Exemple d’un devoir d’approfondissement
Lorsque les élèves font un travail de recherche, par exemple en Sciences humaines et sociales, ils ont parfois besoin de rencontrer des personnes hors de l’école pour leur poser des questions et ainsi mieux comprendre un aspect du sujet traité. Compléter un sondage en interviewant quelqu’un peut être donné comme devoir.
Par exemple, lors d’une activité en classe traitant de questions sur les aliments “fruit ou légume ?”, les élèves ont voulu aller interroger des spécialistes. Ils ont préparé leurs questions, ils ont dressé la liste de différents spécialistes, puis ils ont fait des téléphones pour prendre des rendez-vous. Tout ce travail s’est fait à l’école. Puis, sur le temps consacré aux devoirs, ils sont allés en petits groupes interviewer un cuisinier, une personne travaillant en grande surface, et d’autres spécialistes de l’alimentation. Ils sont revenus en classe avec les sondages complétés. Les réponses ont été traitées à l’école.
Hors du cadre familial, ce type de démarche est à mener avec l’accord des parents.
Pour que les élèves puissent s’organiser entre eux, il est nécessaire de donner un délai assez long (une ou deux semaines).
Pour aller plus loin :
- au cycle 1, des sondages peuvent être menés dans le cadre familial.
- une recherche peut être menée, en classe, par un groupe d’élèves. Ils peuvent alors, en devoir, se répartir certaines tâches dans le but d’avancer leur recherche.
Exemple proposé par Sophie Obrist et Pauline Maurer, enseignantes-cycle 2