Documents des acquis

Le document des acquis de connaissances et de compétences permet à l’enseignant d’attester des acquis d’un élève résultant de ses progressions, de ses résultats dans tous les domaines du Plan d’études romand.

Il a pour but de faire reconnaître ses compétences scolaires, mais aussi ses aptitudes, telles que ses stratégies d’apprentissage, ses démarches réflexives, sa pensée créatrice, sa manière de collaborer et de communiquer.

Lors de l’entretien avec les parents, accompagné de traces, il permet d’exposer ce dont l’élève est capable et est complété par le bilan-évaluation pour démontrer ce qu’il y a encore à travailler.

Au cycle 1, le document des acquis de connaissances et de compétences doit être élaboré par l’enseignant pour chaque élève selon sa sensibilité. Considéré comme un outil professionnel permettant à l’enseignant-e de suivre les acquisitions de ses élèves et d’adapter son enseignement, ce document peut être présenté aux parents.

Consignes cycle 1

Pour les années 5-6-7, le document des acquis de connaissances et de compétences doit être élaboré par l’enseignant selon sa sensibilité. Ce document permettant à l’enseignant-e de suivre les acquisitions de ses élèves et d’adapter son enseignement, est à intégrer dans le classeur de l’élève (un outil Folio sur iClasse et Excel sont proposés sur RPN.) Ce document doit parvenir aux parents au minimum à la fin du mois de janvier (avec le bilan d’évaluation –  CLOEE2) et à la fin de l’année scolaire.

Consignes années 5-6-7