Lien avec le plan d’études (PER)
Les activités sont proposées sous forme de parcours iClasse et s’inscrivent dans plusieurs dimensions de la Formation générale:
- Éducation numérique – EN 31 — Analyser et évaluer des contenus médiatiques…
- Mitic – FG 31 — Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d’informations…
- Vivre ensemble et exercice de la démocratie – FG 32 — Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents…
- Interdépendances (sociales, économiques et environnementales) – FG 37 — Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d’un système économique mondialisé…
Les ressources sont accessibles avec un compte RPN peuvent être utilisées comme point de départ de la réflexion menée avec les élèves.
Parcours iClasse
- Je fais ce que je peux;
- Ressources préparées pour la Grève pour l’avenir du 21 mai 2021 (libre accès);
- Agir pour le climat: tu peux le faire! Maintenant (libre accès);
- Société numérique – Les prolétaires du numérique (libre accès).
Matière premières
- Le vrai coût de fabrication de nos smartphones: pollution, esclavage, conflits armés;
- Indice de réparabilité des téléphones portables;
- Ces métaux nécessaires à nos équipements numériques (libre accès);
- Combien de terres rares dans nos smartphones?;
- Batteries au lithium : batterie miracle ou calamité ?
Utilisation
- Sur les routes de l’information (Conseils pour utiliser Internet sans consommer trop d’énergie; libre accès);
- Internet – Satellites et débris spaciaux;
- E-mail, cloud, data center, ces clics qui polluent (libre accès);
- Centre de données ou Data center;
- Bitcoin – Minage et climat (Libre accès);
- Impact environnemental du numérique;
- Numérique: le grand gâchis énergétique;
- La société digitale et la consommation d’énergie;
- Tout numérique: le coût écologique du clic;
- Après le clic, du CO2? (libre accès).
Déchets