A la découverte des mangas

Tu trouveras un rayon “manga” à la bibliothèque où une vingtaine de séries sont à découvrir (liste des titres disponibles en fin d’article).

Qu’est-ce qu’un manga, au juste? Au Japon, le mot « manga » désigne une bande dessinée.  Tout comme les bandes dessinées, les mangas sont des histoires racontées avec du texte et des images en séquence (c’est-à-dire des images qui se suivent). Ils sont constitués de planches, de cases et de dialogue. De plus, ils utilisent un langage symbolique qui permet de « lire » l’image, de comprendre l’action et de savoir d’un simple coup d’œil qu’un personnage est fâché, heureux ou confus. Ces symboles ne sont peut-être pas les mêmes d’un pays à l’autre, mais toutes les bandes dessinées, mangas inclus, y ont recours. Donc, un manga est tout simplement une bande dessinée d’origine japonaise.

Il existe tout de même des différences entre les mangas et les bandes dessinées occidentales. Tout d’abord, la plupart des mangas sont en noir et blanc. Certains titres, par exemple Chi, une vie de chat, font exception à cette règle, mais ils sont rares. Les recueils de mangas ont aussi un format particulier : ils ressemblent à des livres de poche et comptent souvent plus de 200 pages.

La différence la plus marquée est le sens de lecture. La langue japonaise se lit de droite à gauche, à l’inverse du français. Les mangas se lisent donc eux aussi dans ce sens : ils commencent par ce que nous, Occidentaux, considérons comme la fin du livre.
S’adapter à cette façon de lire peut être un peu intimidant pour les nouveaux lecteurs de mangas, mais ce petit effort en vaut la peine.

Des mangas pour tous les goûts

Si tu n’es pas amateur des séries manga les plus connues telles Dragon Ball et Naruto, ne désespère pas!

Les mangas ne racontent pas tous des aventures débordantes de scènes de combat. Il existe de telles histoires, bien sûr, mais il ne faut pas oublier que le manga est avant tout un format, comme un roman ou une bande dessinée, et non un genre littéraire. Il existe des mangas sur tous les sujets imaginables, dont certains te surprendront.
On peut trouver des mangas de combat, de sport, de romance ou de fantaisie, des mangas historiques et de science-fiction, de même que des mangas où on mélange tous ces genres.

La question n’est donc pas de savoir si tu aimes ou non les mangas mais plutôt quel type d’histoires tu aimes lire. Il existe sûrement un manga qui correspond à tes goûts!
(source : portailjeunes.banq.qc.ca)

Liste des “mangas” que tu peux trouver à la bibliothèque : liste mangas.xls

 

 

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *