Femme-objet

Trucs, machins, bidules, choses, en huit épisodes, « Femme-objet » raconte lʹhistoire des femmes à travers les objets. Par Pascaline Sordet.

Épisode 1/8 – Le bâton fouisseur

Le bâton fouisseur, sorte de long pieu pointu, est utilisé pour déterrer des racines et des insectes. Son usage est majoritairement féminin, alors que les hommes se servent plutôt de haches, de lances ou de flèches. Cela fait dire à lʹanthropologue Paola Tabet quʹil existe entre les hommes et les femmes, un « gap technologique » qui structure la division sexuelle du travail.

RTS – Six heures – neuf heures, le samedi – 02.07.2022 – 9 min 54

Épisode 2/8 – Le vélo

Le vélo, inventé au 19e siècle par le baron Von Drais pour remplacer la traction animale, a été un formidable outil de libération pour les femmes, ne serait-ce que parce qu’on nʹest ni accompagnée, ni accompagnable sur un vélo. Deux roues, des pédales et un cadre ont donc modifié en profondeur la manière dont on se déplace, dont on sʹhabille et même les idéaux de beauté.

RTS – Six heures – neuf heures, le samedi – 09.07.2022 – 9 min 54

Épisode 3/8 – L’aiguille et l’apprentissage de la féminité

Femme-objet – L’aiguille et l’apprentissage de la féminité 3/8Trucs, machins, bidules, choses, en huit épisodes, « Femme-objet » raconte lʹhistoire des femmes à travers les objets. Des initiales brodées au fil rouge sur le linge blanc de la dot en passant par les chaussettes familiales à repriser sans fin, l’aiguille est l’outil par lequel des générations de petites filles ont appris la féminité – et la place qui leur serait faite dans le monde. Mais les arts textiles, dans leur ambivalence, portent en eux la promesse d’une émancipation.

RTS – Six heures – neuf heures, le samedi – 16.07.2022 – 11 min

Épisode 4/8 – Le parapluie et l’autodéfense

Trucs, machins, bidules, choses, en huit épisodes, « Femme-objet » raconte lʹhistoire des femmes à travers les objets. Les suffragettes se servaient des objets du quotidien comme arme, leur parapluie ouvert pour aveugler la police. Pourquoi raviver ce souvenir historique? Parce que le droit de se défendre soi-même, et par extension, le port dʹune arme, est un enjeu qui nʹa pas disparu.

RTS – Six heures – neuf heures, le samedi – 23.07.2022 – 11 min 31