Financement

Pour l’aide au financement des échanges dans la cadre scolaire, deux sources de subventionnement sont à votre disposition:

Canton 

Depuis l’année civile 2018, le service de l’enseignement obligatoire (SEO) dispose d’un budget annuel spécifique visant à soutenir et développer les échanges linguistiques.

Dans ce but, il met à disposition de chaque centre scolaire un budget annuel pour encourager la poursuite et le développement des projets d’échanges déjà existants et surtout pour promouvoir la mise en place de nouveaux projets.

Le budget mis à disposition par le SEO doit permettre de soutenir les frais qui ne sont pas couverts par l’agence nationale Movetia qui promeut les échanges et la mobilité. Il peut s’agir par exemple d’une sortie culturelle en Suisse alémanique ou en Suisse italienne dans le cadre d’une rencontre avec une autre classe, d’un échange ou d’une rencontre avec une classe étrangère dans le cadre d’un voyage d’étude.

Le budget par élève et par enseignant-e- participant à l’échange au niveau national est plafonné à 40 francs. Le budget par élève et par enseignant-e- participant à un échange ou à une rencontre au niveau international est plafonné à 80 francs. Attention! Le budget annuel par centre octroyé par le SEO étant limité, les demandes doivent passer par les directions de centre.

Ainsi, pour bénéficier du montant à disposition, les enseignant-e-s doivent faire parvenir leur demande au SEO, via leur direction de centre, en complétant le formulaire de demande de soutien 2020 pour chaque projet, ceci avant le 13 novembre 2020.

A l’issue de chaque projet, un bref compte-rendu devra être envoyé au SEO avant fin septembre, via la direction de centre, au moyen du formulaire compte rendu.

Confédération

L’agence nationale, Movetia, qui promeut les échanges et la mobilité apporte un soutien financier important à tout projet d’échange linguistique. Un calcul rapide des subventions accordées peut être fait via le calculateur movetia-demande-de-subventions.