Exposition “Vivre sans fumer”

 C3 Santé et bien-être, Références enseignants  Commentaires fermés sur Exposition “Vivre sans fumer”
Sep 052019
 

Exposition “Vivre sans fumer” – Une exposition clé en main

Référence PER FG 32 — Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents en identifiant les situations à risques pour soi et les autres (consommation d’alcool ou de drogue)
Description L’exposition Vivre sans fumer est un concept « clé en main », soutenu par le service de l’enseignement obligatoire, qui permet aux enseignant-e-s d’aborder la thématique tabac de manière globale.
Public Cycle 3
Durée 45 minutes
Contenu Parcours  composé de plusieurs articles PDF: Présentation de l’expo, Quiz, Questionnaire et Réponses
Statut Accessible avec identifiant RPN ou ACN\
Accès direct Exposition “Vivre sans fumer”

En savoir plus:

Réseaux sociaux: Dépression chez les ados – Royaume des fausses nouvelles – Failles de sécurité…

 C3 MITIC, C3 Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Références enseignants  Commentaires fermés sur Réseaux sociaux: Dépression chez les ados – Royaume des fausses nouvelles – Failles de sécurité…
Sep 012019
 

Réseaux sociaux: Dépression chez les ados – Royaume des fausses nouvelles – Failles de sécurité

Référence PER FG 31 — Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d’informations en étudiant les manifestations de la «société de l’information et de la communication» et certaines de ses conséquences.
Description Ces fantastiques réseaux sociaux qui occupent nos journées. Ou qui remplissent les temps morts, pour ceux qui sont moins accros. On a beau se plaindre de perdre notre temps, les yeux rivés sur notre écran comme si à chaque seconde un événement de la plus haute importance allait se produire, on y retourne chaque jour, irrémédiablement, comme si c’était la première fois.

Pourtant… ces entreprises vous mentent, vous volent et vous manipulent !

Public Cycle 3 – Années 7-8 avec accompagnement de l’enseignant-e
Durée 30 minutes
Contenu Parcours  composé de plusieurs article PDF, d’un enregistrement audio  et de vidéos
Statut Accessible avec identifiant RPN ou ACN\
Accès direct Réseaux sociaux: Dépression chez les ados – Royaume des fausses nouvelles – Failles de sécurité

En savoir plus:

 Posted by at 9 h 29 min

Science informatique – Activités débranchées C1

 C1 MITIC, Cycle 1  Commentaires fermés sur Science informatique – Activités débranchées C1
Août 302019
 

 Science informatique – Activités débranchées C1

Référence PER

FG 21 — Décoder la mise en scène de divers types de messages…

Description

Les activités débranchées ont pour but d’éveiller l’intérêt des enfants et des jeunes pour l’informatique.
Pour les élèves, elles permettent de découvrir et d’apprendre des notions de base de l’informatique sans utiliser de machine.
Pour les enseignant-e-s, le but est de lever les réticences et susciter l’intérêt pour l’enseignement de l’informatique à l’école. Les activités ne supposent aucun prérequis.

Les activités sont fournies sous forme de PDF pour les élèves et de PDF d’accompagnement pour les enseignant-e-s. Elles sont à télécharger depuis la bibliothèque de l’enseignement obligatoire (BEO).

Elles sont disponibles en français et en allemand (PRIMA compatibles).

Matériel fourni à titre expérimental cette années scolaire. Vos retours et commentaires sont les bienvenus!

Public Cycle 1 – Années 3 et 4
Durée Variable
Contenu Dossier Zipé contenant 6 activités (fiches élève et enseignant-e) en français

Dossier Zipé contenant 6 activités (fiches élève et enseignant-e) en allemand

Statut Accessible avec identifiant RPN
Ressources Activités débranchées (français)
Activités débranchées (allemand)
Complément: le réseau de tri en salle de gymnastique (parcours iClasse)
 Posted by at 14 h 30 min
Août 282019
 

 Initiative des Alpes – Pierre du diable et Cristal de roche

Référence PER

FG 37 — Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d’un système économique mondialisé…

Description

L’Initiative des Alpes présente ses candidats pour le prix de la Pierre du diable qui récompense le transport le plus absurde
et son pendant positif, le Cristal de roche, qui récompense des initiatives qui contribuent à diminuer les transports.

