
L’éducation numérique fête sa première année
Durant l’année scolaire 2022-2023, l’éducation numérique était introduite en années 1, 2, 3 et 7. Dès août 2023, ce sera aux élèves des années 4 et 8 de commencer à étudier cette discipline. Une heure à la grille horaire des élèves a ainsi été ajoutée en année 8.

Formation – Point de situation
La formation du corps enseignant, initiée en janvier 2022, se poursuivra selon la planification établie, notamment avec une troisième année de formation pour les enseignant-e-s des années 7 et 8, ainsi que le début de la formation pour celles et ceux des années 1-2, 5-6 et du cycle 3.
Après chaque formation, une enquête est réalisée auprès des participant-e-s. En l’état, selon les derniers résultats obtenus, les avis sont majoritairement favorables. Un bon point pour l’équipe des spécialistes EN en charge du développement des formations proposées.
Fixation des modalités d’évaluation
L’évaluation du domaine disciplinaire EDN ou de la discipline MIU pour les années 4 et 8 s’inscrit dans les modalités existantes décrites dans l’arrêté pour le cycle 1 et le règlement pour l’année 8. Les bases légales doivent encore être ratifiées par le Conseil d’État et mises à jour pour une entrée en vigueur à la rentrée d’août 2023.
Le code désignant cette discipline dans CLOEE est MIU (médias, informatique, usages). En parallèle, des exemples de tâches complexes seront mis à disposition sur le blog « Évaluation des apprentissages ».

Le site du PER fait peau neuve
Cette rentrée marque également la mise en ligne d’une nouvelle version du site du plan d’études romand (PER). Un tutoriel de présentation est publié dans le parcours iClasse « Votre plateforme pédagogique PER-MER fait peau neuve ! »
Comme l’année dernière, nous vous invitons à consulter les commentaires généraux de la discipline éducation numérique. Organisés en trois axes, « Médias », « Science informatique » et « Usages », la plupart des apprentissages sont accompagnés d’activités d’illustration accessibles en cliquant sur le symbole « point d’interrogation » inscrit dans un cercle.
Principes de prévention affichés dans les écoles
L’introduction de l’éducation numérique s’accompagne depuis l’année dernière de l’affiche « Principes de prévention pour l’école obligatoire », qui doit être placée dans toutes les classes du canton. En cas de besoin, des affiches au format A2 sont disponibles au secrétariat de chaque centre scolaire.
À la rentrée, un nouveau fond d’écran à l’extinction des postes RPN reprendra la thématique du smartphone, sur la base du parcours iClasse « Le téléphone portable : bon serviteur, mauvais maître ? ».
Mieux vaut prévenir
Vous participez depuis quelques mois déjà à la campagne obligatoire de sensibilisation à la sécurité informatique Diagnophish. Elle ambitionne de vous permettre d’adopter les bonnes pratiques qui vous éviteront de tomber trop facilement dans les pièges tendus par les pirates informatiques. La campagne se poursuivra dès la rentrée prochaine et les nouvelles et nouveaux collègues y seront associé-e-s.
En complément, l’article du blog OISO, « Alerte phishing – hameçonnage » est régulièrement mis à jour et vous permet de suivre l’évolution des techniques utilisées pour nous piéger.
Focus sur les années 7-8
Actuellement, les enquêtes réalisées à la fin des formations pour les enseignant-e-s de 7-8 montrent que les avis sont majoritairement favorables. Une thématique ressort toutefois des besoins exprimés : la prévention.
Formation pour cette année scolaire
En conséquence, l’OISO a décidé d’organiser une demi-journée de formation supplémentaire explorant différentes pistes, entre autres pour amener une réflexion sur des situations de classe caractérisées par des mésusages du numérique. Ce contenu de cours, développé par MM. Stéphane Ditsch (EORéN-La Côte) et Pierre-Gilles Pochon (CSVR), en collaboration avec différents partenaires tels que le Centre LEARN de l’EPFL, se déroulera sur une demi-journée (4 périodes), de janvier à mai 2024, selon une organisation définie avec la direction.
Des formations de rattrapage sont aussi organisées dès la rentrée d’août 2023 pour les personnes n’ayant pas pu suivre la totalité de la formation.
La ou le référent-e éducation numérique (REN) de votre école reste à votre disposition pour répondre à vos questions, vous assister et si nécessaire organiser des formations de proximité au sein de votre établissement. N’hésitez donc pas à contacter cette personne. D’autre part, des formations continues spécialisées sont proposées par la HEP-BEJUNE.
Équipement complémentaire
En matière d’équipements, les postes informatiques supplémentaires prévus dans le cadre de l’introduction de l’éducation numérique pour les années 7 et 8 ont été totalement installés.
De plus, une ou plusieurs valises de robots Thymio ont été mises à disposition dans les collèges. Ce matériel est utilisable en priorité pour les classes des années 7 et 8. Toutefois, les Thymio peuvent également être utilisés par les enseignant-e-s des autres années. Les modalités pratiques sont spécifiques à chaque centre.

Pour la rentrée
Le moyen d’enseignement Connected 1 utilisé en 7e suit les élèves en année 8. Si vous avez besoin d’un identifiant donnant accès au contenu numérique pour les enseignant-e-s, merci de le demander par courriel à oiso@ne.ch.
Les fils rouges « Éducation numérique – Année 7 et « Éducation numérique – Année 8 » sont publiés sur la page « Médias – Science informatique – Usages » du portail RPN.
En complément de ce que vous faites déjà, vous trouverez des propositions pour aborder l’éducation numérique de manière transdisciplinaire dans le parcours iClasse « L’éducation numérique en transdisciplinaire ».
De plus, de nombreux parcours iClasse sont à disposition pour traiter différentes thématiques en lien avec l’éducation numérique.
Pour toute question en lien avec l’éducation numérique, Education.Numerique@rpn.ch
En espérant que ces informations vous seront utiles et avec nos meilleures salutations.
OISO – 22 juin 2023