La retouche photo

 C2 MITIC, C3 MITIC, Cycle 2, Cycle 3  Commentaires fermés sur La retouche photo
Jan 032020
 

La retouche photo

Référence PER

FG 21 — Décoder la mise en scène de divers types de messages…

Description

Dans la publicité, la mode, les médias en général et les réseaux sociaux, les photos sont souvent, voir toujours, retouchées. Avec les outils numériques, la retouche photo semble accessible à tous. Mais peut-on accuser l’éditeur de Photoshop d’être à l’origine du trucage photo ? La réponse est non. Le trucage et, d’autant plus la retouche, photo sont presque aussi vieux que la photographie elle-même.

Public Années 7 à 11
Durée Variable
Contenu Articles PDF et vidéos
Statut Accessible avec identifiant RPN
Ressources La retouche photo
 Posted by at 15 h 10 min
Déc 182019
 

 Agir pour le climat

Référence PER FG 32 — Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents…
Description

Partant du constat que nous sommes tous concernés mais que les enjeux sont gigantesques, voici trois domaines dans lesquels chacun-e peut agir de manière immédiate: l’habillement, la nourriture et le numérique.

Public Cycles 2 – Cycle 3
30 minutes (variable)
Contenu Articles PDF, vidéos et son (podcast)
Statut Accessible sans ou avec identifiant RPN ou ACN\
Parcours Agir pour le climat
 Posted by at 13 h 07 min

Instagram et Snapchat seraient les pires réseaux sociaux pour le bien-être des jeunes

 C2 Choix et projets personnels, C2 MITIC, C3 Choix et projets personnels, C3 MITIC, Références enseignants  Commentaires fermés sur Instagram et Snapchat seraient les pires réseaux sociaux pour le bien-être des jeunes
Déc 182019
 


Instagram et Snapchat seraient les pires réseaux sociaux pour le bien-être des jeunes

Référence PER FG 31 — Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d’informations en étudiant les manifestations de la «société de l’information et de la communication» et certaines de ses conséquences.
Description À l’ère des réseaux sociaux qui glorifient le culte de l’image, la crise identitaire des adolescent-e-s peut être brutale. Résultat d’une étude anglaise, quelques conseils avisés et une vidéo réalisée en Romandie pour aider les jeunes et rendre ce passage moins douloureux.
Public Cycle 3 (années 7-8 avec accompagnement de l’enseignant-e)
Durée 15 minutes
Contenu Parcours composé de vidéos et de textes PDF
Statut Accessible avec identifiant RPN ou ACN\
Parcours Instagram et Snapchat seraient les pires réseaux sociaux pour le bien-être des jeunes

 Posted by at 8 h 00 min
Déc 152019
 

Réseaux sociaux – Inconnus dans la rue, stars du Web

Référence PER FG 31 — Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d’informations en étudiant les manifestations de la «société de l’information et de la communication» et certaines de ses conséquences.
Description Youtubeur, vraiment un métier de rêve ? Une vidéo de novembre 2019 montrant  les coulisses du YouTube Game. Une rencontre avec Laure, Tiphaine, Nico et Ayoub, influenceurs romands actifs sur YouTube ou Instagram. Ils sont suivis au quotidien par des milliers de personnes sur la Toile. Passe-temps ou vrai business ? Décryptage d’un phénomène très actuel et finalement un youtubeur de 6 ans millionnaire.
Public Cycle 3 (années 7-8 avec accompagnement de l’enseignant-e)
Durée 50 minutes
Contenu Parcours composé de vidéos, de textes PDF et d’un enregistrement audio
Statut Accessible avec identifiant RPN ou ACN\
Parcours Réseaux sociaux – Inconnus dans du la rue, stars du Web

Complément: parcours Bienvenue dans l’ère des mannequins numériques.

