Les billets de l'OISO
Office de l'informatique scolaire et de l'organisation
RPN

Animation MITIC 1-8, Programme et inscription 2018-2019

INSCRIPTION A L’ANIMATION MITIC 1-8

Le détail du programme est publié sous le formulaire d’inscription.

*Rubrique obligatoire.

OuiNon

---------------------------------------------

Inscription à plusieurs animations possible.

I. Animations pédagogiques, hors horaire de classe (pour l'enseignant) - Années 1-8

1. Langue 1 – Compréhension et production de l’écrit (L1 11-12 ; 21-22)

2. Mathématiques - Plateforme ESPER (MSN 11-12-13-14 ; 21-22-23-24)

3. Plateforme iClasse

4. Plateforme Folio

5. Gestion de la classe

6. Échanges de documents en utilisant le RPN

7. Recueillir des traces numériques dans le domaine de l'évaluation

8. Ressources numériques liées aux MER

9. Programme FG MITIC 1-4

10. Programme FG MITIC 5-8

II. Interventions personnalisées, hors horaire de classe (pour l’enseignant) – Années 1-8

11. Je souhaite bénéficier de l’aide personnalisée d’un-e animateur-trice MITIC pour répondre à mes besoins.

III. Interventions en classe, pendant les leçons (pour les élèves) – Années 1-8

12. Sur demande de l'enseignant-e

Attention à bien recopier les lettres en respectant les majuscules - minuscules.

captcha

PROGRAMME

I. Animations pédagogiques en lien avec les objectifs du PER (Années 1-8)  – Hors horaire de classe – pour l’enseignant

1. Langue 1 – Compréhension de la langue et production de l’écrit (L1 11-12 ; 21-22)

Cycle1Pictopousse(1-2)GCompris (1-2-3)Imagemo Allophones (1-4)Pepit
(1-4)
Que d'histoires (3-4)Activités de communication
(1-4)
Cycle2MEMOT
(3-8)
Ecole7
(5-8)
MITIC Lecture
(5-8)
Activités sur le portail Elèves
(5-8)
Outils API
(5-8)
Pepit
(5-8)

2. Mathématiques (MSN 11-12-13-14 ; 21-22-23-24)

MER Mathématiques 1-2 – Guide didactique sur ESPER Nouveau

Cycle1Maths 1p-4pPepitPlateforme ESPER
Cycle2WizbeeGomathsPepitEcole7Activités sur le portail Elèves

3. Plateforme iClasse (1-8)

iClasse permet la création et la diffusion de parcours d’apprentissage constitué d’un agrégat de ressources électroniques liées au PER et aux MER. Les ressources peuvent être utilisées en classe ou depuis un accès externe. Présentation iClasse, Vidéo, Connexion Plateforme iClasse, Fichier d’aide.

iClasse peut être également utilisé par les élèves et leurs parents. Vidéo de présentation Parents, Fichier d’aide Parents.

4. Plateforme Folio (1-8) Nouveau

La plateforme Folio est un outil de suivi du travail de l’élève. Un folio est constitué d’une liste de critères à évaluer. Des champs réservés pour commenter chaque critère sont également disponibles. La liste des critères est modifiable par l’enseignant-e (ajout de critères).Des modèles de folios sont proposés dans un premier temps pour les Options professionnelles de 11e année. D’autres modèles de folios pour l’évaluation et le suivi des apprentissages MITIC sont disponibles. Chaque enseignant-e peut créer et utiliser des folios personnels. La plateforme est accessible depuis la maison via une connexion RPNomade. La version disponible est une version bêta qui nécessite encore des ajustements.

5. Gestion de la classe (1-8)

Comment gérer le travail des élèves avec 1, 2 ou 3 ordinateurs ? Modèles concrets et testés d’organisation du travail à l’ordinateur :

6. Echanges de documents en utilisant le RPN dans le respect de la protection des données (1-8)

Comprendre l’organisation des dossiers protégés sur le RPN et les utiliser pour échanger des documents de manière sécurisée.

7. Recueillir des traces numériques dans le domaine de l’évaluation (1-8)

Apprendre à utiliser son téléphone portable pour recueillir des traces numériques (image – enregistrement sonore – vidéo) et les déposer dans le dossier de l’élève. Vous trouverez différents guides Recueil de traces dans la bibliothèque SEO privée (Administration –> Bibliothèques administratives –> Bibliothèque SEO privée –> Evaluation –> Recueil de traces). Exemple: Recueil de traces avec son téléphone portable par copier-Coller.

8. Ressources numériques liées aux MER (1-8)

Découvrir les ressources numériques (RN) intégrées ou complémentaires aux MER. Se familiariser avec le moteur de recherche pour afficher les notices numériques. Intégrer les ressources dans un parcours iClasse.

9. Programme FG MITIC 1-4

Programme FG MITIC 1-4 / Blog formation générale.

10. Programme FG MITIC 5-8

       Programme FG MITIC 5-8 / Blog formation générale.

II. Interventions personnalisées – Hors horaire de classe – pour l’enseignant

Inscription par l’animation MITIC N° 11 ou par courriel en contactant l’animateur-trice MITIC 1-8 du centre scolaire (Personnes ressources)

III. Animations pédagogiques en lien avec les objectifs du PER (Années 1-8)  – Interventions en classe – Pendant les leçons – pour les élèves

12. Sur demande de l’enseignant-e Nouveau


©2013 Tous droits réservés | Office de l'informatique scolaire et de l'organisation


accueil actualités
contact rpn.ch
Flux RSSSuivre ce blog



  • Articles récents

  • décembre 2018
    L M M J V S D
    « Nov    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives



  • ne.ch