Alerte phishing – hameçonnage

Le phishing – hameçonnage, c’est quoi ?

Cliquer sur l’image pour en savoir plus en vidéo.

29 avril 2022

Alerte sur les arnaques aux fausses factures en Suisse

Les cyberattaques se multiplient en Suisse
Extrait de l’émission TTC – RTS – 21.02.2022

Prendre ses précautions

  1. Soyez vigilant-e-s et faites preuve de bon sens, attendiez-vous ce message, ce document ou cette facture ?
  2. Vérifiez le nom de l’émetteur, l’objet et la formulation du texte (fautes d’orthographe).
  3. Ne jamais cliquer sur un lien ou télécharger une pièce jointe en cas de doute.
  4. Ne cédez pas au caractère urgent d’une demande.
  5. En cas de doute, ne transmettez pas le message à vos collègues, contactez le support RPN.
  6. Ne saisissez jamais vos informations de connexion pour télécharger un document ou une facture.
  7. Si toutefois vous avez saisi vos informations de connexion sur un site suspect, contactez le support immédiatement et changez votre mot de passe.
  8. Prenez les même précautions même si le mail provient d’une personne de confiance ou qu’il vous est nominativement adressé.
  9. Faites particulièrement attention aux e-mails vous demandant de cliquer sur un document de type « Google Drive » « One Drive » «gros Fichier » ou « Dropbox ».
  10. Utilisez de préférence la solution webtransfer  fournie par le SIEN pour envoyer ou échanger des gros fichiers avec des tiers.

Contacter le support RPN

Support@rpn.ch – 032 889 11 11 –> pressez la touche « 3 »

Les parcours iClasse RPN (authentification nécessaire) donnent également des informations:


Accéder au parcours


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Archives

13 février 2022

Si vous recevez l’un des messages ci-dessous, ne cliquez en aucun cas sur les liens proposés, il s’agit d’une tentative de hameçonnage.

Une seule chose à faire, à la poubelle!

28 janvier 2022

La chronique numérique de vendredi 28 janvier sur RTS La Première était consacrée aux spams.

En savoir plus

17 décembre 2021

Vous l’avez sans doute lu ou vu dans la presse ces jours, il existe des escrocs au support de Microsoft.
En savoir plus et se protéger

Les arnaques en tous genres

La chronique numérique de vendredi 3 septembre 2021 sur RTS La Première était consacrée aux diverses arnaques en vogue via un dispositif numérique.

En savoir plus

Exemples de messages frauduleux

Message du 12.08.2021

En savoir plus sur les messages indésirables (spam):

Message du 07.05.2021

Message du 05.05.2021

Message du 06.02.2020 l’après-midi :

ATTENTION AUX MAILS DE PHISHING !

Un problème de messagerie est survenu le 05.02.2020 en début de matinée pour une durée de quelques heures.

En raison de cette situation, les messages email envoyés durant cette période ont peut-être été rejetés par les destinataires. Cela dépend de leurs réglages de sécurité.

Tous les messages entrants ont été reçus. Il est probable que des messages d’erreur vous sont parvenus ou qu’un de vos destinataires n’ait pas reçu votre message.

Il n’y a pas eu de compromission de données et nos infrastructures sont sécurisées.

Les équipes du SIEN travaillent activement à la résolution de cette problématique.

Message du 05.02.2020 l’après-midi :

ATTENTION AUX FAUSSES FACTURES !

Suite à un incident de sécurité récent, nous souhaitons partager avec vous ces quelques conseils :

Exemple de mail de phishing de type « Fausse facture »

Message du 08.11.2017 l’après-midi :

Message du 08.11.2017 le matin:

Le lien donné vous redirige vers un simulacre de fenêtre d’authentification pour le webmail dans le but de récupérer vos informations d’identification :

Message du 08.11.2017 l’après-midi:

Message du 08.11.2017 le matin :

Si vous avez saisi des informations dans l’un de ces formulaires, changez le mot de passe incriminé sans délai !

L’accès à ce site est désormais bloqué depuis le réseau interne du RPN. Vous restez vulnérable si vous ouvrez ce lien depuis votre domicile.

En cas de doute, n’hésitez pas à prendre contact avec le support :

RPN Support@rpn.ch 032 889 11 11 (pressez « 3 » pour le RPN)

Meilleures salutations.

L’équipe système