Au cycle 1
Des contes et des histoires à écouter, c’est le plaisir de lire à portée de chacun, une étape indispensable sur le chemin de la lecture silencieuse et solitaire. Evidemment, mieux que personne, l’enseignant·e saura rendre ce moment partagé inoubliable. Mais selon les circonstances, il est bien agréable de disposer d’audios de qualité. Voici quelques suggestions.
- Des Parcours iClasse regroupent plusieurs contes à regarder ou écouter:
- Les enrgistrements Une histoire et …Oli peuvent aussi s’écouter pendant la journée ! Ces contes pour les 5-8 ans ont été imaginés et sont racontés par des auteurs de renom tels que Chloé Delaume, Katherine Pancol, Zep, Delphine de Vigan, Claude Ponti et même Omar Sy…,
- Didier Jeunesse propose aussi des lectures d’albums de belle qualité,
- L’école des loisirs met également gratuitement à disposition quelques lectures à voix haute (albums lus et albums filmés),
- Pour la petite histoire met régulièrement en ligne des histoires inédites qui peuvent être téléchargées (pdf) ou écoutées.
Et si on se lançait à notre tour? La mise en voix des textes est une activité aux multiples enjeux qui permet d’exercer la fluence, la compréhension et la communication orale. On trouvera des suggestions de textes à lire à voix haute et, pour aller jusqu’au bout du défi, on peut s’amuser à enregistrer ses lectures ici.
Au cycle 2
Que ce soit lors de moment ritualisés ou pour faciliter la compréhension des élèves pour qui le décodages n’est pas encore automatisé, les enseignants lisent encore volontiers à haute voix au cycle 2. Ces lectures offertes permettent de réconcilier certains élèves avec le livre et offrent une sorte de temps suspendu dans la journée d’école.
Sans le remplacer tout à fait, les livres audio ou autres podcasts peuvent également se révéler, dans certains cas, bien utiles. Il est même nécessaire de recourir de temps à autre à ces outils pour soumettre aux élèves d’autres interprétations que celles de l’enseignant·e. Ils peuvent enfin se prêter tout particulièrement à des tâches d’écoute ciblées puisqu’ils permettent de revenir en arrière ou de régler le volume.
Voici quelques audios à utiliser, en alternance ou non, avec une lecture vivante de l’enseignant·e:
- Les Feuilletons de Murielle Szac permettent de se plonger chaque jour dans la mythologie grecque: en 100 épisodes, l’aventure d’un héros nous est contée en nous tenant merveilleusement en haleine.
- le Feuilleton d’Artémis peut s’écouter dans des Parcours iClasse L1-23: épisodes 1 à 25; épisodes 26- à 50; épisodes 51 à 75 et épisodes 76 à 100.
- le Feuilleton d’Hermès est disponible sur Bayam (7-10 ans, section « écouter »).
- Toujours sur Bayam, on peut découvrir quelques histoires et poèmes pressés de Bernard Friot, lus par l’auteur. Et aussi quelques « Espionnes » écrites et racontées par Marie-Aude Murail.
- Ernest et Célestine, scénario et lecture par Daniel Pennac sur France Culture, d’après les albums de Monique Martin (fin de l’introduction à 3min30).
- Parcours iClasse: Louis Braille, l’enfant de la nuit de Margaret Davidson: un beau roman à écouter sur un enfant qui, devenu aveugle à la suite d’un accident, caressait le rêve d’apprendre à lire….ou comment Louis Braille inventa l’alphabet en relief. Texte aussi à disposition.
Et si on se lançait à notre tour? La mise en voix des textes est une activité aux multiples enjeux qui permet d’exercer la fluence, la compréhension et la communication orale. On trouvera des suggestions de textes à lire à voix haute et, pour aller jusqu’au bout du défi, on peut s’amuser à enregistrer ses lectures ici.
Au cycle 3
Bonne nouvelle! La lecture oralisée et lecture silencieuse font appel aux mêmes processus cérébraux en matière de traitement et de compréhension de l’information. Ne nous privons donc pas de lire des histoires à nos grands élèves aussi. Daniel Pennac l’avait bien compris: rien de tel que la lecture à voix haute pour réconcilier les élèves avec la lecture silencieuse et solitaire.
En outre, écouter des textes lus par des auteurs est une bonne introduction aux exercices de mise en voix que nous encourageons tout spécialement.
- Une bonne manière d’initier les plus grands à la lecture à voix haute est de leur demander d’adapter une BD. Pour lancer l’activité, proposer des extraits d’adaptations de BD classiques: on retrouvera sur France culture des adaptations radiophoniques de 4 Aventures de Tintin et de La Zizanie, d’Astérix & Obélix.
- Les livres audios de qualité sont de plus en plus nombreux. La collection Écoutez lire de Gallimard propose un vaste choix dont certains comme Les Harry Potter lus par Bernard Giraudeau se retrouvent aussi sur un site d’hébergement de vidéos bien connu…
- Lire à voix haute peut se pratiquer dans toutes les langues ! Les romans bilingues Tip Tongue – qui proposent une entrée progressive dans une langue étrangère – offrent toujours une version audio en libre accès.
- La bibliothèque numérique Storyplayr.com récemment ouverte aux enseignant.e.s BEJUNE est plutôt destinées aux 4-10 ans. A signaler tout de même quelques textes faciles mais aux thématiques intéressantes pour les plus grands, par exemple: Les oiseaux blancs de Manhattan, le fameux « Matin brun » de Franck Pavloff ou la collection « Les grands textes à hauteur d’enfants » et en version bilingue le magnifique Roi des Aulnes de Goethe.