Les devoirs d’approfondissement permettent à l’élève d’explorer et d’affiner ses apprentissages dans de nouveaux contextes ; ils permettent aussi à l’élève d’intégrer ou d’approfondir des apprentissages réalisés en classe.
En donnant ce type de devoir, l’enseignant-e encourage les élèves à résoudre des problèmes et à penser de façon créative et critique.
Pour être efficaces, les devoirs d’approfondissement ne devraient pas exiger d’un élève d’apprendre lui-même le contenu d’un programme. Les élèves devraient plutôt être amenés à approfondir la compréhension des notions apprises et les relier au monde extérieur.
Voici quelques exemples de devoirs d’approfondissement :
- jouer à un jeu avec un adulte, un frère, une sœur, un-e camarade ;
- se faire-faire la lecture par un membre de la famille (aussi dans la langue d’origine) ;
- regarder sur les étiquettes des produits du petit déjeuner s’ils sont fabriqués en Suisse (apprentissage de la lecture – éducation nutritionnelle) ;
- regarder si les aliments choisis sont bons pour la santé (si cette notion a déjà été étudiée en classe) ;
- dresser une jolie la table (apporter une touche créative à un acte quotidien) ;
- enseigner à ses parents quelque chose qui a été enseigné à l’école ;
- produire un texte suite à un atelier d’écriture ;
- réaliser une vidéo ou des photos sur des sujets, en relation avec le programme scolaire.
Il est important que les élèves s’engagent dans une activité avec la conscience de ce qu’ils vont produire (dans un délai raisonnable). S’ils peuvent évoquer ou montrer (donc valoriser) leurs expériences et leurs réalisations dans le cadre de l’école, ils seront plus motivés à apporter un soin particulier aux productions.