Tentative d’hameçonnage

Mesdames, Messieurs,

Suite à une série de tentatives d’hameçonnage (Phishing), nous avons décidé de modifier la page de connexion du webmail (http://mail.rpn.ch).
En effet, la page précédente n’était pas personnalisée à l’image du RPN, il était dès lors très aisé à une personne malveillante de l’usurper.

Nouvelle présentation de la page dès le 18 mai 2017:

Il n’est toutefois pas impossible que ce style soit copié.

Rappel de quelques règles de sécurité :

  • Vérifier que la connexion sur le webmail soit sécurisée (présence d’un cadenas);
  • Vérifier dans l’adresse de la page (URL) la présence des lettres HTTPS indiquant le protocole;
  • Vérifier dans l’adresse de la page (URL) la présence des lettres .rpn.ch indiquant le domaine.

Si ces éléments de sécurité ne sont pas visibles dans l’adresse du webmail, il faut fermer tout de suite le navigateur et supprimer le message contenant le lien !

Exemple pour Internet Explorer:

Pour Chrome:

Dans le cas où vous auriez saisi vos informations de connexion (Nom d’utilisateur et Mot de passe) sur un site usurpé, il est impératif que le mot de passe soit modifié immédiatement !

En cas de doute, n’hésitez pas à prendre contact avec le support RPN
au 032 889 11 11, touche 3.

Nous vous remercions de votre collaboration.

Support RPN

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Nous vous informons que des courriels d’hameçonnage ou PISHING circulent actuellement pour tenter de récupérer vos informations d’identification.

Attaque du 19 mai 2017:

Si vous avez saisi des informations dans l’un de ces formulaires, changez le mot de passe incriminé sans délai !

L’accès à ces sites est désormais bloqué depuis le réseau interne du RPN.

En cas de doute, n’hésitez pas à prendre contact avec le support RPN au 032 889 11 11, touche 3.

Nous vous remercions de votre collaboration.

Support RPN

Mise à jour 19.05.2017

Attaque du 17 mai 2017:

Le lien donné vous redirige vers un simulacre de fenêtre d’authentification pour le webmail.

Si vous avez saisi des informations dans l’un de ces formulaires, changez le mot de passe incriminé sans délai !

L’accès à ces sites est désormais bloqué depuis le réseau interne du RPN.

En cas de doute, n’hésitez pas à prendre contact avec le support RPN au 032 889 11 11, touche 3.

Nous vous remercions de votre collaboration.

Support RPN

Mise à jour 18.05.2017

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Attaque du 20 avril 2017 et précédentes:

Le lien donné vous redirige vers un simulacre de fenêtre d’authentification pour le webmail.

ou

Le lien donné vous redirige vers un simulacre de fenêtre d’authentification pour le webmail.