Ces romans qui nous touchent…

Kmille fait son blog de Cécile Le Floch, Ed. Rageot romans

 

Résumé : Camille est une ado de treize ans qui adore la tarte au citron meringuée et le koala son animal préféré. Elle vient d’apprendre que ses parents vont divorcer. Suite à cette annonce survient alors, un incident qui bouleversa sa vie et ses habitudes. Elle va donc créer son blog qui lui servira de journal intime. Sous un pseudo, elle peut crier son injustice et sa révolte, sa colère, son désespoir, ses accès de déprime, et certains jours son incompréhension. Devenue fragile, depuis son handicap, Camille a modifié son caractère. Elle est souvent plus agressive et colèrique; en veut à la terre entière alors qu’elle cherche simplement à se protéger derrière sa coquille. Son blog est donc un bon défouloir…

 

 

 

Le jour où j’ai rencontré un ange de Brigitte Mine, Ed. Alice Jeunesse
 

Résumé : C’est la pagaille, chez Thomas douze ans, depuis que sa mère est décédée. Son père et lui se sont renfermés sur eux-mêmes. Mais un étrange boucan va les sortir de leur solitude. En effet, la ruine d’à côté est en train d’être restaurée par les nouveaux voisins. Thomas et son père vont faire leur connaissance lors d’un barbecue dans le jardin. C’est là que Thomas a rencontré Tilly pour la première fois. Tilly avec un “T”, comme Thomas ! C’est une drôle de petite fille, fantasque et démonstrative qui s’habille avec des vêtements très colorés. Avec ces deux tresses, elle ressemble à Fifi Brindacier ! Un jour, elle demande à Thomas si sa Maman est vraiment morte. Thomas n’apprécie pas tellement que la petite fille vienne dans son coin secret, le coin à Maman. Finalement, il lui demande de s’asseoir, et lui raconte alors…

 

 

Comme une plume de Séverine Vidal, Ed. Oskar
 

 

Résumé : Je me présente, Bestiole, (oui, c’est mon vrai nom, une idée de ma grand-mère), je suis une jeune adolescente de 14 ans qui tient un journal intime où je raconte ma vie, avec mes mots et mon humour.  Mes parents divorcés, ma grand-mère Nonna un peu loufoque, mon amour pour le bel Ismaël, et surtout mon amitié avec Rose. Rose qui nage dans ses pantalons taille 10 ans. Rose et sa maladie… A l’aide de macarons “guérisseurs”, Ismaël et moi, allons aider notre amie Rose afin de lui faire retrouver le sourire…

 

 

 Mayo, Ketchup ou lait de soja de Gaia Guasti, Ed. Thierry Magnier

 

Résumé : La nouvelle est arrivée ce matin. “Beurk, elle pue ! ” Voilà le sort d’Elianor réglé en un instant dans la cour de récréation. C’est vrai, Elianor ne sent pas comme tout le monde car elle s’en fiche et cultive sa différence parce qu’elle n’est pas comme tous le monde. La preuve, elle a volontairement banni sucre, viande et lait de vache de son alimentation. Pour gagner son amitié Noah est prêt à rallier sa cause. Mais comment se passer de Nutella au goûter ?

 

 

 

Sako de Martine Pouchain, Ed. Oskar

 

Résumé : Mado raconte qu’il y a encore des nouveaux depuis hier ! Une gosse et sa mère. Ils ne travaillent pas, tout juste s’ils baragouinent trois mots de français… Dieu sait ce qu’ils fabriquent dans leur caravane toute le journée. Ils pourraient la tuer…
Sako ne sait pas quoi faire. A force de lire le même livre, elle le connaît par coeur. Il ne faut pas qu’elle se promène. Et si elle s’approchait de cette veille, elle a l’air si seule…
Mado, vieille dame solitaire et Sako, petite fille arrivant du bout du monde.  Sako et Mado, deux êtres que tout séparent et qui pourtant vont se rapprocher et s’apprivoiser !

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Nouveautés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *