La collection Lector & Lectrix propose un enseignement explicite de la compréhension et permet de mettre en évidence différentes stratégies de lecture. Cette ressource pédagogique enrichit l’enseignement et l’apprentissage de la compréhension de la lecture tout au long de de la scolarité obligatoire.
Introduit dès la 4e année, Lectorino & Lectorinette est encore utilisée en 5e et 6e années:
5e année: module 4 / La fiole à turbulon
6e année: module 5/ Nasreddine et son âne
Compléments Lectorino pour le cycle 2
1. Divers documents pour la prise en main et l’appropriation :
Lectorino en 1 coup d’œil – Aide pour l’institutionnalisation (phrases de conclusion ou stratégies) – Vocabulaire dans Lectorino – Suggestions de textes présentant des enjeux de compréhension – Dispositifs Lectorino et Lector
Modules 1 à 6 – Aide pour l’institutionnalisation – Affiches – Eventail
3. Sur le web
Activités décrochées: « Je lis, je comprends », Académie d’Orléans-Tours (CE2, CM1)
Enseigner les stratégies à partir d’un album
Une courte séquence d’enseignement de 4 périodes pour découvrir ou réviser une dizaine de stratégies de compréhension. En fin de séquence, une proposition de tâche complexe permet le recueil de traces (évaluation).
Partant d’un album à la fois amusant et un peu résistant, les élèves apprennent à activer leurs connaissances, se mettre dans la tête des personnages, émettre des hypothèses, combiner texte et images, etc.
La séquence a été testée et filmée dans le cadre de l’émission « C’est ça l’école »: apprendre à comprendre ses lecture (Canal Alpha).