Avant de donner un devoir
- Est-ce que le devoir est clair ?
- Quel est son but ?
- Quel est le temps estimé pour le faire ?
- Est-ce que l’élève a les capacités d’accomplir le devoir seul-e ?
- Est-ce que le type de devoir est différent des précédents ?
Lorsque le devoir a été fait
- Comment est-ce que cela s’est-t-il passé pour l’élève ? Devoir trop facile ? Trop difficile ?
- Est-ce que l’élève a pu le faire dans le temps estimé ?
- Y a-t-il des corrections à faire ?
- Y a-t-il une suite à donner? Un feedback à l’élève ? Sera-t-il présenté en classe ?
- Y a t-il des améliorations attendues pour une prochaine fois ?
Vous trouverez l’exemple d’un outil pratique, le TOA (Temps, Objectifs, Autonomie) vous permettant d’évaluer le temps du devoir, de mentionner le but du devoir et de connaître l’autonomie de l’élève en suivant le lien ici.