Animation éducation numérique 1-11 – Programme et inscription 2020-2021

INSCRIPTION À L’ANIMATION ÉDUCATION NUMÉRIQUE 1-11

Le détail du programme est publié sous le formulaire d’inscription.

Délai d’inscription: 

  • Semestre 1, jusqu’au 02 octobre 2020;
  • Semestre 2, jusqu’au 11 décembre 2020.

    *Rubrique obligatoire.

    Enseignement en année.s*:
    1234567891011

    OuiNon

    ---------------------------------------------

    Inscription à plusieurs animations possible.

    I. Animations pédagogiques, hors horaire de classe (pour l'enseignant) - Années 1-8

    1. Langue 1 – Compréhension et production de l’écrit (L1 11-12 ; 21-22)

    2. Mathématiques - Plateforme ESPER - Wizbee - Activités débranchées (MSN 11-12-13-14 ; 21-22-23-24)

    3. Plateforme iClasse et Folio

    4. Gestion de la classe

    5. Échanges de documents en utilisant le réseau RPN

    6. Recueillir des traces numériques dans le domaine de l'évaluation

    7. Ressources numériques liées aux MER

    8. Programme FG MITIC 1-4

    9. Programme FG MITIC 5-8

    10. Programme FG MITIC 9-11

    11. Plateforme Blogs.rpn.ch

    12. Plateforme Teams RPN

    II. Animation personnalisée, hors horaire de classe (pour l’enseignant-e)

    13. Je souhaite bénéficier de l’aide personnalisée d’un-e Référent-e Éducation numérique pour répondre à mes besoins.

    III. Animation pédagogique en classe, pendant les leçons (en présence des élèves)

    14. Sur demande de l'enseignant-e

    Attention à bien recopier les lettres en respectant les majuscules - minuscules.

    captcha

    PROGRAMME 2020 – 2021

    Remarque: les formations Pronote sont organisées par les cercles et ne sont pas proposées ci-dessous. 

    I. Animations pédagogiques en lien avec les objectifs du PER  – Hors horaire de classe – pour l’enseignant-e

    1. Langue 1 – Compréhension de la langue et production de l’écrit 

    Cycle1Pictopousse(1-2)GCompris (1-2-3)Imagemo Allophones (1-4)Pepit
    (1-4)
    Que d'histoires (3-4)Activités de communication
    (1-4)
    Cycle2Ecole7
    (5-8)
    MITIC Lecture
    (5-8)
    Activités sur le portail Elèves
    (5-8)
    Outils API
    (5-8)
    Pepit
    (5-8)
    Cycle3En fonction des besoins spécifiques

    2. Mathématiques 

    MER Mathématiques 1-2 – Guide didactique sur ESPER

    De Math 1P-4P (plus disponible dès janvier 2021)  à Wizbee: découverte des activités comparables et lien avec le moyen d’enseignement.

    Cycle1Pepit
    Cycle2WizbeeGomathsPepitEcole7Activités sur le portail Elèves
    Cycle3En fonction des besoins spécifiques

    3. Plateforme iClasse et folio  

    iClasse permet la création, la diffusion de parcours d’apprentissage et le suivi du travail des élèves.

    Parcours d’apprentissage. Un parcours est constitué d’un agrégat de ressources électroniques liées au PER et aux MER. Il est mis à disposition des élèves par l’enseignant.e. Il peut être utilisé en classe ou depuis un accès externe. Vidéo, Connexion Plateforme iClasse, Aide, Actualité

    Un parcours peut être créé par les élèves et leurs parents. Vidéo de présentation Parents, Fichier d’aide Parents.

    Folio est un outil de suivi du travail de l’élève. Un folio est constitué d’une liste de critères à évaluer. Modèles disponibles: “Acquis de connaissances et de connaissances” (années 1 à 8); MITIC (C1, C2 et C3); Options professionnelles (année 11).

    Chaque enseignant-e peut créer et utiliser des folios personnels.