Pour la Pierre du diable, l’Initiative des Alpes a sélectionné trois entreprises suisses : Migros et son eau de Norvège, Aldi, pour un jambon qui traverse deux fois les Alpes, et Swiss Air Deluxe, qui conditionne de l’air des Alpes en spray afin de l’exporter en Asie.

Trois candidats sont aussi en lice pour le prix positif du Cristal de roche. Il s’agit de l’Alliance des organisations de consommateurs, le Cercle des agriculteurs de Genève et de Basis 57.

Par un vote en ligne, le public peut dès aujourd’hui décider qui recevra ces prix.

Public Cycle 2 – Année 8, Cycle 3
Variable
Contenu PDF de présentation, site du projet
Statut Accessible avec ou sans identifiant RPN
Parcours Initiative des Alpes – Pierre du diable et Cristal de roche
 Posted by at 14 h 38 min

Jeu sérieux – Enterre-moi mon amour

 C3 Interdépendances, C3 Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Cycle 3  Commentaires fermés sur Jeu sérieux – Enterre-moi mon amour
Août 262019
 

 Jeu sérieux – Enterre-moi mon amour

Référence PER FG 38 — Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d’appartenance et des situations vécues…
Description

Un jeu sérieux adapté d’une histoire réelle qui place la joueuse ou le joueur dans la peau d’une réfugiée syrienne.

Ce « jeu sérieux » (serious game) permet de suivre le parcours d’une jeune syrienne, étape par étape, pour arriver jusqu’en Europe.
Un jeu immersif, rapidement addictif et bouleversant, dont l’issue dépendra de vos choix, pour se rapprocher de la réalité que vivent les migrants
dans leur quête d’une vie meilleure. Les 19 fins différentes peuvent faire passer les personnages à travers une cinquante de lieux différents.

Le jeu est à télécharger sur son téléphone portable.

En complément, une vidéo de 50 minutes qui explique la démarche.

Public Cycle 3 – Années 10 et 11
Variable
Contenu PDF de présentation, vidéo explicative de la démarche
Statut Accessible avec identifiant RPN
Parcours Jeu sérieux – Enterre-moi mon amour
 Posted by at 7 h 39 min

Fausses vidéos

 C2 MITIC, C3 MITIC, Cycle 2, Cycle 3  Commentaires fermés sur Fausses vidéos
Août 222019
 

Fausses vidéos : tellement bien faites qu’on y croit…

Référence PER FG 21 — Décoder la mise en scène de divers types de messages…

FG 31 — Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d’informations…

Description

Avec les progrès de la technologie, de nouveaux outils sont disponibles sur Internet. Ils permettent de créer facilement des vidéos truquées de haute qualité, de produire des voix de synthèse très performantes. Le faux est très difficile à distinguer du vrai, donc on peut faire dire n’importe quoi à n’importe qui…Inquiétant quant aux conséquences potentielles. A découvrir de toute urgence pour apprendre à mieux exercer notre esprit critique !

Public Cycles 2 – Cycle 3
30 minutes (variable)
Contenu  Plusieurs vidéos et un questionnaire Word adapté à chaque cycle
Statut Accessible sans ou avec identifiant RPN ou ACN\
Parcours Fausses vidéos, avec questionnaire (connexion RPN/ACN)

Fausses vidéos, sans questionnaire (tout public)

Août 192019
 

 Au temps des glaciers

Référence PER FG 32 — Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents…
Description

Les glaciologues sont formels. En 2100, les glaciers suisses seront réduits à la portion congrue.
Si les émissions de gaz à effet de serre continuent de progresser, il restera entre 0 et 11 glaciers en Suisse sur les 1400 actuels.
Un dossier complet de la RTS complété par le premier exemple de disparition d’un glacier en Islande.

