Il existe bon nombre d’activités qui permettent aux élèves d’apprendre à lire, à compter, à partager, à réfléchir, à s’organiser …
Et pourquoi ne pas proposer en devoir des activités parmi une liste donnée ?
Dans ce cas, il est indispensable d’expliquer la démarche aux parents car il n’est pas habituel de laisser un choix à l’élève parmi des activités qui lui font plaisir ! Cela donne également la possibilité aux élèves de faire de belles découvertes en se lançant dans une activité inconnue jusqu’à présent …
Proposition : inscrire une “Semaine de devoirs libres… D’autres devoirs” de temps à autre dans l’agenda.
Chaque élève choisit quatre activité (quatre devoirs ; un par jour) dans une liste proposée. Il/elle indique dans son agenda ce qu’il/elle a choisi de faire. En vue d’un bilan, il est aussi demandé aux parents de faire un commentaire.
Pour visualiser le bilan d’une semaine de devoirs libres d’un élève de 7e année, cliquer ici.
“Une semaine de devoirs libres… D’autres devoirs”
- Parler en famille
- Lire pour le plaisir
- Jouer dehors
- Aider à préparer le dîner
- S’occuper d’animaux
- Écouter de la musique classique
- Couper, coller, bricoler
- Rendre visite aux grands parents
- Inventer des histoires
- Méditer
- Apprendre à coudre, à tricoter
- Se déguiser
- Jouer à des jeux coopératifs
- Danser
- Lire une histoire à ses frères et soeurs
- Préparer un petit spectacle, une saynète pour la famille (marionnettes, théâtre…)
- Aller se promener en forêt
- Faire un jeu de société
- S’occuper des plantes, jardiner
- Prendre des photos
- Faire du vélo
- Jouer à des jeux de construction
- S’ennuyer
- Jouer à des jeux de chahut
- Faire des expériences scientifiques
- Dessiner, peindre
- Jouer d’un instrument de musique
- Contribuer aux tâches de la famille
- Jouer dans un bac à sable
- Faire des puzzles
- Chanter
- Sauter à la corde, sur un trampoline
Proposition de M.Olivier Droz, enseignant-cycle 2