Roman d’école 11e

Donner la possibilité à des élèves tenus pour faibles scolairement l’occasion d’écrire collectivement, avec l’aide ciblée d’autrices et auteurs qualifié·e·s, un texte de fiction qui sera publié et présenté par eux-mêmes en public, telle est la colonne vertébrale des ateliers « Roman d’école ».

Cette démarche originale de médiation culturelle, engagée et tournée vers l’avenir puisqu’elle offre aux participant·e·s, outre l’exercice de la formulation et de la confrontation des idées, une expérience positive et pratique dans des domaines souvent marqués par l’échec, a fait ses preuves en donnant naissance à bientôt 300 textes en Suisse alémanique, en Allemagne, en Autriche et dans les quatre régions linguistiques de Suisse.

Dans le Canton de Neuchâtel, grâce notamment au soutien du SEEO, les ateliers Roman d’école sont proposés depuis 2012 déjà !

Des opérations ont été menées à Marin, Fleurier, Cernier, Colombier, Le Landeron, Peseux, au Locle, à Neuchâtel (plusieurs collèges) et La Chaux-de-Fonds (plusieurs collèges). Les autrices et auteurs Odile Cornuz, Antoinette Rychner, Claire Genoux, Marie Houriet, Noémi Schaub, Lydia Schenk, Fanny Wobmann, Julie Guinand, Marc Woog, Nicolas Couchepin, Thomas Sandoz et Alexandre Lecoultre ont accompagné les classes. Des lectures publiques et gratuites ont eu lieu au Club 44, à la Grange aux Concerts, au CCN-Le Pommier, à la Tarentule, à la Galerie Bleu de Chine et à L’Amuse-bar – entre autres. Les élèves ont souvent bénéficié, pour cette phase essentielle du projet, du soutien de professionnel.le.s de la scène (atelier mise en voix et posture). Durant la pandémie, des podcasts ont été enregistrés pour, parallèlement à l’édition des brochures, valoriser durablement le travail des élèves.

Pour en savoir davantage sur Roman d’école : www.romandecole.ch

Contact : thomas.sandoz@ccdille.ch

Bibliographie neuchâteloise