Public Cycles 2 – Cycle 3
30 minutes (variable)
Contenu Dossier complet RTS , article PDF et de  vidéo
Statut Accessible sans ou avec identifiant RPN ou ACN\
Parcours Au temps des glaciers
 Posted by at 9 h 54 min
Juil 242019
 

 Numérique: le grand gâchis énergétique

Référence PER FG 32 — Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents…
Description Les jeunes (16 – 25 ans) passent quatre heures en ligne par jour. Par contre, ils sont plus conscients que les adultes des enjeux liés à leur utilisation d’Internet….

Les activités numériques seraient responsables de 4 % du total des émissions de CO2 chaque année dans le monde
(étude octobre 2018). Une proportion qui pourrait grimper à 8 % en 2025.Le visionnement de vidéos en ligne est devenu un enjeu écologique majeur en raison de la consommation électrique qu’il entraîne au niveau planétaire.
Face à la puissance des géants du web et de l’idéologie mercantiliste, il semble que l’essentiel consiste à informer et à sensibiliser la population aux enjeux pour la biosphère des usages d’internet.

Alors, agissons !

Public Cycles 2 (avec accompagnement) – Cycle 3
30 minutes
Contenu Parcours composé d’article PDF et de  vidéo
Statut Accessible sans ou avec identifiant RPN ou ACN\
Parcours Numérique: le grand gâchis énergétique

Parcours complémentaires sur le thème du numérique et de l’environnement: 

 Posted by at 13 h 59 min
Juin 272019
 

L’association LacLac produit des portraits de jeunes dans le but de casser les stéréotypes sur la jeunesse. LacLac part du constat que la jeunesse est multiple, que tous les jeunes ne se ressemblent pas et que chacun-e a quelque chose à raconter. Le but est de proposer des portraits de jeunes de Genève et de Neuchâtel principalement pour montrer le visage de la jeunesse d’aujourd’hui et lui donner une voix.

LacLac est donc faite « par et sur les jeunes ».

Les émissions ne manquent pas de montrer l’envers du décor, où l’on voit le/la jeune interviewé-e et les jeunes réalisateurs/trices qui définissent ensemble le dispositif du tournage. Les membres de LacLac se retrouvent autour d’un socle de valeurs communes. Cette démarche est motivée par la volonté de voir une plus grande tolérance et respect au sein et envers la jeunesse. Elle vise également à l’intégration des jeunes dans la société à plus grande échelle, et au vivre ensemble.

Julia

Elle travaille dans une maison de quartier afin de mieux intégrer les filles dans ce type de structure…

Marius

Prof de Yoga et étudiant en étude genre à Genève…

Sandru

LacLac est partie à Neuchâtel rencontrer Sandru, un jeune aux intérêts divers : danse, fitness et jeux vidéo. Il nous fait découvrir ses différentes passions…

Dan

Etudiant en santé, il chante, danse et joue au théâtre…

Marie

Marie, 21 ans, nous parle d’art à travers son métier de fleuriste et de maquilleuse professionnelle. LacLac l’a suivie dans les rues de Genève…

Joanna

Etudiante en linguistique…

Cinzia

Humoriste, étudiante en cinéma et histoire de l’art…

Jessica

Chanteuse et étudiante…

Cédric

Médecin du sol…

Morgane

Morgane, 20 ans est passionnée par le cosplay et les jeux vidéo. LacLac a passé une journée en sa compagnie à la découverte de son univers.

Juin 272019
 

Un blog a été créé pour regrouper les informations en lien avec la FGE.

Vous y trouverez :

  • Le cadre général de la mise en œuvre de la FGE dans le canton de Neuchâtel ;
  • La description des différentes thématiques de la FGE ;
  • Le tableau de référence pour chaque cycle qui attribue une dotation de périodes dévolue à chaque thématique ;
  • Les groupes d’apprentissages à favoriser par cycle et par thématique ;
  • Toutes les ressources nécessaires organisées par cycle et par thématique.

cadre général FGE

Vous trouvez aussi le lien dans le menu de gauche.