Progression des apprentissages

L’écriture est le résultat d’un apprentissage progressif qui commence dès la première année d’école : du mouvement au tracé, du tracé au graphisme et du graphisme à l’écriture.

Un nouvel apprentissage trouve sa base dans l’expérience. Il devrait être abordé par l’enfant selon trois niveaux successifs :

  1. Corporellement : c’est le niveau vécu qui amène des perceptions qui vont s’inscrire dans la mémoire de l’enfant. L’élève apprend à gérer l’espace et découvre les mouvements de base de l’écriture (ex. descendre et monter pour le tracé vertical)
  2. En manipulant : c’est le niveau perçu ou manipulé (ex. tracé vertical dans le sable)
  3. En représentant : c’est le niveau représenté qui permet à l’enfant d’accéder à une connaissance plus abstraite (utilisation du tracé vertical pour l’écriture du L)

Les différentes activités liées au geste d’écriture qui seront effectuées tout au long du cycle 1 devront permettre à l’élève de développer les compétences ci-dessous et selon les étapes suivantes :

  • En fin de 2e année : gérer et organiser l’espace (sur un tableau, une feuille, …), respecter le sens de l’écriture, connaître les schèmes de l’écriture et enchaîner les tracés
  • En fin de 4e année : respecter le positionnement, les dimensions, le sens de rotation et la régularité du tracé des lettres, mettre en page un écrit, reproduire correctement des chiffres, des lettres minuscules et majuscules (ainsi que les liaisons) en écriture liée