Avant propos

[et_pb_section bb_built=”1″ admin_label=”section” _builder_version=”3.0.47″][et_pb_row admin_label=”row” custom_padding=”27px|0px|0|0px|false|false” _builder_version=”3.0.47″ background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat”][et_pb_column type=”4_4″][et_pb_text admin_label=”Text” _builder_version=”3.10″ background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat”]

Avant propos

Le Plan d’études romand (ci-après PER) prévoit l’introduction de la Formation générale (ci-après FGE) qui met en valeur la mission éducative de l’école aux travers de cinq thématiques:

 

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row custom_padding=”0|0px|27px|0px|false|false” _builder_version=”3.2″][et_pb_column type=”4_4″][et_pb_image src=”https://blogs.rpn.ch/formagen/files/2018/06/fge.jpg” _builder_version=”3.2″]

 

[/et_pb_image][et_pb_text _builder_version=”3.15″]

Pour la mise en œuvre de la FGE, le canton de Neuchâtel a prévu une période à la grille horaire pour les années 3-4 et 9-10. Toutefois, la FGE participe au projet de l’élève également dans l’interdisciplinarité, au travers de projets de classe ou d’établissement, par le biais d’intervenants extérieurs ou en lien avec les domaines disciplinaires.

Les enseignant-e-s ont la possibilité de choisir des activités et des ressources parmi celles proposées dans les classeurs « PROMESCE » ainsi que sur le blog de la formation générale du site RPN « http://blogs.rpn.ch/formationgenerale ». Ils peuvent également en utiliser d’autres pour autant qu’elles soient en adéquation avec les objectifs et les apprentissages à favoriser du Plan d’études romand.

 

Informations complémentaires: https://portail.rpn.ch/enseignants/fg

 

Directives cantonales relatives à la FGE

  1. Le nombre de périodes recommandées par thématique doit être respecté.
  2. Les activités de FGE exercées avec la classe doivent être en lien avec les apprentissages à favoriser (et donc les objectifs) du Plan d’études romand. A cet effet, des ressources sont proposées dans ce document.
  3. L’ensemble des activités de FGE menées doit assurer un enseignement équilibré des cinq thématiques (cf. Tableaux de référence)
  4. A cette fin, une liste des activités menées par thématique et en lien avec les groupes d’apprentissage peut être tenue (cf. Groupes d’apprentissages à favoriser)

 

Thématiques de FGE et leur mise en œuvre

La FGE, telle que déclinée dans le PER, comprend cinq thématiques:

  • MITIC (Médias, Images, Technologies de l’Information et de la Communication):  dans le cadre scolaire, ils jouent des rôles multiples, comme discipline scolaire par l’apprentissage des outils informatiques et multimédias, comme outils permettant de développer et élargir les pratiques scolaires en général et comme développement de l’esprit et de l’indépendance critique face aux médias et aux développements technologiques​.
  • Santé et bien-être:  travaillée dans différents domaines et en collaboration avec des intervenants externes, cette thématique prend en compte les apports en matière de santé et de prévention.
  • Choix et projets personnels: cette thématique vise notamment à rendre l’élève autonome dans la gestion et réalisation d’un projet et à faciliter l’orientation scolaire et professionnelle de chacun et son insertion dans la société.
  • Vivre ensemble et exercice de la démocratie:  en cohérence avec l’Éducation à la citoyenneté, cette thématique permet à l’élève de s’impliquer de manière citoyenne dans l’école, notamment à travers des structures participatives.
  • Interdépendances (sociales, économiques et environnementales): également en cohérence avec l’éducation à la citoyenneté, cette thématique met en relation des connaissances disciplinaires et permet aux élèves de comprendre peu à peu les interdépendances du monde.​

Ces thématiques couvrent des champs très divers et parfois complexes à mettre en œuvre. Bien que les enseignant-e-s aient déjà acquis une pratique pédagogique dans chacune de ces thématiques, l’introduction officielle de la FGE dans les deux premiers cycles nécessite des repères assurant une cohérence verticale (entre les années) et horizontale (entre les classes) à l’échelle régionale et cantonale.

Ce document facilite le travail de l’enseignant-e en proposant notamment un équilibre des thématiques et l’importance à leur accorder.

Accès aux ressources

Toutes les informations utiles se trouvent à l’adresse :

 

– Ressources PROMESCE :

La dernière version du PER a amené des changements dans la numérotation des objectifs prioritaires du Plan d’études romand. Les séquences PROMESCE ont par conséquent changé de numéro. Un fascicule avec la nouvelle numérotation a été distribué dans les cercles scolaires. Il sert de complément aux classeurs déjà en place. Vous trouverez les séquences, sous leur nouveau numéro, en ligne sur le site de la HEP-BEJUNE:

 

Ressources du blog FGE :

 

Ressources MITIC :

 

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]