La radio faite par les élèves

Mise à jour 29 avril 2024

Présentation d’émissions radiophoniques réalisées par des élèves neuchâtelois dans le cadre de l’émission RTS C’est la classe! et de la Semaine des médias 2024. Belle écoute!

Atelier C’est la classe!

RTS C’est la classe!

Il est encore possible d’inscrire votre classe jusqu’à la mi-mai. Profitez!

Découvrez les deux reportages enregistrés en décembre 2023 à la Chaux-de-Fonds et à Cernier en bas de page.


Radio Semaine des médias 2024

Cliquer pour agrandir – Image radiobus.ch

Émission réalisée le vendredi 9 février 2024 par les écolier-e-s de du cercle scolaire le Locle – 60 minutes.

La criminalité  est une émission radio  réalisée dans le cadre de la semaine des médias 2024 par des élèves de 10FR. Elle s’articule en plusieurs chroniques portant sur les grands criminels de l’histoire, la vie en prison, le racisme ainsi que le harcèlement. Classe de Luc Tripet.

Cliquer juste à gauche du 00.00 pour lancer l’audio

Haïti en poèmes

Cette émission en deux volets a été réalisée par une classe de 9FR durant l’année scolaire 2023-2024. Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire (Géographie et Musique) intitulé Haïti en poèmes. On peut y découvrir plusieurs chroniques portant sur l’histoire d’Haïti, la définition d’un séisme… ainsi qu’un travail d’habillage sonore autour de poèmes choisis par les élèves. Classe de Luc Tripet et Julie Chapuis

Première partie

Cliquer juste à gauche du 00.00 pour lance l’audio

Seconde partie

Cliquer juste à gauche du 00.00 pour lance l’audio

En savoir plus

  • La radio des écoles de suisse romande – radiobus.ch.

C’est la classe, la radio faite par les enfants

Ils ont entre 10 et 15 ans, viennent de tous les cantons romands et nous racontent ce qui les anime, les questionne, les bouleverse. Et si nous écoutions ce qu’ils ont à dire de notre monde?

Une heure, une classe, un thème, ils ont tout imaginé, nous les avons accompagnés, ils vont sans doute vous étonner.

Classe de La Chaux-de-Fonds – La santé

Les élèves de Tamara Streit du collège des Forges à La Chaux-de-Fonds (NE) ont entre 11 et 12 ans. Ils nous parlent de leur santé. Avec leur invité, Karim Boubaker, médecin cantonal vaudois, ils décrivent leur rapport à la santé, quʹelle soit mentale ou physique, témoignent de leurs difficultés et nous racontent comme personne leur vie dʹenfant.

C’est la classe – RTS – La Première – 29.12.2023 – 56 min

Classe de Cernier – Le numérique

Les élèves de Myriam Wiser du centre scolaire du Val-de-Ruz La Fontenelle à Cernier (NE) ont entre 14 et 15 ans. Ils sʹinterrogent sur la place du numérique dans leur vie dʹélèves et sur lʹavenir des rapports de lʹhomme avec la machine. E-sport, intelligence artificielle, leur addiction mais aussi le harcèlement. Bouleversant.

C’est la classe – RTS – La Première – 28.12.2023 – 56 min


Contact: oiso@ne.ch