Fake news

 C3 MITIC, Références enseignants  Commentaires fermés sur Fake news
Nov 062019
 

Comment démasquer les fake news?

Référence PER FG 31 — Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d’informations…
Description Une vidéo et un article du Nouvelliste: Elles sont partout sur les réseaux sociaux. Comment citoyens et médias peuvent-ils lutter contre ces «fake news» qui polluent le débat démocratique? Les pistes de Nathalie Pignard-Cheynel, spécialiste en journalisme numérique.

Un Quiz de la RTS: Les élèves devront découvrir s’il s’agit de fake news ou non et des capsules vidéos de Thomas Wiesel décortiquent les informations proposées.

Public Cycle 3 (10ème et 11ème)
Durée 45 min.
Contenu Parcours  composé de deux liens
Statut Accessible avec identifiant RPN ou ACN\
Accès direct Fake news

Visite “Usine d’incinération”

 C2 Interdépendances, C3 Interdépendances, Références enseignants  Commentaires fermés sur Visite “Usine d’incinération”
Oct 302019
 

Visite d’une usine d’incinération  – Une visite clé en main

Référence PER FG 26 et 36 — Prendre une part active à la préservation d’un environnement viable en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation.
Description Cette année encore, l’entreprise VADEC offre aux classes neuchâteloises de la 6ème à la 11ème la possibilité de visiter gratuitement leurs deux usines d’incinération des déchets de Colombier et La Chaux-de-Fonds. La coopérative est mandatée pour y proposer des parcours didactiques dont vous découvrirez les descriptifs dans les documents ci-joints, encadré par une équipe d’animation.
Public Cycle 2 et 3 (de la 6ème à la 11ème)
Durée 2h pour le cycle 2 et 1h30 pour le cycle 3
Contenu Parcours  composé de plusieurs articles PDF: Publicité et présentation des parcours didactiques
Statut Accessible avec identifiant RPN ou ACN\
Accès direct Visite “Usine d’incinération”

Inscription:

Oct 282019
 


Testez-vous sur les fake news

Référence PER FG 31 — Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d’informations en étudiant les manifestations de la «société de l’information et de la communication» et certaines de ses conséquences.
Description Les fake news ou fausses nouvelles, sont des informations délibérément fausses ou truquées (fake veut dire en anglais « faux, truqué ») émanant en général d’un ou de plusieurs médias, d’un organisme ou d’un individu. Faites le test (et visionnez les vidéos accompagnant les réponses) pour connaître votre degré de naïveté. Découvrez ensuite une manière de vérifier si une image est utilisée dans une fake new.

Finalement, l’émission RTS Géopolitis vous donnera des informations sur le risque que font peser les réseaux sociaux sur nos démocraties.

Public Cycle 3
Durée 40 minutes
Contenu Parcours  composé d’un quiz (explication des réponses en vidéo), d’un PDF et de vidéos
Statut Accessible avec identifiant RPN ou ACN\
Accès direct Testez-vous sur les fake news

 Posted by at 9 h 55 min
Sep 272019
 

Les GAFA ou GAFAM dans le viseur de la justice

Référence PER FG 31 — Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d’informations en étudiant les manifestations de la «société de l’information et de la communication» et certaines de ses conséquences.
Description GAFAM est l’acronyme des géants du Web — Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft — qui sont les cinq grandes firmes américaines qui dominent le marché du numérique auquel le M signifiant Microsoft a été ajouté.
D’autres régions du monde possèdent leurs propres géants locaux, comme la Russie avec Yandex et VKontakte ou la Chine avec les BATX, acronyme faisant référence à Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi.

Dans l’interview, Simon Johnson met l’accent sur la responsabilité des utilisateurs-trices:
C’est nous qui donnons nos données à Facebook avec lesquelles Facebook fait beaucoup d’argent…
C’est au cyber-citoyen de se révolter et de dire “On en a marre”!