 Posted by at 8 h 25 min

Science informatique – Activités débranchées C1 et C2

 C1 MITIC, C2 MITIC, Cycle 1, Cycle 2  Commentaires fermés sur Science informatique – Activités débranchées C1 et C2
Déc 112019
 

 Science informatique – Activités débranchées C1 et C2

Référence PER

FG 21 — Décoder la mise en scène de divers types de messages…

Description

Les 17 activités débranchées ont pour but d’éveiller l’intérêt des enfants et des jeunes pour l’informatique.
Pour les élèves, elles permettent de découvrir et d’apprendre des notions de base de l’informatique sans utiliser de machine.
Pour les enseignant-e-s, le but est de lever les réticences et susciter l’intérêt pour l’enseignement de l’informatique à l’école. Les activités ne supposent aucun prérequis.

Les activités sont fournies sous forme de PDF pour les élèves et de PDF d’accompagnement pour les enseignant-e-s. Elles sont à télécharger depuis la bibliothèque de l’enseignement obligatoire (BEO).

Elles sont disponibles en français et en allemand (PRIMA compatibles).

Matériel fourni à titre expérimental cette années scolaire. Vos retours et commentaires sont les bienvenus!

Public Cycle 1 – Années 3 et 4 et Cycle 2
Durée Variable
Contenu Années 3-4: Dossier Zipé contenant 6 activités (fiches élève et enseignant-e) en français ou en allemand

Années 3-4-5-6: Dossier Zipé contenant 8 activités (fiches élève et enseignant-e) en français ou en allemand

Années 5-6-7-8: Dossier Zipé contenant 3 activités (fiches élève et enseignant-e) en français ou en allemand

Statut Accessible avec identifiant RPN
Ressources Activités débranchées 3-4 (français) – (allemand)

Activités débranchées 3-4-5-6 (français) – (allemand)

Activités débranchées 5-6-7-8 (français) – (allemand)

Complément: le réseau de tri en salle de gymnastique (parcours iClasse)

 Posted by at 8 h 30 min
Déc 032019
 

Dépendance aux écrans ?

Source : www.servicesmobiles.fr

Référence PER FG 21 — Décoder la mise en scène de divers types de messages…

FG 22 — Agir par rapport à ses besoins fondamentaux en mobilisant les ressources utiles…

Description

Trop d’écran trop tôt, saviez-vous que ça modifie le cerveau ? A cause de cela, les troubles de l’apprentissage explosent chez les enfants. Les conséquences de cette consommation effrénée de ressources numériques sont scientifiquement reconnues mais, bizarrement, peu de monde y prête attention. Les enfants sont mis devant les écrans de plus en plus et toujours plus jeunes. Les adultes eux-mêmes ne parviennent plus à décrocher. Pendant ce temps, les géants d’Internet mettent au point des algorithmes de plus en plus complexes pour nous rendre dépendants, tout en prétendant s’occuper de notre bien-être numérique…

Public Cycle 2
Durée 30 minutes (variable)
Contenu  Parcours ICLASSE contenant plusieurs vidéos et un questionnaire Word.
Statut Accessible avec identifiant RPN ou ACN
Accès direct Lien vers le parcours
Nov 272019
 

Pour cette septième édition du concours, Eduki et ses partenaires appellent les jeunes de toute la Suisse à partager leur vision pour un monde plus pacifique, juste et inclusif.

Référence PER FG 25 — Reconnaître l’altérité et développer le respect mutuel dans la communauté scolaire…

FG 16-17 — Reconnaître l’incidence des comportements humains sur l’environnement…

FG 26-27 — Analyser des formes d’interdépendance entre le milieu et l’activité humaine…

FG 36 — Prendre une part active à la préservation d’un environnement viable…

FG 37 — Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d’un système économique mondialisé…

Description Le monde s’est fixé l’année 2030 pour réduire la pauvreté extrême et agir pour la planète. En définissant un plan d’action sur quinze ans composé de 17 Objectifs de développement durable (ODD), les États membres des Nations Unies ont donné un signal fort et clair de leur volonté de travailler ensemble pour s’attaquer aux causes principales des inégalités et permettre un développement durable aux habitants du monde entier.

