Comment agir ?

Pour faire face à ces phénomènes il est nécessaire de travailler sur trois niveaux :

  • prévention
  • repérage précoce
  • intervention en cas de situation avérée

cropped-banniere_website.jpg

Prévention

  • mettre en place un bon climat scolaire
  • fixer les conditions d’utilisation des téléphones portables et autres objets connectés
  • informer les élèves et les enseignants des opportunités et des risques liés à l’utilisation des médias sociaux
  • développer des activités de promotion de la santé
  • informer les élèves de la disponibilité des élèves à les écouter
  • utiliser des outils de perception de la qualité de vie (questionnaire à l’attention des élèves, sociogramme, etc.)

Repérage précoce

  • définir les rôles des uns et des autres
  • cultiver la communication entre les divers intervenants
  • collaborer avec les familles
  • collaborer avec les institutions professionnelles

Intervention en cas de situation avérée

  • réunir les intervenants
  • prendre contact avec une aide externe
  • analyser la situation
  • proposer des espaces de discussion pour la victime, pour les harceleurs, pour les témoins
  • organiser des entretiens avec les parents