Fausse facture Swisscom

Mesdames, Messieurs,

Nous vous informons qu’un courriel d’harponnage ou PHISING (voir ci-dessous) circule actuellement pour tenter de vous faire payer une facture Swisscom imaginaire.

Prière de ne pas en tenir compte, de l’effacer et de ne pas vous faire avoir.

Si, par malheur, quelqu’un avait téléchargé et exécuté le fichier sur un poste RPN, il faut immédiatement prendre contact avec le support RPN au 032 889 11 11, touche 3.

Que fait ce virus?

Si vous cliquez sur le lien contenu dans ces e-mails malveillants, ou que vous téléchargez les pièces jointes, votre ordinateur pourrait être infecté par un cheval de Troie nommé Dridex.

Ce logiciel malveillant, qui sévit depuis 2015 dans plus de 20 pays, s’attaque à votre service e-banking, vole vos données bancaires et peut ordonner des paiements. Il n’est normalement contracté que par les ordinateurs travaillant sous Windows, explique Le Monde.

Comment l’éviter?

La meilleure protection consiste à reconnaître ces courriels, ne pas y répondre, ne pas cliquer sur les éléments qu’ils contiennent et les effacer. Pour les repérer, Swisscom détaille plusieurs pistes:

Votre nom est-il mentionné dans l’e-mail? Si ce n’est pas le cas, méfiez-vous, Swisscom s’adresse toujours personnellement à ses clients. La date complète d’émission doit également être mentionnée.

Y a-t-il un délai de paiement? Le service de facturation Swisscom indique toujours la date maximum pour régler la facture.

La somme facturée a-t-elle été arrondie? Si le montant est très précis, comme 863,43, il s’agit d’une fausse facture. Swisscom arrondit toujours les centimes vers le haut ou vers le bas.

Y a-t-il des accents sur les lettres? Contrairement aux vrais, les e-mails falsifiés ne contiennent pas d’accent « Umlaut » (ä,ü,etc.)

Arcinfo, 16.02.2017

En savoir plus sur les arnaques et les virus :

Nous vous remercions de votre collaboration.

Support RPN