La société incivile à lʹère dʹinternet

INFORMATIONS

De lʹâge dʹor dʹinternet pour le partage des savoirs, nous sommes passé aux réseaux sociaux comme danger pour la démocratie. Faut-il craindre les interférences des hackers et des fake news pour nos démocraties occidentales ?
Didier Bonvin reçoit dans Médialogues Stephanie Lamy, chercheuse, spécialiste des guerres de lʹinformation et cofondatrice de danaides.org, une ONG qui développe des outils de mobilisation collective à destination des civils en zone de conflit.

RTS – La Première – Médialogue – 26.04.2022 – 18 min

En savoir plus

  • ONG danaides.org;
  • Agora toxica : la société incivile à l’ère d’Internet, de Stéphanie Lamy et Michel Duclos : Identitaires, «masculinistes», homophobes, affidés de gouvernements autoritaires… La société incivile n’a en commun que sa haine de nos libertés. Or cette société «incivile» ressemble à s’y méprendre aux ONG et associations de défense des droits respectées dont elle imite le ton. Stephanie Lamy fait dans ce livre le récit de ces opérations qui visent à intoxiquer notre agora. Elle y explique les techniques de désinformation (questing, astroturfing, etc…) et expose l’alignement des intérêts stratégiques entre une oligarchie technologique, les régimes illibéraux et leur relais en occident pour saper nos droits fondamentaux et susciter des réponses sécuritaires. (Lamy propose des analyses d’exemples d’actualité sur son blog : La société incivile à l’ère numérique.