
À l’automne 2021, le plan d’études romand (PER) s’est enrichi d’un nouveau domaine disciplinaire, l’éducation numérique (EN), qui sera introduit progressivement dans les classes neuchâteloises. Dès la rentrée d’aout 2022, ces nouveaux apprentissages seront tout d’abord intégrés au programme des élèves de 1e,2e, 3e et 7e années.
Vous pouvez d’ores et déjà consulter le contenu du plan d’études romand pour le Cycle 3 :
Vous y trouverez des activités d’illustration pour la plupart des apprentissages.
L’introduction de l’éducation numérique se fera à la rentrée 2022 en 1re, 2e, 3e et 7e années puis, progressivement, dans les autres années scolaires jusqu’à couvrir l’ensemble de la scolarité obligatoire en 2026.

L’arrivée du domaine disciplinaire éducation numérique s’accompagne d’une heure supplémentaire à l’horaire pour les élèves de la 7e à la 10e année en complément d’un enseignement intégré aux autres disciplines. Pour les autres degrés, l’enseignement s’intégrera uniquement aux autres disciplines.
Le canton de Neuchâtel a fait le choix d’évaluer les apprentissages du domaine disciplinaire « éducation numérique » qui apparaîtra sur les documents d’évaluation. Le code désignant cette discipline dans CLOEE est MIU (médias, informatique, usages).
L’évaluation du domaine disciplinaire de la discipline s’inscrit dans les modalités existantes décrites dans les le règlement du cycle 3. Elles sont mises à jour pour une entrée en vigueur correspondant à l’année d’introduction de l’éducation numérique. En parallèle, des exemples de tâches complexes seront mises à disposition sur le blog Évaluation des apprentissages.

Dès la rentrée scolaire d’aout 2022, l’OISO a engagé deux enseignantes du cycle 3 en tant que spécialistes éducation numérique, Mmes Aline Verdon (EORéN-Terreaux) et Hélène Franceschi (Cescole). Leur mission est de concevoir la formation des enseignant-e-s en collaboration avec la HEP-BEJUNE. La formation de base des enseignant-e-s de 9e année débute dès janvier 2024.
Les personnes qui souhaitent enseigner l’éducation numérique devront suivre une formation complémentaire HEP-BEJUNE en cours d’emploi. Durant une phase transitoire et en l’absence de cette certification, le traitement sera assuré sans réduction de 15%.
L’introduction de l’éducation numérique se fera à la rentrée 2024 pour la 9e année, puis 2025 pour la 10e année et finalement 2026 pour la 11e année.
Le programme FG MITIC 9-10 reste d’actualité pour la 9e année et la 10e année jusqu’à l’introduction de l’éducation numérique.
L’accompagnement des enseignant-e-s continue d’être assuré par le-la référent-e éducation numérique (REN) de votre école. N’hésitez pas à contacter cette personne.
L’arrivée de l’éducation numérique s’accompagne de l’affiche « Principe de prévention pour l’école obligatoire » qui sera à placer dans toutes les classes du canton dès la rentrée d’aout 2022. Des affiches au format A2 seront mises à disposition par les secrétariats dans le courant de l’automne.

En espérant que ces informations vous seront utiles et avec nos meilleures salutations.
Pour toute question en lien avec l’éducation numérique, Education.Numerique@rpn.ch