Cycle 2

[et_pb_section bb_built=”1″ admin_label=”section” _builder_version=”3.0.47″][et_pb_row admin_label=”row” _builder_version=”3.0.47″ background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat”][et_pb_column type=”4_4″][et_pb_text admin_label=”Text” _builder_version=”3.15″ text_font=”||on||||||” background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat”]

Cycle 2

 

Introduction

Pour la mise en œuvre de la FGE au cycle 2, le canton de Neuchâtel ne prévoit plus de période à la grille horaire. Toutefois, la FGE participe au projet de l’élève dans l’interdisciplinarité, au travers de projets de classe ou d’établissement, par le biais d’intervenants extérieurs ou en lien avec les domaines disciplinaires.

Le présent document propose un tableau de référence avec le nombre de périodes recommandées et les apprentissages à favoriser par thématique. Les enseignant-e-s peuvent ainsi s’approprier aisément les indications pédagogiques du Plan d’études romand (ci-après PER).

De nombreuses activités de FGE étant déjà menées dans les classes du canton, il ne s’agit pas de modifier complètement les pratiques, mais d’y intégrer progressivement les apprentissages à favoriser du PER (et donc ses objectifs) et de veiller à l’équilibre entre les thématiques de FGE prévues par le PER.

 

Tableau de référence

Nombre de périodes recommandées par thématique et par année de FGE (Années 5 à 8)

Accent mis sur les MITIC en 8e année:

Pour que les élèves puissent acquérir rapidement des bases en MITIC il a été prévu de mettre un accent particulier sur cette thématique en 8e année.

Un programme à réaliser en 8e année a été défini. Il comprend les intentions et finalités ainsi que des séquences d’apprentissage “clef en main”.

Ce parcours peut se réaliser aussi bien dans les classes dotées de 3 ordinateurs que dans les classes ayant accès aux salles d’informatique.

 

Autres thématiques de FGE en 8e année:

La thématique Choix et projets personnels est développée en lien avec les séquences consacrées à MITIC.

Le programme “Apprendre à Apprendre” et les aides à l’organisation du travail de l’élève traitent des compétences transversales. Ils peuvent être mis en lien avec les thématiques de FGE Santé et bien-être et Choix et projets personnels. Ils peuvent trouver leur place dans la période REX qui vise, comme pour les années précédentes, à développer la différenciation des apprentissages.

 

  Nombre de périodes de l’élève recommandées par année consacré à la FGE
Axes MITIC Santé et
bien-être
Choix et projets personnels Vivre ensemble et
exercice de la démocratie
Interdépendances
(sociales, éco., environnementales)
5, 6, 7 14-24 14-24 14-24 14-24 14-24
8 28 semaines 17-35 (dont REX) 8-16 17-35 9-19

 

Groupes d’apprentissages à favoriser par thématique

 

MITIC            Activités MITIC (blog)            Programme FGE MITIC 5-8        PROMESCE

                      Chartes élèves (11 langues)  Charte enseignants                     Charte explications

  1. Utilisation d’un environnement multimédia
  2. Éducation aux médias
  3. Production et réalisations médiatiques
  4. Échanges, communication et recherche sur internet

 

Santé et bien-être            Activités Santé et bien-être (blog)          PROMESCE

  1. Classification des besoins
  2. Différenciation, identification, gestion des émotions
  3. Identification de comportements « adéquats » et
    « comportements « à risque »

 

Choix et projets personnels                  Activités Choix et projets personnels (blog)          PROMESCE

  1. Établir un projet personnel
  2. Recherche, planification par étapes, autoévaluation

 

 

Vivre ensemble et exercice de la démocratie               Activités Vivre ensemble (blog)          PROMESCE

  • Projets collectifs
    1. Mise en place de projets collectifs

 

  • Vie de la classe et de l’école
    1. Différence et appartenances
    2. S’exercer au débat
    3. Règles de vie, droits et devoirs, prise de responsabilité au sein de la classe

 

Interdépendances (soc. , éco. , environ.)              Activités Interdépendances (blog)          PROMESCE

  1. Aménagements liés aux activités humaines; effets du comportement humain
  2. La consommation et ses conséquences
  3. Mesures respectueuses de l’environnement à l’école

 

 

 

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]