Action « Oiseaux de nos jardins » pour les écoles

Action 2024

Action « Oiseaux de nos jardins » 2024: 142’000 oiseaux dénombrés

La grande action participative « Oiseaux de nos jardins » de BirdLife Suisse a permis au public de mieux connaître les oiseaux du milieu construit : du 8 au 12 mai, plus de 7’200 personnes, familles et classes d’école ont sorti leurs jumelles et compté assidûment merles, étourneaux, mésanges et fauvettes à tête noire.

Au total, 142’581 oiseaux ont été signalés.

Les trois espèces les plus fréquentes sont cette année le moineau domestique, la corneille et le martinet noir. BirdLife encourage les propriétaires de jardins, les entreprises et les communes à aménager leurs surfaces dans le respect de la biodiversité et des oiseaux.

En savoir plus


L’action «Oiseaux de nos jardins» est l’activité idéale pour traiter avec vos élèves le thème des oiseaux. Elle se déroule du 8 au 12 mai 2024, mais au besoin, vous pouvez aussi le faire à une date antérieure.

En savoir plus

  • Parcours iClasse enseignant-e
Identifiant RPN enseignant-e requis

Action 2023 – Davantage d’oiseaux dans les jardins naturels

Action « Oiseaux de nos jardins » du 10 au 14 mai 2023 – les résultats

La plus grande action participative de Suisse l’a confirmé cette année encore : Les zones urbaines peuvent être un habitat important pour les oiseaux si les jardins et autres espaces verts sont aménagés de manière diversifiée.

Au total, 106’153 oiseaux de 168 espèces ont été signalés.

Les trois plus fréquentes sont cette année le merle noir, le moineau domestique et la corneille noire. Si vous souhaitez aménager votre jardin ou d’autres espaces verts de manière écologique, vous trouverez de nombreuses informations et du matériel gratuit auprès de BirdLife Suisse.

En savoir plus


On lève les yeux des écrans !

L’action «Oiseaux de nos jardins» est l’activité idéale pour traiter avec vos élèves le thème des oiseaux. Elle se déroule du 10 au 14 mai 2023, mais au besoin, vous pouvez aussi le faire à une date antérieure.

Une visite guidée gratuite au choix dans l’un des centres-nature BirdLife sera tirée au sort parmi les classes participantes !

Ici, l’écran est utile