Vie du collège

Chants de Noël 2021

Chères familles,

Cette année, l’école vous propose un cortège aux lanternes reliant chaque village de La Côtière à l’école afin de se réunir et de marquer notre rassemblement par deux chants que nous entonnerons tous ensemble.

Veuillez trouver ici les MP3 de ces chants: Non non rien n’a changé des Poppys et Laissez-nous chanter de Gold. En espérant que les fichiers soient lisibles. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez les recevoir par la messagerie de classe ou les trouver sur Youtube. La version des Kids United de Laissez-nous chanter va aussi.

12FRLC1: école à la forêt, sortie 3

Les élèves ont reçu la mission de repérer tous les animaux, vrais ou faux, le long du chemin. Tout en marchant, on aiguise ainsi notre sens de l’observation. Faire le chemin en conscience permet de mieux s’approprier l’environnement.

Dans la forêt, nous avons fait un jeu. En rond, deux élèves sont appelés par leur prénom et doivent échanger leur place. Cela se corse quand on rajoute “un loup” au centre du cercle, qui va essayer de piquer la place d’un des joueurs se déplaçant. On travaille les réflexes et le repérage dans l’espace, tout en s’amusant.

Puis, nous avons fait une activité de tri. Il fallait séparer les animaux vivant dans la forêt de ceux vivant dans la savane. Et pour compliquer la chose, il fallait aller accrocher les animaux de la forêt à une corde avec une pincette. Les 2H ont noué eux-mêmes la ficelle. C’était en lien avec la chanson “Dans ma forêt” de Henri Dès que nous avons apprise. Il rencontre des oiseaux mais pas de perroquet, des écureuils mais pas de koala. Outre le travail de tri en science naturelle, on travaillait aussi la motricité fine (hyper importante pour la maîtrise de l’écriture plus tard).

Avec la même technique des pincettes, il a aussi fallu retrouver les lettres formant le groupe nominal “MA FORÊT”. En minuscule pour les 2H et en majuscule pour les 1H. On essaye de reconnaître les lettres et de les nommer pour les apprendre petit à petit. On fait des liens avec les lettres qu’on trouve dans notre prénom.

Et pour finir, un peu de mathématiques. Les élèves sont partis à la recherche de 5 bâtons de tailles différentes, à ordonner du plus grand au plus petit. Nous les avons ramené en classe pour les transformer en … indice en photo.