Pour cette septième édition du concours, Eduki et ses partenaires appellent les jeunes de toute la Suisse à partager leur vision pour un mode plus pacifique, juste et inclusif.

Exprimez vos idées sous forme artistique, média ou en proposant une action concrète en vue d’un avenir durable pour tous.

Public Cycles 1, 2 et 3
Durée 2-4 périodes
Contenu Lien sur le site EDUKI
Statut Accessible avec identifiant RPN ou ACN\
Accès direct EDUKI

 Posted by at 10 h 04 min

La semaine des médias “L’information sans frontières ?”

 C2 MITIC, Cycle 2, Références enseignants  Commentaires fermés sur La semaine des médias “L’information sans frontières ?”
Nov 252019
 

La semaine des médias “L’information sans frontières ?”

Référence PER

FG 11 — Exercer un regard sélectif et critique…
FG 21 — Décoder la mise en scène de divers types de messages…

Description Présentation de la web série RTS Découverte créée dans le cadre de la semaine des médisas 2019.

Thématique: les usages médias des enfants de 7 à 11 ans

Public Années 4 à 9
Durée 40 minutes
Contenu Parcours  composé de 9 vidéos
Statut Avec identifiant RPN ou ACN\
Accès direct La semaine des médias “L’information sans frontière?”
En savoir plus:
Comprendre pourquoi tu es accro à Youtube
Le site des autres web séries RTS Semaine des médias

 Posted by at 11 h 00 min

Du scandale des fiches à la récolte numérique de données personnelles

 C3 MITIC, C3 Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Références enseignants  Commentaires fermés sur Du scandale des fiches à la récolte numérique de données personnelles
Nov 212019
 

Du scandale des fiches à la récolte numérique de données personnelles

Référence PER FG 31 — Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d’informations en étudiant les manifestations de la «société de l’information et de la communication» et certaines de ses conséquences.
Description Le scandale des fiches a éclaté il y a 30 ans. Cette vaste surveillance d’État dont les Suisses ont fait l’objet est l’occasion de s’interroger sur la forme que revêt aujourd’hui la récolte de données dans le monde numérique. Une plongée dans un passé pas si vieux pour éclairer des pratiques actuelles.

“Il est temps de reconquérir cet espace public vital pour chacun, au lieu de le laisser entre les mains de quelques géants de la Silicon Valley qui n’ont aucun compte à rendre”. Amesty International

Public Années 7-8 avec accompagnement – Cycle 3
Durée 40 minutes
Contenu Parcours  composé de vidéos, de sons et de textes
Statut Avec identifiant RPN ou ACN\
Accès direct Du scandale des fiches à la récolte numérique de données personnelles

 Posted by at 9 h 17 min

Le vrai coût de fabrication de nos smartphones : pollution, esclavage, conflits armés

 C3 MITIC, C3 Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Références enseignants  Commentaires fermés sur Le vrai coût de fabrication de nos smartphones : pollution, esclavage, conflits armés
Nov 172019
 

Le vrai coût de fabrication de nos smartphones : pollution, esclavage, conflits armés

Référence PER FG 31 — Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d’informations en étudiant les manifestations de la «société de l’information et de la communication» et certaines de ses conséquences.
Description Savez-vous qu’il est possible qu’un enfant chinois de 13 ans, travaillant 16 heures par jour soit “caché” derrière votre smartphone ?
Et que votre téléphone portable est fabriqué avec plusieurs minerais qui proviennent du nord-est de la République démocratique du Congo, en prise à des massacres depuis 20 ans.
Cash Investigation à mené l’enquête en 2014. La situation s’est-elle améliorée depuis ?Un parcours pour voir le numérique sous l’angle des droits humains, des droits des enfants en particulier.
Public Années 7-8 avec accompagnement – Cycle 3
Durée 30 minutes
Contenu Parcours  composé d’articles et de plusieurs vidéos
Statut Avec identifiant RPN ou ACN\
Accès direct Le vrai coût de fabrication de nos smartphones: pollution, esclavage, conflits armés

 Posted by at 9 h 10 min