Années 3 et 4 – Rentrée scolaire 2023-2024

L’éducation numérique fête sa première année

Durant l’année scolaire 2022-2023, l’éducation numérique était introduite en années 1, 2, 3 et 7. Dès août 2023, ce sera aux élèves des années 4 et 8 de commencer à étudier cette discipline. Une heure à la grille horaire des élèves a ainsi été ajoutée en année 8.

Calendrier de l’introduction de l’EN – Rentrée scolaire 2023

Formation – Point de situation

La formation du corps enseignant, initiée en janvier 2022, se poursuivra selon la planification établie, notamment avec une troisième année de formation pour les enseignant-e-s des années 7 et 8, ainsi que le début de la formation pour celles et ceux des années 1-2, 5-6 et du cycle 3.

Après chaque formation, une enquête est réalisée auprès des participant-e-s. En l’état, selon les derniers résultats obtenus, les avis sont majoritairement favorables. Un bon point pour l’équipe des spécialistes EN en charge du développement des formations proposées.

Fixation des modalités d’évaluation

L’évaluation du domaine disciplinaire EDN ou de la discipline MIU pour les années 4 et 8 s’inscrit dans les modalités existantes décrites dans l’arrêté pour le cycle 1 et le règlement pour l’année 8. Les bases légales doivent encore être ratifiées par le Conseil d’État et mises à jour pour une entrée en vigueur à la rentrée d’août 2023.

Le code désignant cette discipline dans CLOEE est MIU (médias, informatique, usages). En parallèle, des exemples de tâches complexes seront mis à disposition sur le blog « Évaluation des apprentissages ».

Évaluation des apprentissages C+-C2-C3

Le site du PER fait peau neuve

Cette rentrée marque également la mise en ligne d’une nouvelle version du site du plan d’études romand (PER). Un tutoriel de présentation est publié dans le parcours iClasse « Votre plateforme pédagogique PER-MER fait peau neuve !

Comme l’année dernière, nous vous invitons à consulter les commentaires généraux » de la discipline éducation numérique. Organisés en trois axes, « Médias », « Science informatique » et « Usages », la plupart des apprentissages sont accompagnés d’activités d’illustration accessibles en cliquant sur le symbole « point d’interrogation » inscrit dans un cercle.

Principes de prévention affichés dans les écoles

L’introduction de l’éducation numérique s’accompagne depuis l’année dernière de l’affiche « Principes de prévention pour l’école obligatoire », qui doit être placée dans toutes les classes du canton. En cas de besoin, des affiches au format A2 sont disponibles au secrétariat de chaque centre scolaire.

Affiche prévention pour l’école obligatoire – Extrait

À la rentrée, un nouveau fond d’écran à l’extinction des postes RPN reprendra la thématique du smartphone, sur la base du parcours iClasse « Le téléphone portable : bon serviteur, mauvais maître ? ».

Mieux vaut prévenir

Vous participez depuis quelques mois déjà à la campagne obligatoire de sensibilisation à la sécurité informatique Diagnophish. Elle ambitionne de vous permettre d’adopter les bonnes pratiques qui vous éviteront de tomber trop facilement dans les pièges tendus par les pirates informatiques. La campagne se poursuivra dès la rentrée prochaine et les nouvelles et nouveaux collègues y seront associé-e-s.

En complément, l’article du blog OISO, « Alerte phishing – hameçonnage » est régulièrement mis à jour et vous permet de suivre l’évolution des techniques utilisées pour nous piéger.

Focus sur les années 3-4

Les enquêtes réalisées à la fin des formations pour les enseignant-e-s de 3-4 ont montré que les avis étaient majoritairement favorables. Le corps enseignant n’a pas sollicité de session de formation supplémentaire pour l’année scolaire 2023-2024.

Ainsi donc, après deux années de formation de base à l’éducation numérique, nous espérons vous avoir amené l’ensemble des éléments dont vous aviez besoin pour commencer l’enseignement de ce nouveau domaine disciplinaire du plan d’études romand (PER). La ou le référent-e éducation numérique (REN) de votre école reste à votre disposition pour répondre à vos questions, vous assister et si nécessaire organiser des formations de proximité au sein de votre établissement. N’hésitez pas à contacter cette personne. Elle est notamment déchargée pour cela le mercredi matin.

D’autre part, des formations continues spécialisées sont proposées par la HEP-BEJUNE.

Concernant la boîte d’activités, en début d’année scolaire, chaque classe de 3-4 recevra un complément de plusieurs fiches à ajouter dans le coffret éducation numérique.

Des nouvelles cartes pour compléter le coffret

L’OISO remercie les spécialistes éducation numérique 3-4, Mmes Amélie Bertschy et Valérie Wetli, pour leur travail très apprécié et leur engagement sans faille durant ce premier mandat de formation. Elles poursuivront leurs activités à l’OISO en enrichissant progressivement le moyen d’enseignement neuchâtelois et en animant les formations de rattrapage qui seront notamment organisées dès la rentrée d’août 2023.

En définitive, rappelons que le portail RPN est régulièrement mis à jour. Vous y trouverez des informations complémentaires ainsi que des liens vers des activités (parcours iClasse).

Pour toute question en lien avec l’éducation numérique, Education.Numerique@rpn.ch

En espérant que ces informations vous seront utiles et avec nos meilleures salutations.

OISO – 22 juin 2023