Les billets de l'OISO
Office de l'informatique scolaire et de l'organisation
RPN

Animation MITIC 1-8 – Programme et inscription 2019-2020

INSCRIPTION A L’ANIMATION MITIC 1-8

Le détail du programme est publié sous le formulaire d’inscription.

Délai d’inscription:

Semestre 1, jusqu’au 04 octobre 2019; Semestre 2, jusqu’au 13 décembre

*Rubrique obligatoire.

OuiNon

---------------------------------------------

Inscription à plusieurs animations possible.

I. Animations pédagogiques, hors horaire de classe (pour l'enseignant) - Années 1-8

1. Langue 1 – Compréhension et production de l’écrit (L1 11-12 ; 21-22)

2. Mathématiques - Plateforme ESPER - Wisbee - Activités débranchées (MSN 11-12-13-14 ; 21-22-23-24)

3. Plateforme iClasse et Folio

4. Gestion de la classe

5. Échanges de documents en utilisant le réseau RPN

6. Recueillir des traces numériques dans le domaine de l'évaluation

7. Ressources numériques liées aux MER

8. Programme FG MITIC 1-4

9. Programme FG MITIC 5-8

10. Animation personnalisée

II. Interventions personnalisées, hors horaire de classe (pour l’enseignant) – Années 1-8

11. Je souhaite bénéficier de l’aide personnalisée d’un-e animateur-trice MITIC pour répondre à mes besoins.

III. Interventions en classe, pendant les leçons (pour les élèves) – Années 1-8

12. Sur demande de l'enseignant-e

Attention à bien recopier les lettres en respectant les majuscules - minuscules.

captcha

PROGRAMME 2019 – 2020

I. Animations pédagogiques en lien avec les objectifs du PER (Années 1-8)  – Hors horaire de classe – pour l’enseignant

1. Langue 1 – Compréhension de la langue et production de l’écrit (L1 11-12 ; 21-22)

Cycle1Pictopousse(1-2)GCompris (1-2-3)Imagemo Allophones (1-4)Pepit
(1-4)
Que d'histoires (3-4)Activités de communication
(1-4)
Cycle2Ecole7
(5-8)
MITIC Lecture
(5-8)
Activités sur le portail Elèves
(5-8)
Outils API
(5-8)
Pepit
(5-8)

2. Mathématiques (MSN 11-12-13-14 ; 21-22-23-24)

MER Mathématiques 1-2 – Guide didactique sur ESPER

De Math 1P-4P à Wizbee: découverte des activités comparables et lien avec le moyen d’enseignement Nouveau

Cycle1Maths 1p-4pPepitPlateforme ESPER
Cycle2WizbeeGomathsPepitEcole7Activités sur le portail Elèves

3. Plateforme iClasse et folio (1-8) Nouveau

iClasse permet la création, la diffusion de parcours d’apprentissage et le suivi du travail des élèves.

Parcours d’apprentissage. Un parcours est constitué d’un agrégat de ressources électroniques liées au PER et aux MER. Il est mis à disposition des élèves par l’enseignant.e. Il peut être utilisé en classe ou depuis un accès externe. Présentation iClasse, Vidéo, Connexion Plateforme iClasse, Aide.

Un parcours peut être créé par les élèves et leurs parents. Vidéo de présentation Parents, Fichier d’aide Parents.

Folio est un outil de suivi du travail de l’élève. Un folio est constitué d’une liste de critères à évaluer. Modèles disponibles: “Acquis de connaissances et de connaissances” (années 1 à 8); MITIC (C1, C2 et C3); Options professionnelles (année 11).

 Chaque enseignant-e peut créer et utiliser des folios personnels. La plateforme est accessible depuis la maison via une connexion RPNomade.

  • Utiliser un parcours RPN et l’adapter à mes besoins;
  • Préparer des parcours personnels et les diffuser à mes élèves;
  • De MEMOT à iClasse, comment transférer mes listes?
  • Récupération et adaptation de mes anciens folios.

4. Gestion de la classe (1-8)

Comment gérer le travail des élèves avec 1, 2 ou 3 ordinateurs ? Modèles concrets et testés d’organisation du travail à l’ordinateur :

5. Echanges de documents en utilisant le RPN dans le respect de la protection des données (1-8)

Comprendre l’organisation des dossiers protégés sur le RPN et les utiliser pour échanger des documents de manière sécurisée.

6. Recueillir des traces numériques dans le domaine de l’évaluation (1-8)

Apprendre à utiliser son téléphone portable pour recueillir des traces numériques (image – enregistrement sonore – vidéo) et les déposer dans le dossier de l’élève. Vous trouverez différents guides Recueil de traces dans la bibliothèque SEO privée (Administration –> Bibliothèques administratives –> Bibliothèque SEO privée –> Evaluation –> Recueil de traces). Exemple: Recueil de traces avec son téléphone portable par copier-Coller.

7. Ressources numériques liées aux MER (1-8)

Découvrir les ressources numériques (RN) intégrées ou complémentaires aux MER. Se familiariser avec le moteur de recherche pour afficher les notices numériques. Intégrer les ressources dans un parcours iClasse.

8. Programme FG MITIC 1-4

Programme FG MITIC 1-4

Formation générale – cadre général / Formation générale – ressources

Science informatique – activités débranchées: présentation des 13 activités permettant de découvrir l’informatique sans machines! Activités PRIMA compatibles en allemand et français. Nouveau

9. Programme FG MITIC 5-8

       Programme FG MITIC 5-8

Formation générale – cadre général / Formation générale- ressources

Accompagnement nouveau moyen de prévention ” Ze monstres du Net” –  5e année Nouveau

Animation Ch@arte informatique –  6e année Nouveau

Science informatique – activités débranchées: présentation des 10 activités permettant de découvrir l’informatique sans machines! Activités PRIMA compatibles en allemand et français. Nouveau

II. Interventions personnalisées – Hors horaire de classe – pour l’enseignant

Inscription par l’animation MITIC N° 11 ou par courriel en contactant l’animateur-trice MITIC 1-8 du centre scolaire (Personnes ressources)

III. Animations pédagogiques en lien avec les objectifs du PER (Années 1-8)  – Interventions en classe – Pendant les leçons – pour les élèves

12. Sur demande de l’enseignant-e 


©2013 Tous droits réservés | Office de l'informatique scolaire et de l'organisation


accueil actualités
contact rpn.ch
Flux RSSSuivre ce blog



  • Articles récents

  • janvier 2020
    L M M J V S D
    « Déc    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives



  • ne.ch