Le Conte des Sables d’Or

Un processus de création avec des jeunes de 4 à 18 ans en situation de handicap

Pour leur dernier film, Sam & Fred Guillaume (MAX & CO) ont travaillé avec les 143 élèves de la Fondation des Buissonnets à Fribourg.

SableOr2

Un conte fantastique sur l’image de soi et la beauté de l’inconnu ! La vie est douce dans la ville de Bourg-Joyeux, jusqu’au jour où des Yeux envahissent la cité. Les Reines ordonnent alors qu’un équipage de volontaires se mettent en quête du mythique Sable d’Or qui aurait la particularité de fermer les Yeux à tout jamais… En compagnie des 143 élèves (de 4 à 18 ans) en situation de handicap, les réalisateurs Fred et Sam Guillaume ont réalisé un film au terme d’une démarche d’une durée de deux ans durant laquelle toute l’école a été impliquée. A travers un processus participatif de création, il propose un autre regard sur les enfants et adolescents en situation de handicap, à la fois sujets et acteurs de ce projet. E-media.ch

Exploitation pour des élèves du cycle 2

  1. Le film d’animation permet de traiter en français l’axe Production de l’écrit –> Le texte qui raconte –> Utilisation des parties du schéma narratif – L1 22.
  2. La présence d’acteurs de 4 à 18 ans en situation de handicap permet de travailler la reconnaissance de l’altérité et de développer le respect mutuel dans la communauté scolaire – FG 25.

Exploitation pour des élèves du cycle 3

  1. Le film d’animation permet de mener une réflexion sur les techniques employées au cinéma – FG 31.
  2. La présence d’acteurs de 4 à 18 ans en situation de handicap permet d’exercer une attitude d’ouverture qui tend à exclure les généralisations abusives et toute forme de discrimination – FG 35 et d’ analyser de manière critique les préjugés, les stéréotypes et leurs origines – FG 38.

SableOr3