A l’école des loisirs, en mars

Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie Zenatti (collection Médium)

C’est une journée ordinaire à Jérusalem, un attentat moyen : un kamikaze dans un café, six morts, deux jours d’info à la télévision.
Tal à 17 ans et habite Jérusalem en Israël. Elle adore sa ville mais en a assez de ses années de guerre entre Israël et la Palestine, elle ne s’y habitue plus. Tous les jours, il y a des morts et des blessés des deux côtés. La jeune fille écrit toutes ses pensées et un jour, pendant un cours de biologie, une idée lui vient. Elle décide d’envoyer ses pensées à une fille d’en face. Elle l’imagine déjà cette amie-ennemie. Elle glisse donc ses feuilles dans une bouteille qu’elle confie à Ethan son frère qui fait son service militaire à Gaza…Mais quand on envoie une bouteille à la mer, il faut s’attendre à tout, y compris à ce que ce ne soit pas la destinataire de ses rêves qui la reçoive !

 

 


Privée de bonbecs
de Susie Morgenstern et Mayah Gauthier (collection Neuf)

Le diabète, cette maladie à la fois méconnue et répandue, terriblement injuste, qui complique tout, qui décourage, fait se poser des tas de questions à Myriam.
Myriam 10 ans, jusque là joyeuse et bien portante, découvre qu’elle est atteinte de diabète. Avoir soif. La nausée. Faire pipi toute la nuit… Voilà quelques uns des symptômes que subit Myriam tous les jours. Sans oublier que cette petite fille gourmande qui gardait la ligne haricot vert quoi qu’elle mange va devoir suivre un régime. L’insouciante Myriam devra aussi se surveiller en permanence et la championne de natation doser ses efforts. Mais finalement ce sucre qui fait n’importe quoi dans son corps va mettre du sel et du piment dans la vie de Myriam.

Ce contenu a été publié dans A l'école des loisirs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *