LES PAYS DÉMOCRATIQUES LARGEMENT MINORITAIRES

Selon une étude du groupe britannique The Economist publiée le 10 février 2022 et relayée par Le Temps, seuls 21 pays sur 165 ont le statut de «démocratie complète». «Les résultats reflètent l’impact négatif de la pandémie sur la démocratie et la liberté dans le monde pour la deuxième année consécutive, avec l’extension considérable du pouvoir de l’Etat et l’érosion des libertés individuelles.»

Rapport sur l’état de la démocratie dans le monde

RTS La Première – Tout un monde – 16.02.2022 – 7 min 35

Infographie: La démocratie en danger dans le monde | Statista Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Chaque année, l’Economist Intelligence Unit publie son indice de démocratie qui évalue les pays (ou territoires) en fonction de soixante indicateurs couvrant plusieurs domaines, tels que les processus électoraux, le fonctionnement du gouvernement, les libertés civiles, ou encore la participation et la culture politique.

Dans la dernière édition publiée jeudi 10 février, 21 pays ont été classés comme des « démocraties pleines ». Il s’agit de l’ensemble des nations scandinaves, de quelques pays d’Europe occidentale, ainsi que du Canada, Nouvelle-Zélande, Australie, Uruguay, Costa Rica, Maurice, Corée du Sud, Japon et Taïwan. Après avoir obtenu le statut de « démocratie pleine » pendant seulement un an en 2019, la France a été rétrogradée en « démocratie imparfaite » en 2020 et est restée dans cette catégorie l’année dernière.

Le Kirghizstan, le Liban et Haïti sont des exemples de pays qui sont passés d’un régime « hybride » à « autoritaire » en 2021. Au total, 37 régimes sont considérés comme étant autoritaristes, les pays les plus mal notés étant l’Afghanistan, Myanmar et la Corée du Nord. Dans l’ensemble, les auteurs de l’étude rapportent que l’état de la démocratie a continué à se dégrader à l’échelle mondiale, atteignant un niveau historiquement bas. Le score moyen des pays a chuté à 5,28 (contre 5,37 en 2020), soit le résultat le plus faible depuis 2006. Il est désormais estimé que moins de 50 % de la population mondiale vit dans une démocratie.

Observation d’une élection démocratique en Inde

L’Inde est le plus grand pays démocratique du monde. Des votations importantes ont débuté le 10 février 2022 dans l’État de l’Uttar Pradesh peuplé de 230 million d’habitants et et se dérouleront jusqu’à début mars 2022.

Uttar Pradesh: laboratoire du nationalisme hindou en difficulté

RTS La Première – Tout un monde – 11.02.2022 – 5 min 25

10 mars 2022 – Quatre États indiens passent aux mains du parti nationaliste hindou

Le parti nationaliste hindou de Narendra Modi remporte quatre des cinq Etats indiens passés jeudi aux urnes, dont l’Uttar Pradesh, le plus peuplé de l’Inde. Lui échappe le Pendjab où une jeune formation crée la surprise.

En savoir plus

Une bonne occasion de pratiquer l’éducation numérique

EN 31 — Analyser et évaluer des contenus médiatiques en étudiant l’influence des outils numériques et des médias sur notre société

Les attaques de la démocratie via les réseaux sociaux

Il y a quinze ans encore, on percevait les réseaux sociaux comme un ferment démocratique nouveau qui, en favorisant la diffusion de l’information et la communication horizontale entre citoyens, aiderait les peuples à briser leurs chaînes, de l’Europe orientale au monde arabe. L’histoire s’est écrite autrement : l’assaut sur le Capitole des partisans de Donald Trump, le règne chaotique de son homologue Jair Bolsonaro, les offensives ciblant les musulmans dans l’Inde de Narendra Modi ou le succès fulgurant des mots d’ordre racistes du leader de la Ligue italienne Matteo Salvini ont mis en évidence le pouvoir dévastateur à l’échelle planétaire des appels à la haine et de la désinformation qui circulent en temps réel sur les médias sociaux.

Propagande : les nouveaux manipulateurs

Le reportage « Propagande: les nouveaux manipulateurs  » diffusé sur Arte et proposé dans le cadre de la semaine des médias 2021 passe en revue les différentes stratégies mises en place pour manipuler la foule.

Cliquer sur l’image pour accéder au parcours. Login RPN enseignant-e-s obligatoire

La partie consacrée à l’Inde commence à 53 minutes 50 secondes.

Le reportage est disponible sur LaPlattform pour les enseignant-e-s des autres cantons.

Le système démocratique suisse protège-t-il de telles manipulations?

Deux éléments observés au niveau de la presse ces dernières années pour alimenter le débat:

En savoir plus

  • M. Christophe Blocher – Wikipédia;
  • Le journal alémanique Basler Zeitung, dont M. Blocher est actionnaire depuis 2014 – Wikipédia;
  • Die Weltwoche, hebdomadaire zurichois proche de Christoph Blocher – Wikipédia;
  • La fortune de la famille Blocher, estimée à la fin 2021 à 19-20 milliards de francs est la 6ème plus grande de Suisse – Bilan, relayé par la RTS.

En France, ces milliardaires qui possèdent la presse

Une infographie dynamique permet de savoir qui possède quoi au niveau de la presse française. Malheureusement, cette information n’est pas disponible pour la presse suisse.

En savoir plus

Est-ce que Twitter joue un rôle dans le processus démocratique ?

En pleine campagne électorale française, la question est importante. Des éléments de réponse se trouvent ici:

Cliquer sur l’image pour accéder au parcours. Login RPN enseignant-e-s obligatoire

Exemple d’un journal suisse indépendant

Dans une période agitée pour les médias, le journal satirique romand Vigousse a eu envie de réagir avec une exposition ludique, humoristique, instructive et engagée. Pour évoquer un journal, les éditeurs ont de plus en plus souvent recours au terme « produit ». Les prenant au mot, l’équipe de Vigousse vous fait pénétrer dans ses coulisses (imaginaires) : une usine dans laquelle les gags, les dessins et les articles sont fabriqués de manière industrielle. Le but est de démontrer par l’absurde qu’un journal n’est pas équivalent à un plat surgelé, une voiture ou un slip. Loin d’être un produit, un journal est un acteur indispensable du débat démocratique.
e-media

En savoir plus

Remarque, commentaire, oiso@ne.ch