Pourquoi évalue-t-on?

Les fonctions de l’évaluation sont les suivantes:

  • soutenir les apprentissages;
  • certifier;
  • orienter.

 

L’évaluation scolaire est une démarche systématique pour faire émerger la « valeur » des apprentissages des élèves et leur donner sens. Un premier enjeu est de distinguer d’une part l’évaluation certificative qui vise à sanctionner la réussite des apprentissages et d’autre part l’évaluation formative qui cherche à améliorer les apprentissages. Cette « évaluation pour les apprentissages » peut prendre des formes diverses, à travers différentes postures des enseignants. Un deuxième enjeu est de cerner les objets de l’évaluation : d’une part les savoirs et savoir-faire, et d’autre part les compétences qui permettront de mobiliser ces savoirs et savoirs-faire pour résoudre une situation complexe.

François-Marie Gérard, L’ÉVALUATION AU SERVICE DE LA RÉGULATION DES
APPRENTISSAGES : ENJEUX, NÉCESSITÉS ET DIFFICULTÉS, Revue française de linguistique appliquée 2013/1, (Vol.XVIII), p.76

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