A propos de la journée

La JouCaPS 2019 à vécu!

Merci aux participant-e-s de nous faire un part de leur avis en remplissant le formulaire Évaluation JouCaPS 2019

Les documents et ressources thématiques sont mis à jour progressivement. L’accès aux ressources est réservé aux titulaires d’un compte du Réseau pédagogique neuchâtelois (RPN). Merci de votre compréhension.

26.11.2019

  • Présentations PDF de M. Mondada.

19.11.2019

On en a parlé

  • RTS 1 – Le 12:45, Neuchâtel ausculte les effets du numérique sur la santé des élèves ;
  • Canalalpha Journal – L’éducation numérique redéfinie à l’école neuchâteloise ;
  • Canalalpha Journal – L’invitée de la rédaction: Nicole Treyvaud et la 4e JouCaPS .

18.11.2019

  • Enregistrement vidéo de la conférence Le numérique, à chaque âge ses besoins. Pour une diététique des écrans à tous âges de M. Tisseron;
  • Enregistrements sonores de toutes les conférences;
  • Présentations PDF de MM. Tisseron (Affiche 3-6-9-12 et Robots), Tomasin (Présentation, Article Le Monde et Critique de l’école numérique) et Fluckiger (Présentation et Atelier – études de cas).

Mercredi 13 novembre 2019

La JouCaPS ou Journée Cantonale de Promotion de la Santé est …

La Journée Cantonale de Promotion de la Santé est organisée par le Centre d’accompagnement et de prévention pour les professionnels des établissements scolaires (CAPPES-DEF) et la coordination pour la santé à l’école (SCSP-DFS), en collaboration avec le Service de l’enseignement obligatoire (SEO-DEF), le Service des formations postobligatoires et de l’orientation (SFPO-DEF) et la police neuchâteloise.

La JouCaPS a l’ambition de contribuer au développement de la vision et de compétences dans le domaine de la promotion de la santé au sein des écoles neuchâteloises. L’école, en effet, est lieu de vie essentiel pour nos jeunes dont l’environnement contribue à leur santé et à leur bien-être autant qu’à leurs apprentissages  scolaires.

Cette journée, organisée tous les deux ans, s’adresse aux professionnel-le-s des écoles en charge du développement de la promotion de la santé et de la prévention dans leur établissement (directions, membres des cellules de crise et/ou des groupes de santé scolaire, services socio-éducatifs, conseiller-ère-s aux apprentis, infirmières scolaires, médiateur-trice-s, médecins scolaires et aux autres professionnel-le-s cantonaux travaillant dans ce domaine).

Programme détaillé

Comité d’organisation

Nicole Treyvaud, responsable du Centre d’accompagnement et de prévention pour les professionnel-le-s des établissements scolaires (CAPPES), Département de l’Education et de la Famille (DEF).

Nicole Niederberger, responsable de la coordination pour la santé à l’école, Service de la santé publique (SCSP), Département des finances et de la santé (DFS).

Remerciements

Le comité d’organisation tient à remercier la direction et les collaborateur-trice-s de Microcity et du CPLN à Neuchâtel.