Public Cycle 3
Durée 10 minutes
Contenu Parcours  composé de deux vidéos
Statut En libre accès ou avec identifiant RPN ou ACN\
Accès direct Les GAFA ou GAFAM dans le viseur de la justice

 Posted by at 9 h 03 min
Sep 252019
 

Tu es accro à tes applis? Dopamine, une série Arte

Référence PER FG 31 — Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d’informations en étudiant les manifestations de la «société de l’information et de la communication» et certaines de ses conséquences.
Description La dopamine (DA) est un neurotransmetteur, une molécule biochimique
qui permet la communication au sein du système nerveux, et l’une de celles qui influent directement sur le comportement. La dopamine renforce les actions habituellement bénéfiques telles que manger un aliment sain en provoquant la sensation de plaisir ce qui active ainsi le système de récompense/renforcement. Elle est donc indispensable à la survie de l’individu. Plus généralement, elle joue un rôle dans la motivation et la prise de risque chez les mammifères donc chez l’Homme. Cette molécule est également impliquée dans certains plaisirs abstraits comme écouter de la musique.

C’est aussi une série Arte en 8 épisodes qui explique pourquoi les applications rendent les gens complètement dépendants en activant dans leur cerveau la molécule responsable du plaisir, de la motivation et de l’addiction… la dopamine !

Public Cycle 3 – Années 7-8 avec accompagnement de l’enseignant-e
Durée 65 minutes
Contenu Parcours  composé de plusieurs vidéos
Statut Accessible avec identifiant RPN ou ACN\
Accès direct T’es accro à tes applis

En savoir plus:

 Posted by at 10 h 57 min
Sep 212019
 

 Numérique: le grand gâchis énergétique

Référence PER FG 32 — Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents…
Description Les emails , les WhatsApp quʹon sʹenvoient, à la vitesse de la 4 bientôt 5G; les séries quʹon regarde en streaming; notre musique stockée dans le cloud. Tout ça a un coût environnemental. Que représente vraiment cette pollution digitale ? Qui est responsable ? Comment la diminuer ?

Les activités numériques seraient responsables de 4 % du total des émissions de CO2 chaque année dans le monde
(étude octobre 2018). Une proportion qui pourrait grimper à 8 % en 2025. Le visionnement de vidéos en ligne est devenu un enjeu écologique majeur en raison de la consommation électrique qu’il entraîne au niveau planétaire.
Face à la puissance des géants du web et de l’idéologie mercantiliste, il semble que l’essentiel consiste à informer et à sensibiliser la population aux enjeux pour la biosphère des usages d’internet.

Alors, agissons !

Public Cycles 2 (avec accompagnement) – Cycle 3
30 minutes
Contenu Parcours composé d’article PDF et de  vidéo
Statut Accessible sans ou avec identifiant RPN ou ACN\
Parcours Numérique: le grand gâchis énergétique

Parcours complémentaires sur le thème du numérique et de l’environnement: 

 Posted by at 13 h 59 min

Exposition “Vivre sans fumer”

 C3 Santé et bien-être, Références enseignants  Commentaires fermés sur Exposition “Vivre sans fumer”
Sep 052019
 

Exposition “Vivre sans fumer” – Une exposition clé en main

Référence PER FG 32 — Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents en identifiant les situations à risques pour soi et les autres (consommation d’alcool ou de drogue)
Description L’exposition Vivre sans fumer est un concept « clé en main », soutenu par le service de l’enseignement obligatoire, qui permet aux enseignant-e-s d’aborder la thématique tabac de manière globale.
Public Cycle 3
Durée 45 minutes
Contenu Parcours  composé de plusieurs articles PDF: Présentation de l’expo, Quiz, Questionnaire et Réponses
Statut Accessible avec identifiant RPN ou ACN\
Accès direct Exposition “Vivre sans fumer”

En savoir plus:

Réseaux sociaux: Dépression chez les ados – Royaume des fausses nouvelles – Failles de sécurité…

 C3 MITIC, C3 Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Références enseignants  Commentaires fermés sur Réseaux sociaux: Dépression chez les ados – Royaume des fausses nouvelles – Failles de sécurité…
Sep 012019
 

Réseaux sociaux: Dépression chez les ados – Royaume des fausses nouvelles – Failles de sécurité

Référence PER FG 31 — Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d’informations en étudiant les manifestations de la «société de l’information et de la communication» et certaines de ses conséquences.
Description Ces fantastiques réseaux sociaux qui occupent nos journées. Ou qui remplissent les temps morts, pour ceux qui sont moins accros. On a beau se plaindre de perdre notre temps, les yeux rivés sur notre écran comme si à chaque seconde un événement de la plus haute importance allait se produire, on y retourne chaque jour, irrémédiablement, comme si c’était la première fois.

Pourtant… ces entreprises vous mentent, vous volent et vous manipulent !

Public Cycle 3 – Années 7-8 avec accompagnement de l’enseignant-e
Durée 30 minutes
Contenu Parcours  composé de plusieurs article PDF, d’un enregistrement audio  et de vidéos
Statut Accessible avec identifiant RPN ou ACN\
Accès direct Réseaux sociaux: Dépression chez les ados – Royaume des fausses nouvelles – Failles de sécurité

En savoir plus:

 Posted by at 9 h 29 min

Science informatique – Activités débranchées C1

 C1 MITIC, Cycle 1  Commentaires fermés sur Science informatique – Activités débranchées C1
Août 302019
 

 Science informatique – Activités débranchées C1

Référence PER

FG 21 — Décoder la mise en scène de divers types de messages…

Description

Les activités débranchées ont pour but d’éveiller l’intérêt des enfants et des jeunes pour l’informatique.
Pour les élèves, elles permettent de découvrir et d’apprendre des notions de base de l’informatique sans utiliser de machine.
Pour les enseignant-e-s, le but est de lever les réticences et susciter l’intérêt pour l’enseignement de l’informatique à l’école. Les activités ne supposent aucun prérequis.

Les activités sont fournies sous forme de PDF pour les élèves et de PDF d’accompagnement pour les enseignant-e-s. Elles sont à télécharger depuis la bibliothèque de l’enseignement obligatoire (BEO).

Elles sont disponibles en français et en allemand (PRIMA compatibles).

Matériel fourni à titre expérimental cette années scolaire. Vos retours et commentaires sont les bienvenus!

Public Cycle 1 – Années 3 et 4
Durée Variable
Contenu Dossier Zipé contenant 6 activités (fiches élève et enseignant-e) en français

Dossier Zipé contenant 6 activités (fiches élève et enseignant-e) en allemand

Statut Accessible avec identifiant RPN
Ressources Activités débranchées (français)
Activités débranchées (allemand)
Complément: le réseau de tri en salle de gymnastique (parcours iClasse)
 Posted by at 14 h 30 min
Août 282019
 

 Initiative des Alpes – Pierre du diable et Cristal de roche

Référence PER

FG 37 — Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d’un système économique mondialisé…

Description

L’Initiative des Alpes présente ses candidats pour le prix de la Pierre du diable qui récompense le transport le plus absurde
et son pendant positif, le Cristal de roche, qui récompense des initiatives qui contribuent à diminuer les transports.

Pour la Pierre du diable, l’Initiative des Alpes a sélectionné trois entreprises suisses : Migros et son eau de Norvège, Aldi, pour un jambon qui traverse deux fois les Alpes, et Swiss Air Deluxe, qui conditionne de l’air des Alpes en spray afin de l’exporter en Asie.

Trois candidats sont aussi en lice pour le prix positif du Cristal de roche. Il s’agit de l’Alliance des organisations de consommateurs, le Cercle des agriculteurs de Genève et de Basis 57.

Par un vote en ligne, le public peut dès aujourd’hui décider qui recevra ces prix.

Public Cycle 2 – Année 8, Cycle 3
Variable
Contenu PDF de présentation, site du projet
Statut Accessible avec ou sans identifiant RPN
Parcours Initiative des Alpes – Pierre du diable et Cristal de roche
 Posted by at 14 h 38 min