Parcours lecture 3e-11e

Gare au renard !

Un Parcours de lecture pour apprendre à comprendre avec les stratégies de lecture dès la 3e année!

Le Parcours Gare au Renard ! a été conçu pour permettre aux élèves de se familiariser avec les stratégies de lecture et de compréhension dès la 3e année et ce avant même qu’ils maîtrisent le décodage. Ce Parcours sert ainsi d’introduction aux premiers modules de Lectorino & Lectorinette qui seront abordés en 4e.

Le parcours de lecture 3e se propose d’institutionnaliser 7 stratégies de lecture:

  • Se faire une représentation mentale de l’histoire
  • Reformuler mentalement ou par oral
  • Émettre des hypothèses et les vérifier
  • Comprendre les états mentaux des personnages
  • Prélever les indices sur les illustrations et les combiner avec le texte
  • Etre flexible, savoir revoir sa représentation mentale
  • Réfléchir à une leçon de vie, interpréter.

Enseigner ces stratégies dès la 3e année, c’est permettre à l’élève de s’engager dans sa lecture à la recherche du sens du texte et de ses multiples interprétations.

Le Parcours de lecture se présente sous forme de fiches de préparation détaillées à l’intention des enseignant-e-s ; dans les annexes se trouvent les supports utiles à la mise en œuvre en classe (matériel-élèves ; textes, illustrations, etc.)

Un jeune loup bien éduqué

Jean Leroy et Matthieu Maudet (ill.)

Ecole des Loisirs, 2017

Ses parents ont cru bien faire en lui enseignant les bonnes manières : se montrer toujours très poli, respecter en toutes circonstances les dernières volontés d’autrui. C’est pourquoi, chaque fois qu’il attrape une proie, ce jeune loup lui accorde une dernière volonté : le poulet réclame un air de musique, le lapin, une histoire et tandis que le loup part chercher un livre ou un instrument, hop ! Ils filent à l’anglaise. Mais tout change le jour où le loup capture un enfant aussi bien élevé que lui.

Une séquence d’enseignement de la compréhension à partir de cet album se trouve sur ce lien.

Plusieurs exemplaires de l’album sont disponibles à la médiathèque de la HEP-BEJUNE (1 album par classe suffit).

Yakouba

Pour faire le lien entre les cycle 1 et 2, un parcours de lecture autour de l’album Yakouba de Thierry Dedieu permet aux élèves de revoir les stratégies de lecture vues au cycle 1 et d’approfondir la compréhension d’un texte court et des images très fortes.

Ce parcours est donc prioritairement destiné aux élèves de 5e mais peut tout à fait être aussi travaillé en 6e le cas échéant.

Le fichier contient:

  • Une fiche de préparation détaillée
  • Des annexes (images, textes, fiches à l’intention des élèves).

Le parcours permet aussi de réviser les stratégies de lecture travaillées en 3e avec le Parcours Gare au Renard et en 4e avec Lectorino (modules 1, 2 et 3).

Huit stratégies sont spécifiquement travaillées et institutionnalisées :

  • Se faire une représentation mentale du récit,
  • Se mettre dans la tête des personnages (pour comprendre leurs sentiments, réactions, évolutions),
    Reformuler,
  • Comprendre l’implicite (en faisant appel à ses connaissances et en faisant des liens logiques),
  • Faire des hypothèses (et les vérifier),
  • Réfléchir à une leçon de morale,
  • Etre flexible, savoir revoir sa représentation mentale,
  • Prélever les indices sur les illustrations et les combiner avec les informations données par le texte.

Le Sauvage

Trois Parcours de lecture du roman graphique Le Sauvage (album disponible en série à la médiathèque de la HEP-BEJUNE) sont désormais disponibles sur ce lien.

Les Parcours de lecture sont des séquences d’enseignement explicite de la compréhension en lecture sous forme de scénarii pédagogiques. Ils envisagent plusieurs lectures d’une même œuvre en fonction des envies, du niveau des élèves, des stratégies et des tâches à exercer.

Un guide pratique permet de comprendre comment les Parcours de Lectur sont organisés et donne la liste des sigles utilisés.

Le premier parcours du Sauvage est destiné aux élèves de 10-11e niveau 1.

Dominantes : les représentations mentales, la structure du récit et l’écriture spontanée.

Durée: environ 15 périodes d’enseignement.

Le deuxième parcours du Sauvage est destiné aux élèves de 10-11e niveau 1.

Dominantes: la résolution de questionnaires, les inférences et la recherche d’indices.

Durée: environ 10 périodes d’enseignement.

Le troisième parcours du Sauvage est destiné aux élèves de 11e niveau 2.

Dominantes: les hypothèses, les personnages, la confrontation et l’interprétation.

Durée: environ 15 périodes d’enseignement.

Enfin, un guide théorique permet d’approfondir les fondements théoriques, les intentions et la démarche proposée.