Pour faire face à ces phénomènes il est nécessaire de travailler sur trois niveaux :
- prévention
- repérage précoce
- intervention en cas de situation avérée
Prévention
- mettre en place un bon climat scolaire
- fixer les conditions d’utilisation des téléphones portables et autres objets connectés
- informer les élèves et les enseignants des opportunités et des risques liés à l’utilisation des médias sociaux
- développer des activités de promotion de la santé
- informer les élèves de la disponibilité des élèves à les écouter
- utiliser des outils de perception de la qualité de vie (questionnaire à l’attention des élèves, sociogramme, etc.)
Repérage précoce
- définir les rôles des uns et des autres
- cultiver la communication entre les divers intervenants
- collaborer avec les familles
- collaborer avec les institutions professionnelles
Intervention en cas de situation avérée
- réunir les intervenants
- prendre contact avec une aide externe
- analyser la situation
- proposer des espaces de discussion pour la victime, pour les harceleurs, pour les témoins
- organiser des entretiens avec les parents