L’attrape-coeurs

Jerome David Salinger est un écrivain américain, né le 1er janvier 1919 à New York et mort le 27 janvier 2010 dans le New Hampshire, à 91 ans.

Il est surtout célèbre pour son roman L’Attrape-coeurs (titre original : The Catcher in the Rye), traitant de l’adolescence et du passage à l’âge adulte.
Ce roman, devenu un classique du genre, connaît une popularité importante depuis sa publication en 1951. Malgré l’énorme succès de ce roman sur la révolte d’un adolescent, Salinger n’a plus rien publié depuis 1965, et vivait isolé à Cornish, un village du New Hampshire. Salinger est également connu pour sa vie de reclus. Il n’a pas fait une seule apparition publique, donné une seule entrevue ou publié un seul écrit pendant quarante-sept ans.

 

         Résumé du livre
Nous sommes en 1949 dans une pension de la côte Est américaine. Holden Caulfield pourrait être un adolescent américain tout ce qu’il y a de plus ordinaire : une famille qui lui tape sur le système, une scolarité chaotique… des problèmes d’adolescence ordinaires. Expulsé, Holden s’enfuit trois jours avant le début des vacances de Noël. Il prend le train pour New York et, ayant trop peur de la réaction de ses parents, s’installe dans un hôtel. ‘L’ Attrape-coeurs’ relate les trois jours durant lesquels ce jeune  garçon est livré à lui-même. A chaque pas, à chaque rencontre, ne trouvant toujours pas les réponses à ses questions, ne comprenant pas le monde qui l’entoure, complètement paumé, il se rapproche un peu plus d’une crise qui nous guette finalement tous.
source  : http://www.evene.fr/livres/livre)

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *