Le plan d’études

Selon le PER (L1-18-Découvrir et utiliser la technique de l’écriture et les instruments de la communication ; PER/L1_18 ), l’élève au cours, mais au plus tard à la fin du cycle 1 doit pouvoir :

  1. écrire un mot dans un espace donné (une étiquette, …)
  2. recopier un texte court en respectant la mise en page
  3. mémoriser le tracé des chiffres, des lettres minuscules et majuscules et leurs liaisons
  4. recopier un texte court de manière lisible et soignée en écriture cursive

A relever que, pour l’apprentissage de l’écriture, l’élève doit également développer des compétences en lien avec les arts visuels (A 13 AV-Explorer diverses techniques plastiques ; PER/A_13_AV) et le corps et mouvement (CM 12 — Développer ses capacités psychomotrices et s’exprimer avec son corps ; PER/CM_12). Au travers des activités d’écriture, l’élève développera également des capacités transversales telles que la communication (codification du langage) et les stratégies d’apprentissage (gestion d’une tâche).

Au cycle 2, l’apprentissage du tracé des lettres avec les liaisons se poursuit et l’élève au cours mais au plus tard à la fin du cycle doit pouvoir :

  1. copier à l’encre (plume, stylo bille, etc.) un texte de manière lisible et soignée en écriture cursive
  2. utiliser l’espace graphique à bon escient

Les attentes du PER nécessitent l’acquisition des compétences suivantes :

  • les compétences motrices (maîtrise de la posture et du geste)
  • les compétences de structuration spatio-temporelle (gestion de l’espace graphique et de la chronologie des mouvements à effectuer)
  • les compétences kinesthésiques (production des formes de base de l’écriture)