Pourquoi lire à voix haute devrait être une activité à part entière à l’école?
Lire à haute voix n’est pas seulement une mise en son d’un texte mais aussi un projet de communication visant la compréhension du texte par le destinataire.
Elle doit devenir un objet d’apprentissage en soi car elle est un outil indispensable pour apprendre à lire, comprendre et communiquer.
Quels enjeux?
- Lire à voix haute implique une compréhension du texte
- Lire à voix haute nécessite un apprentissage spécifique
- Lire à voix haute exige une préparation du texte
- Lire à voix haute demande une rétroaction personnelle de la part du lecteur
- Lire à voix haute est évaluable à l’aune du récepteur
Quels obstacles?
- Lire voix haute ne permet pas la compréhension du texte
- Lire à voix haute un texte inconnu provoque une surcharge cognitive chez le lecteur débutant ou apprenti.
- Lire à voix haute est une activité « à risque »
Références théoriques : Eduscol: La mise en voix de textes – la lecture à haute voix au cycle 2 et Eduscol: La mise en voix de textes – pistes pour l’évaluation.
Que lire à voix haute?
Pour se lancer, voici une liste subjective de textes courts ou un peu plus longs se prêtant bien à la lecture à voix haute par cycles. Au cycle 1, on privilégiera les textes à structure répétitive. Les textes dialogués permettent à chacun de participer quelque soit son aisance.
Comment s’exercer?
Procéder par étapes:
- lire le texte silencieusement
- comprendre le texte, le reformuler avec ses propres mots
- préparer la lecture oralisée: où mettre les pauses? Quelle intonations choisir? Quels mots, quelles phrases sont important(s), où sont les liaisons, etc.,
- préparer la scénarisation de la lecture: comment se passer la parole, quand montrer les images (album), quand regarder son auditoire, etc.,
- s’entrainer, s’auto-évaluer et mesurer ses progrès : s’enregistrer est la solution la plus efficace,
- évaluer, comme récepteur, une lecture à voix haute: au fil des écoutes, les élèves analysent de manière de plus en plus pertinente les productions de leurs camarades; ils établissent ainsi des critères et les hiérarchisent.
Quelques exercices préalables (parmi beaucoup d’autres) suggérés ici.
Pour une séquence plus complète: Eduscol: La mise en voix de textes : activités.