Constructeur métallique, par Gabriel

Descriptif :
Le constructeur métallique fabrique et monte les différentes parties métalliques d’un édifice: toitures, façades, escaliers, portes, fenêtres, balustrades, passerelles, vérandas, devantures, grillages et divers ouvrages forgés. Il travaille essentiellement l’acier, l’aluminium ainsi que des alliages tels que des aciers inoxydables, du laiton et des matières auxiliaires. Tous les profilés et les pièces (parfois de taille imposante) sont usinés sur mesure à l’atelier avant d’être transportés et montés sur le chantier.

CPMB 039

Le constructeur métallique ne produit pas que des ouvrages neufs, il répare et procède aussi au remplacement partiel ou total d’œuvres métalliques détériorées.

Principales activités :
Il faut lire le plan de l’ouvrage à exécuter, choisir les pièces métalliques conformément aux dessins et données fournis par le bureau technique (profil, section, type de métal), prendre les mesures avec précision, tracer les repères. Il faut tenir compte des tolérances requises, débiter les plaques, les tôles et les barres, fraiser, percer, cisailler, entailler, limer, meuler, utiliser des centres d’usinage assistés par ordinateur, être capables de débiter et d’usiner des profilés, manier des machines portatives, assembler les différents éléments par soudage et vissage, monter les poignées, serrures et autres ferrements, poser les joints, traiter les surfaces à la peinture antirouille, entretenir les outils et le matériel.
Sur le chantier
Il faut monter les éléments de la structure, hisser les pièces de grande dimension à l’aide d’un palan ou d’une grue, ajuster et fixer par boulonnage ou par soudage, poser les portes et fenêtres, fixer les balustrades et autres éléments de façade.

Formation :
Constructeur métallique CFC. Il a la possibilité de choisir entre trois orientations: construction métallique, travaux de forge ou charpente métallique.
Lieux : formation pratique (4 jours par semaine) en atelier et au montage. Formation théorique (1 jour par semaine) à l’école professionnelle. L’apprentissage dure 4 ans.

Qualités qu’il faut avoir :
Il faut avoir des aptitudes à travailler en équipe, des aptitudes pour le calcul, une bonne représentation spatiale, la capacité à supporter le bruit, une bonne habileté manuelle, de la résistance physique, de la rigueur et de la précision. 

Mon opinion sur ce métier :
Ce métier est intéressant, mais très bruyant. Quand il y a 4 ou 5 personnes qui travaillent en même temps, ça devient énervant. Et c’est pour cela que je ne veux pas faire ce métier.

Source:
Site orientation.ch

Liens:
Film de présentation avec le portrait d’un constructeur métallique

Tags:

Les commentaires sont fermés.