ROMAN en mots et en images

Brian Selznick est à la fois conteur, dessinateur et concepteur de livres. En mêlant l’illustration, le roman en images et le cinéma, il invente une forme de récit inédite, et offre au lecteur une expérience unique. (4ème de couverture d’Hugo Cabret)

L’invention d’Hugo Cabret de Brian Selznick, éditions Bayard Jeunesse

Depuis la mort de son père dans l’incendie du musée où il était employé, Hugo Cabret est hébergé par son oncle qui l’héberge dans les combles de la gare. Devenu orphelin, Hugo n’a plus qu’une obsession; achever de réparer l’automate sur lequel son père travaillait. Il est persuadé qu’une fois en état de marche, celui-ci lui délivrera un message important.
Alors chaque jour, il dérobe à un vieux marchand, un jouet, constituant ainsi une réserve de rouages, de ressorts… Seulement, un matin, il se fait prendre la main dans le sac par le viel homme l’obligeant à travailler ainsi pour lui. Celui-ci lui confisque son carnet de croquis, indispensable aux réparations de l’automate; mais grâce à la fille du viel homme devenue sa nouvelle amie, Hugo va tout de même finir par réparer l’automate découvrant du même coup l’identité du vieux marchand…

Black out de Brian Selznick, éditions Bayard Jeunesse

 

Dans cette histoire, l’auteur nous fait découvrir deux univers en suivant deux histoires en parrallèle autour de la ville de New-York. Celle, écrite par Ben en 1977, et celle, imagée en noir et blanc, de Rose en 1927.
Ben et Rose sont orphelins et tous les deux sourds et peu aimés par leurs parents. Afin de trouver le bonheur ailleurs, ils vont fuguer. Ben part à la recherche de son père et Rose rejoint son frère au musée d’histoire naturelle. Un secret  de famille se cache derrière l’histoire de chacun. Beaucoup de tendresse se dégage du mélange complexe des deux intrigues, à cinquante ans de distance…

 

Ce contenu a été publié dans Nouveautés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *