Cyberattaque mondiale

Mesdames, Messieurs,

Vous avez été informé par la presse du danger du Virus WannaCrypt.

Durant ce week-end, les équipes techniques ont mis en œuvre toutes les mesures possibles pour minimiser le risque associé à ce virus, mais le risque 0 n’existe pas. Nous vous rendons toujours attentifs aux risques importants associés à l’ouverture de pièces jointes dans des courriels provenant de correspondants inconnus ou écrits dans une autre langue (le virus s’est entre autre propagé à l’aide de documents Word). En conséquence, par mesure de précaution, nous vous informons que nous avons bloqué l’accès aux messagerie privées.

Un des risques essentiels est aussi associé aux anciens postes XP que nous ne devrions plus avoir dans nos infrastructures. Néanmoins, si de tels postes devaient encore exister, nous vous prions d’éviter de les allumer et de les soumettre à votre service informatique.

La prudence est de mise et chacun doit, par un comportement exemplaire, faire partie de la chaine de sécurisation de notre environnement informatique.

En complément, cliquer sur l’image pour en savoir plus sur le piratage informatique (RTS – TTC du 15.05.2017 – 2 minutes 08)

Avec nos cordiales salutations.

Jean-Luc Abbet

Chef de service du Service informatique de l’Entité neuchâteloise