    • Utiliser un parcours RPN et l’adapter à mes besoins;
    • Préparer des parcours personnels et les diffuser à mes élèves;
    • De MEMOT ou Quizlet à iClasse, comment transférer mes listes?
    • Récupération et adaptation de mes anciens folios.

    4. Gestion de la classe 

    Comment gérer le travail des élèves avec 1, 2 ou 3 ordinateurs ? Modèles concrets et testés d’organisation du travail à l’ordinateur :

    5. Echanges de documents en utilisant le RPN dans le respect de la protection des données 

    Comprendre l’organisation des dossiers protégés sur le RPN et les utiliser pour échanger des documents avec les élèves (en classe) ou avec des collègues (à l’école ou hors de l’école) de manière sécurisée.

    6. Recueillir des traces numériques dans le domaine de l’évaluation 

    Apprendre à utiliser son téléphone portable pour recueillir des traces numériques (image – enregistrement sonore – vidéo) et les déposer dans le dossier de l’élève. Vous trouverez différents guides Recueil de traces dans la bibliothèque SEO privée (Administration –> Bibliothèques administratives –> Bibliothèque SEO privée –> Evaluation –> Recueil de traces). Exemple: Recueil de traces avec son téléphone portable par copier-Coller.

    7. Ressources numériques liées aux MER 

    Découvrir les ressources numériques (RN) intégrées ou complémentaires aux MER. Se familiariser avec le moteur de recherche pour afficher les notices numériques. Intégrer les ressources dans un parcours iClasse.

    8. Programme FG MITIC 1-4

    Programme FG MITIC 1-4

    Formation générale – cadre général / Formation générale – ressources

    Science informatique – activités débranchées: présentation des 13 activités permettant de découvrir l’informatique sans machines! Activités PRIMA compatibles en allemand et français.

    9. Programme FG MITIC 5-8

           Programme FG MITIC 5-8

    Formation générale – cadre général / Formation générale- ressources

    Accompagnement nouveau moyen de prévention ” Ze monstres du Net” –  5e année

    Ressources pour accompagner Ch@rte informatique

    Science informatique – activités débranchées: présentation des 10 activités permettant de découvrir l’informatique sans machines! Activités PRIMA compatibles en allemand et français.

    10. Programme FG MITIC 9-10 Nouveau

           Programme FG MITIC 9-10

    Formation générale – cadre général / Formation générale- ressources

    Ressources pour accompagner Ch@rte informatique

    11. Plateforme blogs.rpn.ch Nouveau

    La plateforme blogs.rpn.ch permet aux enseignant-e-s de créer un site web et de publier du contenu numérique. Son utilisation est gratuite, sécurisée, relativement simple et ses fonctionnalités étendues.

    12. Skype Entreprise RPN Nouveau

    Skype Entreprise est mis à disposition sur le réseau RPN afin de permettre à l’ensemble des enseignant-e-s des écoles neuchâteloises d’utiliser la vidéoconférence. Cette installation est faite sur les serveurs de l’État, ce qui permet d’une part de mettre à profit les capacités intéressantes d’interconnexion du nœud cantonal (qualité de service), mais aussi offre une garantie quant à la protection du contenu des conversations et des données échangées (protection des données).

    Objectifs pédagogiques :

    • Etre capable d’installer et d’utiliser Skype Entreprise RPN sur différents périphériques.
    • Etre capable d’utiliser les fonctionnalités élémentaires de messagerie instantanée, d’audioconférence et de vidéoconférence.
    • Etre capable de créer un rendez-vous Skype avec un ou plusieurs élèves.
    • Etre capable de gérer la vidéoconférence avec un groupe d’élèves.

    En savoir plus – Guides d’installation

    II. Animation personnalisée – Hors horaire de classe – pour l’enseignant-e

    Inscription par l’animation Éducation numérique N° 13 ou par courriel en contactant le Référent éducation numérique du centre scolaire (Personnes ressources).

    III. Animations pédagogiques en lien avec les objectifs du PER  – Interventions en classe – Pendant les leçons – pour les élèves

    14. Sur demande de l’enseignant-e en contactant le Référent éducation numérique du centre scolaire (Personnes ressources).