Ebéniste, par Quentin

Descriptif :
L’ébéniste construit et restaure des meubles (chaises, buffets, armoires, tables, bibliothèques…) en bois massif (sapin, mélèze, chêne, noyer, ébène, etc.) ou dérivés (panneaux contre-plaqués, agglomérés, stratifiés). Il fabrique des aménagements d’intérieur (cuisines sur mesure, parois murales, plafonds) et réalise des agencements de bureaux, magasins, restaurants, selon les plans conçus par les architectes ou les dessinateurs d’intérieurs.

 CPMB 026

Principales activités :
L’ébéniste décape, nettoie et rafraîchit des meubles d’une certaine valeur, notamment en bois précieux. Il effectue des retouches et des réparations sur des meubles abîmés. Il examine un meuble ancien, se documente sur son style, établit un croquis, puis des plans précis de la partie à restaurer.

Formation :
La formation d’ébéniste  s’acquiert en 4 ans d’apprentissage en entreprise ou en école de métiers. 

Qualités qu’il faut avoir :
Aptitude à travailler de façon indépendante. Aptitude pour le calcul. Bonne représentation spatiale. Facilité pour le dessin. Habileté manuelle. Intérêt pour le travail du bois. Intérêt pour les objets anciens. Sens esthétique.

Mon avis sur cette profession :
Mon avis sur ce métier est qu’il faut beaucoup de précision et beaucoup de concentration. J’aime bien le domaine du travail avec le bois.  

Source:
Site orientation.ch

Liens:
Film de présentation avec le portrait d’une ébéniste et d’un ébéniste

Tags:

Les commentaires sont fermés.