horreur.

Elle adore lire les romans d’amour.

image

 

 

Le lapin d’Helia et Lara (avec la participation de Yaël pour le texte)

Le lapin mange des carottes. Il a des frères et des sœurs.

Il s’appelle Helder. Ses sœurs sont très gentilles.

Elles prennent même le bain avec lui dans la rivière. Il dort dans les bras de sa maman.

image[5]

 

 

Quelques productions de la 6FRCE2 2015

Des mozaïques

IMG_0039IMG_0038IMG_0037IMG_0036IMG_0035IMG_0034IMG_0033IMG_0032IMG_0030IMG_0029IMG_0027IMG_0026IMG_0005IMG_0546IMG_0545IMG_0544IMG_0543IMG_0542IMG_0541

Des prénoms en bois

IMG_2024IMG_2023IMG_2022IMG_2021

Des cerfs-volants qui ont du mal à voler malgré tous nos efforts…

IMG_1737IMG_1736IMG_1735IMG_1740IMG_1738IMG_2174IMG_2173IMG_2172IMG_2175IMG_2171

Des pyramides humaines laborieuses..

IMG_2080IMG_2079IMG_2078IMG_2076 Mais ça rigole bien!

Suite au travail de plantation et de la construction de Gulliver, le bonheur d’apprécier le résultat…à Evologia.

IMG_1974IMG_1976IMG_1623IMG_1626

Et quelques surprises pour Noël qui suivront…

Avec toute mon admiration pour vos magnifiques oeuvres, mes chers élèves, BRAVO!  CZ