5e – 6e années – Rentrée scolaire 2022-2023

À l’automne 2021, le plan d’études romand (PER) s’est enrichi d’un nouveau domaine disciplinaire, l’éducation numérique (EN), qui sera introduit progressivement dans les classes neuchâteloises.

Vous pouvez consulter le contenu du plan d’études romand pour le cycle 1, organisé en trois axes thématiques :

Vous y trouverez des activités d’illustration pour la plupart des apprentissages.

L’introduction de l’éducation numérique se fera à la rentrée 2022 en 1re, 2e, 3e et 7e années puis progressivement, dans les autres années scolaires jusqu’à couvrir l’ensemble de la scolarité obligatoire en 2026.

L’éducation numérique sera introduite à la rentrée 2024 pour la 5e année puis, à la rentrée 2025 pour la 6e année.

Calendrier de l’introduction de l’EN

L’arrivée du éducation numérique s’accompagne d’une heure supplémentaire à l’horaire pour les élèves de la 7e à la 10e année en complément d’un enseignement intégré aux autres disciplines. Pour les autres degrés, l’enseignement s’intégrera uniquement aux autres disciplines.

Le canton de Neuchâtel a fait le choix d’évaluer la discipline « Médias, Science informatique et Usages » qui apparaîtra sur les documents d’évaluation. Le code désignant cette discipline dans CLOEE est MIU (médias, informatique, usages).

L’évaluation de la discipline s’inscrit dans les modalités existantes décrites dans les bases légales. Elles sont mises à jour pour une entrée en vigueur correspondant à l’année d’introduction de l’éducation numérique. En parallèle, des exemples de tâches complexes seront mises à disposition sur le blog Évaluation des apprentissages.

Évaluation des apprentissages C1-C2-C3

L’introduction de l’éducation numérique se fera à la rentrée 2024 pour la 5e année puis, à la rentrée 2025 pour la 6e année. L’éducation numérique sera dispensée sur l’ensemble de la scolarité obligatoire en 2026.

Dès la rentrée scolaire d’aout 2022, l’OISO a engagé deux enseignantes de 5e-6e années en tant que spécialistes éducation numérique, Mmes Nadia Benbenaï (EORéN-Bas-Lac) et Laura Bippert (CSLL). Leur mission est de concevoir la formation des enseignant-e-s en collaboration avec la HEP-BEJUNE. La formation de base des enseignant-e-s de 5e-6e années débute dès janvier 2024.

Pour le moment, le programme FG MITIC 5-8 reste d’actualité. En complément de ce que vous faites déjà, de nombreux parcours iClasse sont aussi à disposition pour traiter différentes thématiques en lien avec l’éducation numérique.

L’accompagnement des enseignant-e-s continue d’être assuré par le-la référent-e éducation numérique (REN) de votre école. N’hésitez pas à contacter cette personne.

L’arrivée de l’éducation numérique s’accompagne de l’affiche « Principe de prévention pour l’école obligatoire » qui sera à placer dans toutes les classes du canton dès la rentrée d’aout 2022. Des affiches au format A2 seront mises à disposition par les secrétariats dans le courant de l’automne.

Affiche prévention pour l’école obligatoireExtrait

En espérant que ces informations vous seront utiles et avec nos meilleures salutations.

Pour toute question en lien avec l’éducation numérique, Education.Numerique@rpn.ch