Après le clic, du CO2 ?

Plus de 200 millions de colis ont été traités par la poste en 2021. Un nouveau record dû à la pandémie…

RTS – 19h30 – 23.01.2022 – 2 min 08

Les facteurs ont distribué 23 millions de colis en un mois

Depuis le « Black Friday » il y a un mois, le 26 novembre 2021, les employés de la Poste ont traité et distribué 23,4 millions de colis. La hausse est de 1,2% par rapport à la même période de l’an dernier. En comparaison avec 2019, l’augmentation se chiffre même à 30%.

En moyenne, un million de paquets ont été traités par jour, a annoncé la Poste lundi. Le record journalier pour l’année 2021 a été enregistré le mardi 14 décembre, avec plus d’1,2 million de colis.

Le volume des lettres a lui légèrement baissé: par rapport aux 15 millions d’envois acheminés chaque jour durant la période de l’Avent 2020, les factrices et les facteurs ont distribué 14 millions de lettres, de journaux et d’envois publicitaires par jour depuis le Black Friday.

La Poste était préparée, affirme-t-elle: par rapport à l’an dernier, la logistique a été renforcée par la création de 730 postes supplémentaires. Et depuis début novembre, près de 200 intérimaires ont fourni leur aide.

Le personnel des centres de tri a assuré des services spéciaux et travaillé également le samedi. Les machines et les bandes transporteuses des centres de tri n’ont été mises à l’arrêt à des fins de maintenance que pendant deux à trois heures par jour.

Grâce à ces mesures, la Poste a pu trier chaque jour 200’000 colis supplémentaires par rapport à l’an dernier. Les capacités de distribution ont également été renforcées pour la période de l’Avent: les factrices et les facteurs ont effectué chaque jour plus de 700 tournées de distribution supplémentaires et près de 300 véhicules de livraison loués sont venus grossir la flotte existante.

(Keystone-ATS) Swissinfo.ch – 27 décembre 2021

Record de colis avant Noël pour La Poste

Plus de 18 millions de paquets ont été distribués par La Poste entre le 25 novembre et le 24 décembre, un nouveau record pour l’entreprise!

Par rapport à 2018, le volume de colis traités cette année progresse de 8,8%. Cette déferlante est due aux journées de promotion Black Friday et Cyber Monday qui ont vu la Poste battre un record en une semaine dès novembre.

Par ailleurs, le volume des colis restants a encore progressé. La Poste y voit le signe que, en Suisse, les personnes sont toujours plus nombreuses à acheter leurs cadeaux de Noël en ligne. La semaine précédant Noël, les collaborateurs ont livré environ un million de colis les jours de pointe, battant même un record le 17 décembre en franchissant la barre du million de paquets traités.

Le e-commerce a le vent en poupe. Et effectivement, il n’y a rien de plus simple et pratique que de cliquer sur l’onglet « valider votre commande » pour acheter un service ou un objet.

Pourtant, certains résistent…
La lettre au Père Noël – Vidéo – 4 min 22

Mais que se cache-t-il derrière ce clic a priori banal et inoffensif ?

Du data center, où la commande est enregistrée, jusqu’au centre de distribution, en passant par les entreprises qui proposent du streaming et les immenses entrepôts qui stockent nos achats en Suisse ou à l’étranger, Christophe Canut remonte la filière et mène l’enquête en 10 épisodes dans les coulisses des achats sur internet.

Bon à savoir: dans le domaine de la mode, un colis sur deux est retourné. Sans frais, mais en occasionnant des tonnes de CO2.

Solution: taxer les retours ou user de pédagogie?

 RTS La Première – Le journal de 6h30 – 2 min 02 – 13 janvier 2020

Épisode 1

18 km par jour

18 à 20 kilomètres!

Cʹest la distance quʹavoue parcourir chaque jour une employée du centre logistique de Digitec-Galaxus situé à Wohlen (Argovie). Visite de ce centre hors norme avec Luca Penta, directeur logistique. Traduction: Rico Schüpbach.

  20 min 20

Épisode 2

Toujours plus

30 %! Cʹest lʹaugmentation annuelle du volume de lʹoffre proposée par le regroupement Digitec-Galaxus. Si son entrepôt de Wohlen (Argovie) regroupe les produits les plus demandés (environ 100ʹ000 produits) cʹest en fait plus de 3 millions de produits qui sont disponibles sur le site internet de lʹentreprise, ceux-ci provenant directement des fournisseurs. Avec Rico Schüpbach, chargé de communication chez Digitex-Galaxus.

8 min 48

Épisode 3

Hollystar-Sky, le streaming des étoiles et du ciel

Hollystar-Sky, leader du streaming en Suisse, a été rachetée en 2017 par Sky, qui appartient à ComCast, lʹun des quatre principaux acteurs du secteur avec Netflix, Disney et Warner. Comment fonctionne une telle infrastructure? Reportage dans les locaux de la filiale helvétique à Neuchâtel, avec Eric Grignon, son directeur.

19 min 19

Épisode 4

Consommer et stocker local

Perdu dans une zone industrielle genevoise, un bâtiment gris de 500m2 abrite lʹun des centres de stockage des données dʹInfomaniak, leader de l’hébergement internet en Suisse. Lʹentreprise sʹappuie sur une politique de responsabilité sociale et environnementale qui se veut exemplaire. Avec Alexandre Patti, responsable énergétique, cyber-sécurité et protection des données, chez Infomaniak-Genève.

19 min 44

Épisode 5

No IT, no Le Shop

Le Shop (groupe Migros) est aujourd’hui leader des supermarchés en ligne de notre pays. Mais pour pouvoir livrer en un temps record la clientèle, l’organisation de la filière repose sur une logistique réglée comme du papier à musique et des algorithmes informatiques ultraperformants. Avec Nicolas Soussan, directeur logistique du centre LeShop dʹEcublens.

19 min 12

Épisode 6

Dans le labyrinthe du centre de tri de La Poste à Härkingen

350’000! Cʹest le nombre de colis qui transitent chaque jour à Härkingen (SO), dans le plus grand centre logistique de la Poste en Suisse. Grâce à une organisation sans faille, les 400 salarié.e.s arrivent à gérer nos commandes sur internet en un temps record. Mais lʹefficacité dʹun tel système nʹest pas neutre dʹun point vue social et environnemental. Nous en parlons avec Nathalie Dérobert Fellay, porte-parole de la Poste, et Beat Lindegger, responsable du centre de Härkingen.

18 min 49

Épisode 7

Le bal des machines

Avril 2014, La Poste se positionne sur le marché prometteur du e-commerce en lançant à Oftringen (Argovie), le « Yellow cube » qui permet aux enseignes intéressées de transférer lʹensemble de leurs activités de vente en ligne au Géant jaune. Reportage dans cet étrange entrepôt ultra automatisé où les robots sont trois fois plus nombreux que les êtres humains. Avec Nathalie Dérobert Fellay, porte-parole de La Poste.

15 min 57

Épisode 8

« Work hard. Have fun. Make history »

Le site Amazon.ch nʹexistant pas, les clients romands sont orientés vers le site Amazon.fr qui propose… 250 millions de références de produits disponibles! Pas étonnant dès lors que les équipes chargées dʹexpédier sans délai nos achats sur internet se relaient 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

15 min 54

Épisode 9

Amazon, symbole ou bouc émissaire du e-commerce?

Non-respect du code et des conditions de travail, impact écologique majeur, croissance quasi infinie des différents produits disponibles sur le site Amazon.fr, explosion des revenus du fondateur de ce géant du commerce en ligne… Amazon est devenu « le » symbole de la société de (sur-)consommation. À tort ou à raison? Interview de Julie Valette, chargée de communication chez Amazon France.

17 min 53

Épisode 10

Le commerce en ligne et le philosophe

Peut-on continuer de consommer sans fin comme le laisse entrevoir l’explosion des achats sur internet? La plupart des acteurs de ce secteur, à qui nous avons posé cette question, nous ont précisé qu’elle relevait davantage « d’une préoccupation philosophique qu’économique ». Nous les avons donc pris aux mots et avons trouvé un philosophe capable dʹy répondre.

Avec Alexandre Monnin, philosophe et enseignant-chercheur en stratégie numérique à l’École supérieure de commerce de Clermont-Ferrand.

20 min 25

RTS la Première,  diffusée entre le 23 décembre 2019 et le 03 janvier 2020