Les devoirs de vocabulaire

La répétition du vocabulaire à la maison est importante pour l’apprentissage de cette langue. Mais comment s’y prendre pour que cet apprentissage puisse avoir du sens pour l’élève ?

Nombreux sont les enseignant-e-s qui estiment qu’il ne suffit pas de donner des mots de vocabulaire aux élèves “juste comme ça : hop ! Apprenez-les ! “. Il est important, en amont, de prendre du temps en classe pour travailler différentes stratégies d’apprentissage avec les élèves afin que chacun-e puisse trouver celle qui lui convient le mieux et l’appliquer. Des stratégies d’apprentissage (cf. exemples) doivent être travaillées avec les élèves en classe afin qu’ils puissent être totalement autonomes à la maison.

Les mots à répéter à la maison sont toujours appris à l’école au préalable. Ils ont toujours été écoutés, lus et compris dans un contexte donné.

De retour à l’école, il est important aussi d’utiliser l’apprentissage fait à la maison. Par exemple, l’enseignant-e peut demander à ses élèves quelle est leur impression par rapport à cet apprentissage fait à la maison : “avez-vous pu mémoriser de nouveaux mots? “. Pour leur montrer que c’est certainement le cas (ou pas), elle leur demande fréquemment d’écrire un texte sur un thème donné et de mettre en apparence les mots qu’ils n’ont pas dû aller rechercher dans un document de référence. Ces productions écrites peuvent être classées et chaque élève peut ainsi observer sa progression (évaluation formatrice). Ainsi les élèves peuvent trouver du sens au fait de devoir mémoriser du vocabulaire, travail ardu souvent perçu comme fastidieux. Les élèves perçoivent aussi leurs progrès en vocabulaire lorsqu’ils sont amenés à écouter des textes ou à en lire et qu’ils comprennent de mieux en mieux.

Lorsque le vocabulaire n’est pas mémorisé par un élève, l’enseignant-e revoit les stratégies d’apprentissage avec elle/lui. “Comment as-tu répété ton vocabulaire ? Combien de temps? Plusieurs fois sur la semaine ou seulement le jour avant?…” En fonction des réponse, l’enseignant-e lui propose d’essayer de nouvelles stratégies et observe, avec l’élève, la progression sur les semaines suivantes.

Quelques conseils :

  • il existe des applications qui permettent à l’élève de répéter du vocabulaire ; par exemple, en créant des parcours iClasse.
  • les élèves préparent des petites cartes en classe et apprennent à les utiliser. Ils ont aussi régulièrement des moments à disposition en classe pour répéter le vocabulaire ;
  • la quantité de vocabulaire à mémoriser peut être différente d’un élève à l’autre ; dans ce cas, l’enseignant-e prend en compte cette différentiation lorsque le vocabulaire est contrôlé.

Propositions de Mme Sophie Obrist, enseignante d’allemand-cycle 2