Guide pratique pour économiser son électricité

Les charges en matière dʹénergie vont fortement augmenter, dès octobre pour le gaz, en 2023 pour lʹélectricité. Le Conseil Fédéral appelle toutes et tous à économiser dès aujourdʹhui. Comment faire pour alléger sa facture dans son ménage?

Isabelle Fiaux et Bastien von Wyss vous proposent une série de conseils applicables immédiatement. Avec le concours de Mihaela Grigorie, spécialiste des appareils électriques à lʹOffice fédéral de lʹénergie (OFEN) et de Jean-Pierre Chapuis, responsable dʹElectrobroc, un centre dʹinformation sur lʹénergie.

RTS- La Première – On en parle – 31.08.2022 – 27 minutes

Les bons gestes, par le Groupe-E

  • Réglage du grand écran de la télévision:
    Ne jamais oublier que c’est la taille de l’écran qui définira sa consommation d’électricité, mais aussi l’énergie qu’il aura fallu pour le produire. En doublant la taille de la diagonale, on multiplie par quatre la consommation ! Les réglages peuvent aussi avoir une influence, notamment ceux qui accentuent les couleurs et les contrastes : la fonction High Dynamic Range augmente par exemple la consommation électrique de 70%, pour un rendu pas forcément très naturel et agréable.
  • Stop au mode veille:
    Le standby est la perte inutile d’énergie d’un appareil lorsque celui-ci est en mode veille, en mode attente ou en mode déconnecté. La consommation de ces modes représente environ 10% de la consommation électrique d’un ménage moyen. En Suisse, ce sont donc plus de 2’000 GWh par année qui sont ainsi gaspillés, ce qui correspond à un montant d’environ 460 millions de francs.
  • De l’utilité des favoris sur Internet:
    Lorsque vous consultez régulièrement les mêmes sites internet, n’hésitez pas à sauvegarder un signet dans vos favoris ou à taper directement l’adresse dans la barre URL. Cela évite de faire des requêtes dans un moteur de recherche qui génèrent une consommation d’électricité dans les centres de données.
  • Télécharger plutôt que streamer:
    Pour savourer un film ou une série, le téléchargement légal est à privilégier au streaming. Il en va de même pour la musique. En outre, le wifi consomme 23 fois moins d’énergie que la 4G.
  • Un oeil sur son routeur:
    Le routeur Wi-Fi peut être éteint durant la nuit ou par exemple lorsque l’on part en vacances.

En savoir plus

  • Douche rapide ou lasagne: ce que vous pouvez faire avec un kWh – RTS info
  • Écobilan de nos gestes quotidiens – Dossier On en parle
  • MBSA – Petit guide pour grandes économies – PDF
  • Suisse énergie – Ménage – Site Internet